Comment changer un enrouleur de génois sur un voilier ?

Comment changer un enrouleur de génois sur un voilier ?

L’enrouleur de génois se présente désormais comme un outil indispensable sur un voilier de plaisance. Toutefois, cet équipement d’accastillage peut se bloquer, et parfois, le problème ne peut être réglé que par un remplacement de l’outil. Hélas, il s’agit là d’une opération délicate. Alors, comment changer un enrouleur de génois ?

Quel matériel pour changer un enrouleur de génois ?

Pour changer un enrouleur de génois, vous aurez besoin d’un certain nombre d’outils. Toutefois, le matériel nécessaire peut varier en fonction du type d’enrouleur de voile et de sa marque.

Néanmoins, qu’il s’agisse d’un enrouleur proful, facnor ou plastimo, vous aurez besoin d’un outillage basique :

Il faut noter que le temps nécessaire pour changer un enrouleur de génois dépend également de son type et de sa marque (les enrouleurs de voile Harken sont un peu plus compliqué à installer alors que les enrouleurs Furlex sont simple à monter et démonter).

Quel cordage utiliser lors d’un changement d’enrouleur de génois?

Nous vous recommandons de réutiliser le cordage de votre ancien enrouleur de génois. Néanmoins si les bouts sont abimés, vous devez les changer.

Le choix d’un cordage s’articule sur les critères suivants : son utilisation, le programme de navigation (régate ou croisière), l’élasticité, l’accastillage, la résistance à l’usure, la tenue dans les bloqueurs et la résistance à l’abrasion. Il n’y a pas une formule universelle pour choisir un cordage. Cependant, pour la drisse, la drosse et l’écoute de votre génois, adoptez un cordage à faible allongement, assez léger mais résistant aux taquets coinceurs.

  • Le cordage pour la drisse, la drosse et l’écoute ne doit avoir que très peu d’élasticité. Autrement, la tension pourrait être influencée d’une manière ou d’une autre. A titre illustratif, l’élasticité pourrait provoquer l’allongement du cordage par vent fort.
  • La résistance du cordage, elle est fonction de la surface du génois. Pour les drisses et les écoutes : Résistance = Surface de la voile x 80.
  • Différents matériaux sont utilisés aujourd’hui par les fabricants pour la conception des cordages. Ici, nous vous recommandons d’opter pour le polyester. Ce matériel est très résistants à l’abrasion mais aussi aux rayons ultraviolets (UV). En sus, les cordages en polyester ont un faible allongement.

Quant aux longueurs de cordages nécessaires, le mieux est de mesurer votre ancienne drisse, drosse ou écoute de génois. Si vous n’êtes pas sûr de vous, suivez les méthodes de calculs ci-dessous.

Sachez que pour la drosse d’enroulement, vous aurez besoin d’un cordage de 1,5 fois la longueur du bateau. Si votre bateau mesure par exemple 14 mètres, le cordage doit mesurer 21 m et son diamètre doit être de 6 mm (ou de 8mm pour une meilleure prise en main si votre tambour est assez grand).

Pour la drisse de génois, le calcul a effectuer pour connaître la longueur de cordage nécessaire est le suivant:

L = 3 x Hauteur du mât

Par contre, le diamètre de la drisse varie en fonction de la longueur de votre voilier :

Longueur du voilier en mètresDiamètre drisse de génois
6 à 88
910
1010
1112
1212
1412
1614
1814
2416
Diamètre de la drisse en fonction de la longueur du voilier.

Concernant les écoutes de génois, c’est le cordage qui va servir à border et à choquer la voile. Elles sont au nombre de deux, une pour bâbord et une pour tribord. Un cordage trop long complique les manœuvres et un cordage trop court est également dangereux. Ainsi, vous devez prévoir un cordage d’une longueur égale à 1,5 fois la longueur de votre bateau. Prêtez également une attention particulière au poids de l’écoute. Si celle-ci est trop lourde, les performances du voilier seront négativement influencées. Vous pouvez vous référer au tableau ci-dessous pour trouver le diamètre d’écoute de génois qui convient à la taille de votre voilier:

Longueur du voilier en mètresDiamètre d’écoute de génois
6 à 810
912
1014
1114
1214
1414
1614
1814
2416
Diamètre des écoutes de génois en fonction de la longueur du voilier.

Vous trouverez ci-dessous une liste de cordages en polyester de différents diamètres que vous pouvez utiliser pour votre drisse, drosse et même vos écoutes de génois :

Comment démonter un enrouleur de génois ?

Le démontage de l’étai d’un enrouleur de génois se fait en deux étapes.

Partie basse

Démontez d’abord la partie basse en choquant le pataras. Assurez ensuite le mât sur l’avant du bateau à l’aide de drisses tendues au maximum. Démontez enfin l’étai en partie basse en retirant un axe et une goupille. Pensez à bien repérer le positionnement de l’œil de l’étai avant de le démonter.

Partie haute

Une personne doit monter en tête de mât, en étant équipée d’un marteau et d’une pince pour démonter la partie haute de l’étai. Une fois qu’elle a fini, il faut faire descendre l’étai.

Comment installer un nouvel enrouleur de génois ?

