Comment facilement démonter un winch sur votre voilier?

Comment facilement démonter un winch sur votre voilier?

Aujourd’hui, focus sur les winchs, ces équipements essentiels dans la manipulation des voiles d’un bateau. Leur nettoyage constitue en effet une étape primordiale dans l’entretien de votre voilier. Dans le cadre de notre dossier sur comment démonter un winch, nous vous présentons ici tout le processus étape par étape de l’opération.

Pourquoi démonter les winchs sur son bateau ?

Le winch est cet équipement fixe qu’on trouve sur le pont d’un voilier et à l’endroit duquel une attention particulière doit être portée. Il permet de faciliter la traction qu’exerce l’équipage sur les cordages servant au contrôle de la voilure. Pour être plus précis, il est l’appareil dont on se sert pour embraquer un cordage lorsque le vent est établi et pour exécuter des ajustements sous forte tension. En tant que tel, le mécanisme du winch est soumis à de fortes contraintes. Un winch crasseux, plein de graisse et de sel, produit des frictions pouvant lui faire perdre son efficacité. D’où l’importance de le démonter pour l’entretenir convenablement afin d’éviter un éventuel blocage durant une manœuvre.

Sur le marché, on rencontre deux principaux types de winch : les winchs standard et les winchs Self Tailing. Ils sont déclinés sous plusieurs marques : winch Harken, winch Lewmar, winch Andersen, winch Antal. Leur assemblage est vérifié au moins une fois par an. Pour ce faire, on le démonte, on nettoie les engrenages intérieurs, on change les pièces usées au besoin (ressorts, cliquets) et on graisse le système avant de remonter l’ensemble.

Une pareille opération peut sembler complexe, mais en réalité elle est plus simple qu’elle n’y paraît. Un marin débutant peut aisément s’en sortir rien qu’avec un peu de méthode et de concentration.

Comment démonter un winch : précautions à prendre et liste de matériel nécessaire

Un winch est constitué d’une base fixée sur le bateau sur laquelle est insérée un corps de boîte et ses mécanismes. L’élément est coiffé d’une poupée qui à son tour est surmontée d’un self tailing (pour les modèles en disposant).

Le dispositif contient de petits ressorts et cliquets qui peuvent vite s’échapper lors du démontage et tomber à l’eau. Pour éviter qu’une telle situation n’arrive, préparez une bassine large d’environ 40 cm pour recueillir les pièces sauteuses.

Aussi, démontez et entretenez les winchs l’un après l’autre afin de ne pas confondre les nombreuses pièces détachées winch, ou alors rangez les pièces de chaque winch dans un récipient marqué si vous comptez faire le nettoyage à terre.

Le kit entretient winch est composé de :

Vous aurez aussi besoin de consommables tels que :

Voir les Spare kits Harken.

Voir les Spare kits Lewmar.

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi rajouter un kit de maintenance compact qui restera à bord.

Comment démonter un winch : la pratique

Les winchs sont pour la plupart conçus pour être démontés par le haut, ce qui permet d’ailleurs d’y arriver au bout de quelques minutes. Pour commencer :

1 – Dévissez l’écrou supérieur à l’aide d’un tournevis plat ou d’une clé Allen (en fonction des modèles).

2 – Soulevez délicatement la poupée du winch. Faites en sorte que les roulements ne soient pas retenus par la paroi intérieure.

3 – Placez les roulements à aiguilles dans un réceptacle.

4 – Démontez ensuite la boîte de vitesses avec votre clé Allen. Attention à ce que les vis ne tombent pas à l’eau !

5 – Posez la colonne en faisant en gardant un œil vigilant sur le troisième roulement.

6 – Extraire l’axe central. Vous apercevrez les premiers cliquets. Les enclins des cliquets doivent être propres.

7 – Démontez à présent les engrenages un par un. Veuillez à ne pas égarer les cliquets. Organisez le démontage de sorte à placer les pièces dans l’ordre de leur extraction.

Le nettoyage des pièces du winch

Une fois les pièces démontées, il faut les nettoyer. Le mélange graisse et sel produit avec le temps une friction entre les éléments en mouvement. Leur nettoyage consiste donc à dégraisser le mécanisme et à y retirer les éventuelles traces d’impureté présente.

Pour ce faire, remplissez un seau de nettoyant liquide et à l’aide d’un pinceau, dégraissez les pièces l’une après l’autre. Disposez-les sur un chiffon propre afin qu’elles sèchent.

Pour le graissage, déposez une noisette de graisse à winch sur votre second pinceau et étendez-la sans excès sur les pièces. On graissera également les parties dentelées (pignons) et les axes. Huilez par la même occasion les roulements, les ressorts et les cliquets.

Le remontage d’un winch

Avant de tout remonter, vérifiez que les écrous de votre winch n’ont pas tendance à se dévisser. Ce phénomène s’explique par les vibrations régulières au cours de la navigation. Si c’est le cas, c’est le moment idéal pour remplacer vos écrous par des écrous spécifiques qui ne se dévissent pas en cas de vibrations. Avec ce type d’écrou, utilisez un frein filet et/ou des rondelles freins pour une meilleure fixation.

Pour finir, le montage du winch se fait dans l’ordre inverse du processus de démontage. Lorsque vous aurez terminé de remonter le corps de boîte, huilez légèrement les roulements. Graissez d’autre part les dents de la poupée, le tube de la manivelle avant de boucler le remontage. Essuyez les éventuels excès de graisse au chiffon.

Cette simple opération pour démonter un winch et l’entretenir, garantira la longévité de votre matériel, un confort dans son utilisation et sa pleine puissance en toute occasion.

Dernier conseil: Pour rallonger la durée de vie de vos winchs, n’oubliez pas de les protéger des éléments avec une housse en arrivant au port. Vous trouverez ci-dessous une liste de housses en fonction de la taille de vos winchs:

En savoir plus sur les winchs pour bateau :

Comment réussir le démontage d’un winch électrique?

Comment choisir le meilleur winch pour votre voilier ?