Comment fonctionne un guindeau électrique pour bateau?

Comment fonctionne un guindeau électrique pour bateau?

Il existe un certain nombre d’équipements incontournables à bord d’un bateau. Parmi ceux-ci, on peut citer le guindeau. Grâce à lui, plus besoin de forcer pour relever l’ancre de votre voilier. Sa présence vous facilite la navigation. Mais comment fonctionne un guindeau électrique, et comment le choisir ? Voici un dossier complet sur les particularités du guindeau électrique !

Qu’est qu’un guindeau électrique ?

Un guindeau est une sorte de gros treuil à axe horizontal ou vertical qui démultiplie la force pour jeter l’ancre ou le remonter. Disposé sur le pont avant d’un bateau, il est équipé d’un barbotin et d’une roue crantée qui sert à recevoir la chaine. Ce barbotin est choisi en fonction du diamètre de la chaine.

Le guindeau peut être actionné à la manivelle (guindeau manuel) ou au moyen d’un moteur électrique (guindeau électrique). Ce dernier apporte confort et sécurité au navigateur. Il rend très facile le mouillage en solitaire, et permet de remonter l’ancre plus rapidement.

Le guindeau électrique est soit de type horizontal (placé dans la baille à mouillage ou sur le pont selon la configuration du bateau), soit de type vertical (le barbotin à plat sur le pont). Selon les experts, les modèles horizontaux offrent davantage de possibilités de montage. Mais dans les deux cas, le câblage électrique est identique.

Comment fonctionne un guindeau électrique ?

Avant d’aller loin sur comment fonctionne un guindeau électrique, il faut déjà savoir que la plupart des éléments que l’on peut retrouver sur l’équipement sont : l’écrou de blocage servant à débrayer, le barbotin, la poupée, la chaîne, l’embase du guindeau et le moteur du guindeau. Quelques modèles minimalistes ne disposent pas de poupée.

Il faut agir avec délicatesse lors du fonctionnement d’un guindeau électrique. La commande au niveau du cockpit est composée d’une télécommande à deux boutons : un pour remonter l’ancre, l’autre pour redescendre.

Il existe également l’interrupteur pour pied installé à plat pont. C’est le plus efficace pour les manœuvres.

La première chose à faire pour remonter la partie du mouillage en cordage (le câblot), c’est d’appuyer sur le bouton de commande. La poupée remonte le câblot. Les deux éléments sont entraînés dans une série d’engrenages par la puissance du moteur électrique qui assure la démultiplication de l’effort. Afin de faciliter le passage de la chaîne au câblot, les barbotins sont conçus mixtes (accueillent la chaîne et bloquent le cordage dans la gorge).

NB : Faire tourner le moteur pendant l’utilisation du guindeau. Et pour ne pas détériorer les engrenages, ne jamais laisser la chaîne sur le barbotin pendant l’opération de mouillage. Nous recommandons l’utilisation d’un crochet relié à un amortisseur d’ancre, lui-même relié à une amarre avec épissure. L’amarre est alors tendue sur un ou plusieurs taquets jusqu’à enlever la tension de la chaîne sur le barbotin.

Comment fonctionne un guindeau électrique : le choix de l’équipement adapté à son bateau

La réponse à la question ‘comment fonctionne un guindeau électrique‘ est fonction du choix judicieux de votre guindeau électrique. Plusieurs paramètres sont à considérer dans ce cas. Vous devez tenir compte de la longueur et du déplacement (léger ou lourd) du bateau pour définir les particularités du guindeau. Le choix de la puissance de traction est subordonné au poids de la chaîne et de l’ancre.

En règle générale, pour déterminer la puissance du guindage utile, il faut prendre le poids global du mouillage (chaîne+ancre) et le multiplié par 4.

-Ainsi, pour un bateau de 6 mètres qui possède un moteur in board, vous pouvez vous contenter d’une puissance de traction de 500 watts. Nous recommandons le guindeau MAXWELL HRC 6 pour les chaînes de Ø6mm ou le guindeau MAXWELL HRC 8 pour les chaînes de Ø8mm.

– entre 6 et 8 mètres, une force de 700 watts suffirait. Nous recommandons le LEWMAR Pro-série 1000 pour les chaînes de Ø6mm ou le guindeau LEWMAR VX2 pour les chaînes de Ø8mm.

