Comment faire les réglages de l’enrouleur de génois ?

Comment faire les réglages de l’enrouleur de génois ?

L’enrouleur de génois est un dispositif très pratique en navigation. Plusieurs fabricants proposent des modèles variés : enrouleur Harken, enrouleur Profurl, enrouleur Plastimo, enrouleur Furlex, enrouleur Facnor, etc. Mais tous les enrouleurs de génois fonctionnent selon le même principe. Les réglages de l’enrouleur de génois sont pratiquement identiques d’un dispositif à un autre. Pendant le montage de l’enrouleur et pendant son utilisation, il est possible de faire quelques erreurs pouvant entraîner des dysfonctionnements ou même des incidents. Dans cet article, nous revenons sur quelques réglages de l’enrouleur de génois à ne pas négliger. Vous y trouverez également des informations concernant les spécificités du cordage à utiliser.

Les réglages de l’enrouleur de génois à connaître et à réaliser

Pour l’installation d’un enrouleur de génois, vous n’avez pas besoin d’expertise. Toutefois, vous devez connaître quelques notions importantes pour régler un enrouleur de génois de manière efficace. En voici quelques détails à ne pas négliger pendant les réglages de l’enrouleur de génois :

  • Positionnez le guide-drosse en suivant l’angle de tir de la drosse.
  • Lors du montage de la drosse de commande sur l’enrouleur, assurez-vous que le premier tour prenne la forme d’une demi-clé autour de la bobine du tambour.
  • Afin qu’il reste toujours quelques tours de cordage dans le tambour même après l’enroulement de la voile, vous devez faire des tours morts autour du tambour lors de l’installation de la drosse. Il est indispensable d’avoir encore au moins un tour de drosse autour du tambour après l’enroulement de la voile. Autrement, le nœud de la drosse et les pièces mécaniques subissent une tension.
  • Après enroulement autour du tambour, assurez-vous que le cordage de la drosse passe à travers le guide en métal (s’il y en a) prévu pour encadrer le tambour.
  • Le positionnement de la première poulie de renvoi doit être fait de sorte qu’il y ait un angle de 90° entre la drosse et le profilé de l’enrouleur de voile. La première poulie de renvoi doit aussi être positionnée le plus loin possible du tambour de l’enrouleur.
  • L’enroulement de la voile doit se faire dans le sens de toronnage de l’étai enrouleur.
  • Avant d’effectuer le montage d’un enrouleur de génois sur le voilier, vérifiez que la pataras est bien étarqué.
  • Assurez-vous que l’angle drisse/étai ne soit pas supérieur à 25° afin de faciliter l’étarquage et l’enroulement.
  • Si le guindant de votre voile est trop court, faites recours à une itague qui vous permettra de joindre le point de drisse du génois au curseur de l’émerillon.
  • Assurez-vous que l’étai enrouleur est bien tendu et raidi avant d’étarquer le guindant du génois.
  • Si votre enrouleur de voile est déjà installé avant que vous décidiez de faire une opération de mâtage, assurez-vous que l’émerillon du génois est bien au-dessus du guide d’engoujure. Autrement, il pourrait glisser le long du profilé et causer des dégâts.

Quel cordage utiliser lors des réglages de l’enrouleur de génois ?

Le choix d’un cordage s’articule sur les critères suivants : son utilisation, le programme de navigation (régate ou croisière), l’élasticité, l’accastillage, la résistance à l’usure, la tenue dans les bloqueurs et la résistance à l’abrasion. Il n’y a pas une formule universelle pour choisir un cordage. Cependant, pour la drisse, la drosse et l’écoute de votre génois, adoptez un cordage à faible allongement, assez léger mais résistant aux taquets coinceurs.

