Avis entre un WC marin manuel ou électrique pour bateau

Avis entre un WC marin manuel ou électrique pour bateau

Il existe deux principaux types de WC marins : les modèles électriques et les modèles manuels. Les toilettes électriques sont équipées de pompes à moteurs, tandis que les toilettes manuelles sont mécaniques. Selon vous, quel est le modèle qui correspondrait le mieux à votre bateau ? Un WC marin manuel ou électrique ? Pourquoi devriez-vous choisir l’un et pas l’autre ? En lisant ce guide, vous aurez les réponses à toutes ces questions.

Quels sont les paramètres dont il faut tenir compte lors du choix d’un WC marin manuel ou électrique ?

Tous les WC marins sont constitués des mêmes éléments à la base, à savoir : une cuve, une pompe, un réservoir d’eau propre et un réservoir d’eaux usées. Ainsi, pour choisir un WC marin manuel ou électrique, il faut tenir compte de paramètres liés à la taille, au fonctionnement ou à l’ajustement de ces différents composants.

Le système de chasse du WC marins

Le système de chasse est le principal paramètre qui permet de différencier les WC marins manuels des modèles électriques. Les modèles électriques sont équipés de pompes auto-amorçantes, tandis que les modèles de WC marins manuels sont dotés de pompes mécaniques. Sinon, les deux sont constitués des mêmes éléments et fonctionnent sur le même principe.

Les dimensions du WC marins

Une fois que vous avez opté pour un type de WC marins précis, assurez-vous que le modèle qui vous intéresse correspond à l’espace disponible sur votre embarcation. N’oubliez pas qu’il s’agit d’un ensemble constitué de deux réservoirs, une cuve et une pompe. Donc, il faut être sûr que chacun de ces éléments puisse s’intégrer à votre embarcation. A défaut de cela, optez pour un modèle de WC marin compact. Ils sont conçus pour s’adapter aux spécificités des intérieurs de bateaux.

La consommation électrique de la pompe

Ce paramètre ne concerne que les adeptes du WC marin électrique. Il permet de sélectionner une pompe en fonction de sa consommation électrique. En effet, il existe plusieurs modèles de pompes électriques, et chacun développe une puissance proportionnelle à sa consommation. Cela signifie que vous devez vérifier la consommation électrique d’une pompe avant de la choisir.

Le bruit des toilettes marines

De même que la consommation en énergie, le bruit causé par les toilettes marines est un paramètre qui ne concerne que les modèles de WC marins électriques. En effet, certains d’entre eux sont équipés de pompes qui génèrent des ronflements bruyants et nuisibles lors de leur fonctionnement. Pour résoudre ce problème, les fabricants proposent des modèles équipés de pompes désolidarisées de la cuve. Cela permet qu’elles soient installées loin des compartiments occupés par les passagers.

Pourquoi choisir un WC marin électrique ? Quels sont ses avantages et inconvénients ?

Les WC marins électriques disposent des meilleures innovations en matière de technologie. Pratiques et faciles d’utilisation, ils offrent le meilleur niveau de confort et de sécurité du marché. Avec un tel dispositif, il suffit d’actionner un bouton pour réaliser trois opérations à la fois : rincer la cuve, broyer les déchets et les évacuer. Pas besoin de se fatiguer le bras pour pomper de l’eau, tout est géré de manière automatique. Certains modèles de WC marin électrique poussent l’innovation encore plus loin, en permettant de puiser de l’eau directement dans la mer pour rincer les cuvettes (vous faisant économiser de l’eau fraiche pour les longues traversées). Ce n’est donc pas une surprise si les avis sur les WC marins électriques sont si positifs.

Toutefois, les pompes électriques présentent quelques inconvénients : le bruit qu’elles génèrent, leur consommation en électricité et les coûts liés à leur installation. En effet, certains modèles de WC électriques sont bruyants et extrêmement nuisibles. Lorsque l’un de ces monstres est actionné la nuit, il est capable de réveiller tout un équipage d’un coup. A côté de cela, on peut relever le problème de la consommation en énergie. La plupart des pompes électriques sont équipées de moteurs puissants de 300 watts. Certes, leur temps d’utilisation n’est pas élevé, mais les conséquences se font quand même ressentir. Enfin, viennent les coûts d’installation. Les pompes électriques requièrent l’utilisation de fils de bon diamètre et de fusibles de qualité, et cela a un coût supplémentaire.

Il faut savoir qu’il existe quatre grandes catégories de toilettes marines électriques fonctionnant sur le même principe. Nous les avons listé ci-dessous avec les toilettes marines que nous recommandons pour chaque catégorie. Il y en a pour tous les budgets et tous les besoins!

Les compactes conçus pour les petits espaces:

Les classiques que vous devez déjà connaitre:

Les hauts de gamme pour un confort maximum:

Les hauts de gamme compactes pour allier confort et petits espaces:

Pourquoi choisir un WC marin manuel ? Quels sont ses avantages et inconvénients ?