– de 8 à 10 mètres, il faut un guindage de 1000 watts. Nous recommandons le guindeau MAXWELL HRC 10-8 pour les chaînes de Ø8mm ou le guindeau ITALWINCH Devon pour les chaînes de Ø10mm.

– au-delà de 10 mètres, il faudra choisir entre 1200 et 1500 watts. Le guindeau MAXWELL HRC 10-10 est notre recommandation pour une puissance de 1200W et une chaîne de 10mm. Pour une puissance de 1500W, nous vous conseillons le guindeau LEWMAR VX3 avec barbotin adapté à des chaînes de 8mm ou le même guindeau LEWMAR VX3 avec barbotin adapté à des chaînes de 10mm.

Pour en savoir plus sur les guindeaux, vous pouvez lire notre guide: Comment choisir son guindeau électrique pour bateau ?

Même si son temps d’utilisation n’est que de quelques minutes, le guindeau électrique est un gros consommateur de courant nécessitant plus de 100 ampères pour fonctionner. Afin de compenser ce courant, il est impératif de l’associer à un alternateur et une batterie dotée d’un câblage dimensionné en conséquence. Bien souvent, l’énergie du moteur du voilier ou du propulseur est utilisée pour le guindeau. À noter que la ligne de câblage électrique doit être protégée par un fusible ou un disjoncteur de puissance.

Comment créer une ligne de mouillage adaptée à son guindeau électrique?

Votre mouillage ne se résume pas au guindeau électrique. Il faut que tous les éléments de la ligne de mouillage soient adaptés l’un à l’autre pour fonctionner en harmonie. Le davier s’adapte à l’ancre, la chaîne au guindeau, l’émerillon d’ancre au câblot, etc… Dans le cas contraire, vous rencontrerez rapidement des problèmes. Il est donc impératif de bien choisir tous les éléments de sa ligne de mouillage. On vous explique tout dans notre article : comment faire une ligne de mouillage appropriée à votre bateau?

L’entretien d’un guindeau électrique

Concernant l’entretien régulier du guindeau électrique, il est nécessaire de couper l’alimentation avant chaque geste de maintenance. Une fois fait, vous pourrez effectuer les opérations suivantes qu’il s’agisse d’un guindeau électrique Lewmar, Lofrans, Quick, Plastimo ou encore d’un guindeau Italwinch :

• Rincer après chaque navigation l’unité du pont à l’eau douce ;

• Vérifier régulièrement les connexions électriques, et veiller à leur étanchéité ;

• Contrôler le niveau d’usure du barbotin ainsi que l’épissure sur la chaîne de mouillage, et apporter une réparation si nécessaire. Si les dégâts sont trop importants, vous devez changer le barbotin ou remplacer les maillons de chaîne abimés.

Pour changer un barbotin, vous pouvez facilement trouver une pièce de rechange en ligne:

Pour changer un maillon de chaîne trop usé, il existe des maillons de chaîne à river. Il est conseillé d’en avoir toujours quelques-uns à bord (du diamètre correspondant à votre chaîne) ainsi qu’une pince à riveter et des rivets.

On vous conseille d’utiliser les maillons à river ci-dessus car ils ont des charges de rupture équivalentes voire supérieures à celle des maillons d’origines. De plus, leurs dimensions en mm correspondent exactement à celles des chaînes d’ancres. Ainsi, vous êtes sûr d’avoir un maillon de qualité qui ne se bloquera pas sur votre barbotin.

Enfin, nous recommandons de toujours avoir à bord un kit de maintenance pour votre guindeau. Il faut choisir le kit correspondant à son modèle:

Si vous ne trouvez pas le kit de maintenance pour votre modèle en ligne, vous pouvez toujours acheter des pièces détachées pour pouvoir réparer votre guindeau lors de longs voyages:

Vous trouverez de nombreuses autres pièces sur AmazonEbay et Cdiscount afin de partir l’esprit tranquille!

Dans tous les cas, une révision annuelle du dispositif est à programmer et exécuter par un service agrée. Vous pouvez tout de même graisser votre guindeau de temps en temps, vérifier le niveau d’huile et la changer si nécessaire.

En savoir plus sur les guindeaux pour bateau :

Quel est le meilleur guindeau adapté à mon bateau ?

TUTORIEL : Comment graisser un guindeau sur un bateau ?