  • Le cordage pour la drisse, la drosse et l’écoute ne doit avoir que très peu d’élasticité. Autrement, la tension pourrait être influencée d’une manière ou d’une autre. A titre illustratif, l’élasticité pourrait provoquer l’allongement du cordage par vent fort.
  • Quant à la résistance du cordage, elle est fonction de la surface du génois. Pour les drisses et les écoutes : Résistance = Surface de la voile x 80.
  • Différents matériaux sont utilisés aujourd’hui par les fabricants pour la conception des cordages. Ici, nous vous recommandons d’opter pour le polyester. Ce matériel est très résistants à l’abrasion mais aussi aux rayons ultraviolets (UV). En sus, les cordages en polyester ont un faible allongement.

Sachez que pour la drosse d’enroulement, vous aurez besoin d’un cordage de 1,5 fois la longueur du bateau. Si votre bateau mesure par exemple 14 mètres, le cordage doit mesurer 21 m et son diamètre doit être de 6 mm (ou de 8mm pour une meilleure prise en main si votre tambour est assez grand).

Pour la drisse de génois, le calcul a effectuer pour connaître la longueur de cordage nécessaire est le suivant:

L = 3 x Hauteur du mât

Par contre, le diamètre de la drisse varie en fonction de la longueur de votre voilier :

Longueur du voilier en mètresDiamètre drisse de génois
6 à 88
910
1010
1112
1212
1412
1614
1814
2416
Diamètre de la drisse en fonction de la longueur du voilier.

Concernant les écoutes de génois, c’est le cordage qui va servir à border et à choquer la voile. Elles sont au nombre de deux, une pour bâbord et une pour tribord. Un cordage trop long complique les manœuvres et un cordage trop court est également dangereux. Ainsi, vous devez prévoir un cordage d’une longueur égale à 1,5 fois la longueur de votre bateau. Prêtez également une attention particulière au poids de l’écoute. Si celle-ci est trop lourde, les performances du voilier seront négativement influencées. Vous pouvez vous référer au tableau ci-dessous pour trouver le diamètre d’écoute de génois qui convient à la taille de votre voilier:

Longueur du voilier en mètresDiamètre d’écoute de génois
6 à 810
912
1014
1114
1214
1414
1614
1814
2416
Diamètre des écoutes de génois en fonction de la longueur du voilier.

Vous trouverez ci-dessous une liste de cordages en polyester de différents diamètres que vous pouvez utiliser pour votre drisse, drosse et même vos écoutes de génois :

Vérifier le bon fonctionnement de votre enrouleur de génois

Pour vous assurer du bon fonctionnement de votre enrouleur de génois, vous devez manœuvrer l’écoute et la drisse. Depuis le cockpit, essayez donc de border ou de choquer la voile. Si vous faites les manœuvres et que l’enrouleur ne se bloque pas, alors ce dernier fonctionne correctement. Rappelez-vous qu’il faut toujours garder une certaine tension sur la drosse et sur l’écoute afin d’éviter les risques de surpattage et de blocage de l’enrouleur de voile.

Une fois que vous avez réglé votre enrouleur de génois, il faut aussi apprendre à le nettoyer. L’entretien de l’enrouleur de génois est similaire pour toutes les marques (que ce soit Harken, Facnor, Profurl, Furlex ou Plastimo). Il consiste généralement à nettoyer le dispositif à l’eau douce. Pendant l’hiver, l’idéal serait d’enlever la voile. Avant de la remettre, nous vous conseillons de nettoyer la poussière accumulée sur la gorge du profilé avec un jet d’eau. Vous pouvez également mettre un peu de graisse marine sur le guindant de la voile. Quelle que soit la marque de votre enrouleur, cet équipement est conçu pour durer de longues années. D’ailleurs vous pouvez trouver des enrouleurs de génois d’occasion en très bon état pour bien moins chers que les neufs sur AmazonEbay et CDiscount.

En savoir plus sur les enrouleurs de voile pour bateau :

Comment changer un enrouleur de génois sur un voilier ?

Comment faire l’entretien de l’enrouleur de génois ?