Pour savoir comment changer un enrouleur de génois, il faut tenir compte de plusieurs facteurs. Un enrouleur facnor par exemple est assez facile à installer. Il n’est d’ailleurs pas nécessaire de connaître avec précision la mesure de l’étai pour le monter. Toutefois, cette mesure est nécessaire pour un enrouleur de voile Plastimo comme indiqué dans ce tableau:

Modèle d’enrouleur de voileSurface maximum de la voile d’avantLongueur du voilierLongueur de l’étais fourni
Ø Ralingue
Enrouleur de voile Plastimo 811-S (Lattes)35 m28 à 11 m11,20m6,5mm
Enrouleur de voile Plastimo 811-T (Ridoir)35 m28 à 11m11,40m5mm
Paramètres à prendre en compte pour l’achat d’un enrouleur de voile Plastimo

Avant de démarrer le montage à proprement parler, vous devez donner au maximum du mou au pataras. Ensuite, amarrez puis étarquez une drisse à l’avant du mât pour le tenir.

Montez la rondelle déflecteur et le bouchon de profil

Pour commencer, passez l’extrémité de l’étai dans la rondelle déflecteur. Puis, montez les deux paliers rouges autour de l’étai avant de les engager dans la rondelle du déflecteur, de façon à ce que leur côté plat soit opposé à la vis.

Ensuite, faites passer l’étai à travers le bouchon de profil et montez deux paliers autour du câble avant d’introduire le tout dans le profil haut jusqu’au niveau de la butée de palier. Terminez en vous aidant d’une massette pour fixer le bouchon avec la pige.

Assemblez les profils

Pour assembler les profils, vous devez d’abord fixer un manchon dans la partie haute de chacun d’eux. Vous devez ensuite passer l’étai dans le profil haut, fixer un plier noir sur le câble puis le faire entrer dans la partie supérieure du manchon en le positionnant entre deux trous taraudés.

Pour finir, positionnez les vis avant de les resserrer progressivement jusqu’à ce qu’elles bloquent. Cette opération doit être répétée pour tous les profils. Toutefois, il ne faut rien fixer sur le dernier profil.

Montez le tube télescopique

Passez le curseur émerillon et levez bien haut les profils, puis placez un palier dans la partie supérieure du tube télescopique. Remontez ce dernier à son plus haut niveau à l’aide de la pièce d’entrée de voile afin de libérer l’extrémité du câble. Finissez en passant la terminaison du câble à l’intérieur du tambour.

Montez le tambour

Pour savoir comment changer un enrouleur de génois,il faut aussi tenir compte de la terminaison de son embout (terminaison d’étai avec un embout à œil et de lattes à trous ou terminaison d’étai avec ridoir à chape articulé).

Dans l’un ou l’autre de ces deux cas, vous devez monter deux paliers autour du câble puis les introduire dans la partie inférieure du tube télescopique. Faites redescendre ce dernier, emmanchez-le à fond dans le tambour puis bloquez-le.

Réglez les profils

Etarquez légèrement le pataras puis laissez la pièce d’entrée de voile descendre sur le tambour. Remontez tous les profils de façon à toucher la terminaison haute de l’étai puis laissez-les redescendre d’environ 50 mm.

Contrepercez ensuite les trous du profil bas (Ø 5 mm et Ø 3 mm), puis sertissez-y les rivets correspondants. Terminez en retendant complètement le pataras.

Montez la drosse de commande et de la voile

Montez la drosse de commande en suivant les instructions du manuel d’utilisation. Respectez toutefois un angle de 90°entre les profils et la drosse, puis faites des tours morts autour du tambour.

Montez la voile en fixant son point d’amure sur le tambour. Puis, fixez le point de drisse de la voile sur le curseur avec la manille émerillon. Fixez également la drisse de génois sur le même curseur et introduisez la voile par l’entrée de voile.

Hissez le génois pour étarquer la voile avant de la rouler à la main. Faites passer votre cordage à travers le guide et fixez-la sur le tambour avant de faire quelques tours morts. Pour finir, faites revenir la drosse de commande au niveau du cockpit avec le nombre de poulies nécessaire.

Difficultés lors du changement d’un enrouleur de génois, quelles solutions ?

Lors de l’assemblage des profils, vous pourriez avoir des difficultés à les faire monter. La solution dans ce cas est d’enfiler le curseur émerillon et de vous aider d’une drisse pour faire monter le tout.

Il peut arriver que les lattes d’une terminaison d’étai soient trop longues ou trop grandes. Dans ce cas, vous devez les couper pour les ajuster. Par ailleurs, il ne faut jamais forcer sur votre enrouleur de génois en cas de résistance.

Maintenant que vous savez comment changer un enrouleur de génois, vous pouvez désormais remplacer le vôtre en cas de problème ! Toutefois, il ne faut pas oublier de prendre des mesures de sécurité avant de vous y mettre.

Dernier conseil pour réduire votre facture, vous pouvez trouver des enrouleurs de génois d’occasion en très bon état pour bien moins chers que les neufs sur AmazonEbay et CDiscount. Cet équipement est conçu pour durer de longues années donc vous pouvez faire de bonne affaire!

En savoir plus sur les enrouleurs de voile pour bateau :

Comment faire les réglages de l’enrouleur de génois ?

Comment faire l’entretien de l’enrouleur de génois ?

Notre avis sur les enrouleurs de grand voile de voilier