Comment faire la vidange d’un WC marin sur un bateau ?

Comment faire la vidange d’un WC marin sur un bateau ?

Un WC marin est constitué de toilettes raccordées à un réservoir d’eau propre, ainsi qu’à un réservoir d’eaux usées. Le réservoir d’eaux usées est celui dans lequel sont stockées les eaux expulsées de la cuvette. Ainsi, la vidange d’un WC marin porte sur l’évacuation de ce réservoir qui contient des effluents potentiellement dangereux pour les passagers. Cette opération si simple d’apparence est en réalité suffisamment délicate. Non seulement elle est soumise à une réglementation sur les WC marins stricte, mais aussi, elle nécessite un minimum de savoir-faire. Enfin, sachez que nos conseils peuvent s’appliquer à toutes les marques que ceux soient des WC marins Jabsco, Albin Pump, Lalizas, Nuova Rade, Johnson Pump, Osculati, Matro, Lavac, Dometic ou encore RM69.

Le matériel nécessaire pour effectuer la vidange d’un WC marin sur un bateau

La vidange d’un WC marin est une opération dont la durée ne saurait être standard. Tout dépend du niveau de difficulté de la tâche à effectuer. En général, il faut compter en moyenne trente à quarante-cinq minutes pour une vidange assortie d’un nettoyage du réservoir. Le matériel nécessaire pour mener à bien ce type d’opération est listé ci-dessous :

Matériel nécessaire pour la vidange d’un WC marin

  • Nable de vidange : cet accessoire est utilisé pour les vidanges avec suceuse au port.
  • Tuyau souple mais résistant : il sera utile pour la vidange d’un WC marin au port, en mer ou lors d’un envoi vers une pompe.
  • Passe-coque : il sert de point de transfert entre l’intérieur du bateau et l’extérieur. C’est sur lui que se connectent les périphériques de vidange tels que les tuyaux de pompe et les tuyaux d’évacuation.
  • Pompe de vidange : prévoir un tuyau de sortie adapté vers le passe-coque, si la configuration de votre bateau l’exige.
  • Coude anti-siphon : il est indispensable lorsque le passe-coque est situé sous la ligne de flottaison (ce qui n’est pas du tout conseillé). Son rôle est d’empêcher que les eaux usées ne soient renvoyées vers l’intérieur lors de la vidange.

Matériel nécessaire pour le nettoyage du réservoir d’eaux usées

  • Lance à eau : cet outil permet de rincer et nettoyer le réservoir.
  • Brosse de toilettes : elle vous aidera à frotter les surfaces en cas de besoin.
  • Gants en caoutchouc : ils limitent le contact avec les microbes contenus dans les eaux usées.
  • Désinfectant spécialisé comme le YACHTICON Puryclean : le désinfectant élimine les microbes et les odeurs après la vidange d’un réservoir d’eau noire pour bateau.

Comment faire la vidange d’un WC marin sur un bateau ?

Nous tenons à rappeler que la vidange des réservoirs d’eaux usées obéit à une réglementation bien définie. Donc, avant de vous lancer dans une telle opération, assurez-vous d’être en règle en lisant notre article sur la législation des WC marins.

Comment vidanger les réservoirs d’eaux sales d’un bateau ?

Un WC marin peut être vidangé de deux manières : dans une station portuaire dédiée ou en mer (loin de la zone des 3 milles nautiques).

Vidange dans une station de pompage portuaire

La vidange d’un réservoir d’eau noire pour bateau peut être effectuée dans la station de pompage d’un port. Cette prestation peut être payante ou gratuite, en fonction du catalogue des services fournis par l’exploitant du port. Le prestataire connecte votre bateau à une suceuse qui aspire les eaux usées contenues dans le réservoir. C’est aussi lui qui prend en charge le traitement et l’élimination des effluents collectés.

Vidange en mer

La vidange d’un réservoir d’eau noire pour bateau est moins coûteuse lorsqu’elle s’effectue en mer, à condition de respecter les restrictions et normes définies par la loi. Cette opération dépend grandement des positions des toilettes et du réservoir d’eaux noires par rapport à la ligne de flottaison.

  • Toilettes et réservoir d’eaux noires situés sous la ligne de flottaison : la vidange d’un tel réservoir nécessite impérativement l’utilisation d’une pompe de vidange pour évacuer les eaux à travers le passe-coque.
  • Toilettes situées au-dessus de la ligne de flottaison et réservoir en dessous : de même que dans le cas précédent, vous devrez impérativement disposer d’une pompe de vidange.
  • Toilettes situées en-dessous de la ligne de flottaison et réservoir au-dessus : si le réservoir est horizontal, vous devez disposer d’une pompe de vidange pour évacuer les eaux noires à travers le passe-coque. Mais si votre réservoir est vertical et positionné au moins à 50 cm au-dessus de la ligne de flottaison, il peut être vidangé par gravité.
  • Toilettes et réservoir situés au-dessus de la ligne de flottaison : si votre réservoir est horizontal, vous devrez utiliser une pompe pour en évacuer les eaux usées. Cependant, s’il est vertical et disposé à 50 cm au moins au-dessus de la ligne de flottaison, il peut être vidé par gravité.

Comment nettoyer et entretenir le réservoir d’eaux usées ?

Maintenant que vous avez vidangé votre réservoir d’eaux usées, nettoyez-le. Pour ce faire, servez-vous de la lance à eau (avec des gants bien-sûr) pour asperger les parois avec un jet d’eau sous pression. Faites-le à partir du nable de pont, vanne ouverte, pour plus d’efficacité. Effectuez trois à quatre passages, et terminez en beauté, en versant un nettoyant sanitaire comme le YACHTICON Puryclean pour lutter contre les odeurs et les microbes.

Nos conseils pour vidanger vos toilettes marines

  1. Respectez la réglementation sur les eaux usées : comme nous le disions plus haut, la vidange des WC marins est régie par des lois strictes. Renseignez-vous sur les normes et les restrictions en la matière pour éviter des amendes (certaines vont au-delà de 4 000 €).
  2. Veillez à la protection de l’environnement : assurez-vous que les méthodes et produits utilisés lors de vos vidanges respectent l’environnement.
  3. Installez un compteur pour savoir quand il faut vidanger: utilisez une jauge spécialement adaptée aux réservoirs d’eaux noires comme le kit d’Osculati. Il comprend un compteur et une sonde avec fixation universelle pour réservoir d’une hauteur de 15 à 55 cm (les capteurs de la sonde doivent être coupés selon la hauteur du réservoir utilisé.) NB: vous pourriez avoir besoin d’un joint universel pour la sonde s’il n’est pas fournit avec votre réservoir.

En savoir plus sur les WC marins, les toilettes chimiques et les réservoirs d’eaux noires :

[Entretien] Comment nettoyer un WC marin sur un bateau?

Comment préparer l’hivernage d’un WC marin pour bateau?

Résoudre le problème d’odeur d’un WC marin pour bateau

[GUIDE] Comparatif de WC marins pour bateau et voilier