Les WC marins manuels offrent plus d’indépendance et d’autonomie aux utilisateurs. Faciles à installer et à entretenir, ils ne nécessitent pas un apport en énergie électrique pour fonctionner. Tout se fait de manière mécanique et simple. En supprimant le moteur électrique, vous faites des économies en matière d’énergie, de matériels (câbles, fusibles…) et de coûts d’entretien. De plus, vous vous mettez à l’abri de ses caprices et de celles du circuit électrique. Sachez-le, en cas de panne d’électricité, les pompes électriques cessent de fonctionner, ce qui n’est pas le cas des modèles manuels. Enfin, parlons de l’ambiance qui règne lors de l’utilisation des pompes manuelles. Contrairement aux modèles électriques bruyants et gênants, elles sont silencieuses et respectueuses de la tranquillité des passagers.

Il faut savoir que les WC marins manuels sont répartis en deux grandes catégories: les WC marins classiques et les WC marins compacts. Vous trouverez ci-dessous des modèles compacts de bonne qualité:

Dans la gamme classique, ces trois WC marins manuels sont recommandés:

Le principal inconvénient des pompes manuelles vient de leur fonctionnement mécanique. Le fait qu’elles nécessitent un effort physique constitue un handicap vis-à-vis de leurs concurrentes électriques. De plus, les pompes à main ont souvent tendance à se casser. Soit parce qu’un novice aura trop forcé sur le mécanisme, soit parce que les valves ont crée une prise d’air qui désamorce la pompe. Pour éviter cela, vous pouvez envoyer à vos invités notre article ‘Comment utiliser un WC marin sur un bateau ?‘ pour qu’ils le lisent au moment opportun! Concernant les valves, il est important de bien lubrifier tous les mécanismes de la pompe avec une graisse spéciale pour sanitaire. La graisse permettra de maintenir tout le système en bon état plus longtemps.

Toutefois, nous recommandons d’avoir une pompe à main de rechange à bord si vous partez pour un long périple… :

Notre avis entre un WC marin manuel ou électrique pour bateau

En guise de conclusion, nous dirons que le choix d’un WC marin manuel ou électrique dépend des besoins et du budget de l’utilisateur. Sachez définir vos priorités ! Une fois que vous êtes sûr de ce que vous voulez, il ne vous reste plus qu’à choisir la marque de vos WC marins. Voici quelques marques de référence sur le marché : les WC marins Jabsco, Albin Pump, Johnson Pump ou encore les WC marins Osculati. Il existe aussi d’autre marques comme les WC marins Matro, Lavac, Dometic et RM69. Pour y voir plus clair nous avons écrit un comparatif des meilleures marques de WC marins.

Comment transformer un WC marin manuel en électrique ?

Si vous hésitez, sachez qu’il est possible de convertir un WC marin manuel en WC marin électrique. Sur le marché, vous trouverez facilement un large éventail de kits de conversion en WC électrique. L’installation d’un WC marin électrique de ce genre ne vous prend que quelques heures. Comment installer un WC marin électrique sur un WC marin manuel ? Pour ce faire, vous n’avez pas besoin de déposer tout l’équipement. Le montage du kit se résume par le remplacement du levier manuel par une pompe électrique afin de remplir et rincer la cuvette du WC. Après cette petite modification, il vous suffit de presser sur un bouton pour actionner l’arrivée d’eau douce et évacuer la matière.

Nos conseils pour entretenir un WC marin manuel ou électrique

Une fois le WC marin manuel ou électrique installé, il faut bien l’entretenir. Un nettoyage régulier suffit.

Le plus important est d’entretenir correctement votre réservoir d’eaux noires (et d’eau douce si vous en avez un relié à votre WC marin). On recommande d’utiliser dans le réservoir d’eaux noires du YACHTICON Purysan Ultra. Il empêche la formation d’odeurs désagréables et décompose les matières fécales et le papier toilette.

De plus, il est recommandé de nettoyer les réservoirs au moins une fois par an avant l’hivernage. A ce moment, utilisez du YACHTICON Puryclean pour nettoyer et désinfecter la cuve d’eaux usées. Mais ne l’utilisez pas pour le réservoir d’eau propre! En effet, utilisez plutôt Yachticon Pura Tank. Il nettoie les algues et les germes qui prolifèrent dans les réservoirs d’eau douce, leurs tuyaux et la pompe sans laisser de goût ni d’odeur.

En savoir plus sur les WC marins, les toilettes chimiques et les réservoirs d’eaux noires :

GUIDE: Quels sont les meilleurs WC marins pas chers?

Connaitre la réglementation sur les WC marins de bateau

Les 2 différences entre un WC marin et un WC chimique

[Tutoriel] Comment installer un WC marin sur un bateau?

[GUIDE] Comment utiliser un WC marin sur un bateau ?