Comment monter un guindeau électrique sur un bateau ?

Comment monter un guindeau électrique sur un bateau ?

L’ancre et la chaîne font partie des principaux éléments de la ligne de mouillage d’un bateau. Pour les manœuvrer, il faut utiliser un guindeau. Ce dernier est un équipement incontournable si vous ne voulez pas faire travailler vos biceps à l’aide d’une manivelle pour remonter l’ancre. En effet, le guindeau peut être manuel ou électrique, mais il est souvent proposé en option chez certains fabricants de bateau. Si votre bateau n’est pas équipé de cet accastillage de pont, simplifiez vos manœuvres de mouillage avec un guindeau électrique. Que vous optiez pour un guindeau à axe horizontal ou un guindeau électrique vertical, l’installation de cet équipement de mouillage va vous faciliter la vie. Comment monter un guindeau électrique ? Découvrez les différentes étapes à suivre dans la suite de l’article.

Outillage nécessaire pour monter un guindeau électrique

L’installation d’un guideau électrique est une tâche qu’il faut réaliser avec un équipier tant que possible. En effet, il n’est pas conseillé de réaliser ce genre de travaux tout seul si vous tenez à réussir le montage. Avant de vous demander comment monter un guindeau électrique, vérifiez tous les outils dont vous avez besoin. La première chose que vous devez absolument avoir sous les yeux est le schéma de montage du guindeau électrique. N’hésitez pas également à sortir votre caisse à outils parce que tout son contenu pourrait vous être utile au fil de l’installation. La pose du moteur de guindeau et du davier pour guindeau électrique nécessite un marqueur, une plaque de montage, une plaque de renfort, une perceuse et une scie cloche. Cette dernière est très utile pour la pose de certains modèles de guindeau Quick et de guindeau Plastimo. Il vous faut aussi quelques clés plates adaptées aux écrous de fixation de votre équipement. Pour le branchement d’un guindeau électrique, vous avez besoin de câbles électriques, de quelques embouts à sertir avec une pince à sertir, d’une pince à collier ainsi que des tournevis. Prévoyez une journée entière pour effectuer le montage de votre guindeau vertical ou horizontal.

Comment monter un guindeau électrique en quelques étapes ?

En général, la pose d’un guindeau sur un bateau, quelle que soit sa marque, se fait en trois étapes : fixation de tous les éléments, branchement électrique et réglage. Toutefois, d’autres étapes peuvent s’ajouter à celles-ci selon le fonctionnement d’un guindeau électrique.

Le montage d’un guindeau sur le pont

Avant de commencer le montage d’un guindeau électrique, il est plus pratique de finir l’installation du davier. Cela permet de trouver le bon alignement, ainsi que la bonne distance entre le davier et le barbotin du guindeau. Il faut aussi tenir compte de l’emplacement du puits à chaîne pour trouver comment monter un guindeau électrique. Lorsque vous trouvez la meilleure position de l’équipement, placez les plaques de montage et de renfort sur cette zone. Positionnez le guindeau sur ces supports et tracez le gabarit, ainsi que les passages de boulons avec le marqueur. Retirez le guindeau et percez tous les trous. Vous pouvez ensuite enlever les plaques et commencer le montage. Avant de remettre chaque élément, appliquez une couche de silicone d’étanchéité. Replacez la plaque de support, la base du guindeau et la plaque de renfort, ainsi que tous les boulons. Veillez à bien serrer les écrous pour terminer le montage. Pour plus de sûreté, nous recommandons d’utiliser une colle de blocage.

Le branchement d’un guindeau électrique

Il s’agit de la partie très technique du montage d’un guindeau électrique. En effet, même le choix et le calibrage des batteries à installer nécessitent des calculs. Un guindeau électrique de 500w, 700w, 1000w, 1200w ou 1500w doit fonctionner avec une batterie ayant une puissance donnée. Vous devez donc déterminer quelle puissance faut-il pour votre guindeau. En principe, après le câblage d’un guindeau électrique, les autres éléments doivent être montés dans l’ordre suivant :

  • Installation de la batterie
  • Pose du boîtier relais pour un guindeau électrique et de l’inverseur
  • Installation du tableau de commande
  • Pose des boutons de commande à pied sur le pont
  • Installation de la télécommande pour guindeau

Le branchement peut se faire autrement sur certains modèles comme le guindeau Lewmar, le guindeau Italwinch et le guindeau électrique Lofrans.

De plus, si la télécommande n’est pas incluse, sachez que vous pouvez vous en procurez une en ligne:

Le réglage d’un guindeau électrique

Pour optimiser l’utilisation d’un guindeau électrique, il faut un bon réglage. Il s’agit de déterminer la bonne vitesse d’un guindeau électrique par rapport à la charge de travail qu’il doit supporter. Le réglage concerne aussi le calibrage de la ligne de mouillage parce qu’il permet, par exemple, de déterminer si la chaîne de guindeau de 6mm ou de 8mm que vous avez installé est bien adaptée à la puissance du moteur. Ainsi, il faut terminer le montage d’un guindeau électrique par les réglages divers.

Comment créer une ligne de mouillage adaptée à son guindeau électrique?

Votre mouillage ne se résume pas au guindeau électrique. Il faut que tous les éléments de la ligne de mouillage soient adaptés l’un à l’autre pour fonctionner en harmonie. Le davier s’adapte à l’ancre, la chaîne au guindeau, l’émerillon d’ancre au câblot, etc… Dans le cas contraire, vous rencontrerez rapidement des problèmes. Il est donc impératif de bien choisir tous les éléments de sa ligne de mouillage. On vous explique tout dans notre article : comment faire une ligne de mouillage appropriée à votre bateau?

Difficulté de montage et problèmes de guindeau mal installé

Même avec ces instructions citées ci-dessus, bon nombre de propriétaires de voilier se demandent comment monter un guindeau électrique acheté chez tel ou tel équipementier. En effet, les étapes d’installation varient souvent d’une marque à une autre. Les procédés de montage dépendent aussi du type de bateau et de sa taille. Un guindeau électrique pour semi-rigide n’est pas sans doute adapté à un petit voilier doté d’une coque en fibre de verre. Si le montage de votre guindeau n’est pas fait correctement, cela peut écourter la durée de vie de votre équipement. La seule solution est de faire appel à un installateur professionnel. D’ailleurs, le prix de la pose d’un guindeau électrique est toujours négociable. Mieux encore, certains fabricants proposent d’excellents services après-vente incluant l’installation, l’entretien du guindeau et la fourniture des pièces détachées du guindeau.

Si vous avez acheté un guindeau sans ces options, vous pouvez trouver en ligne des kits de maintenance pour votre guindeau. Il suffit de choisir le kit correspondant à votre modèle:

Et si vous ne trouvez pas le kit de maintenance pour votre modèle, vous pouvez toujours acheter des pièces détachées pour pouvoir réparer votre guindeau lors de longs voyages:

Vous trouverez de nombreuses autres pièces sur AmazonEbay et Cdiscount afin de partir l’esprit tranquille!

Enfin, pour l’entretien, rincer après chaque sortie le guindeau à l’eau douce, vérifier régulièrement les connexions électriques et veiller à leur étanchéité. Une révision annuelle doit être exécuter par un service agrée. Vous pouvez tout de même graisser votre guindeau de temps en temps, vérifier le niveau d’huile et la changer si nécessaire.

En savoir plus sur les guindeaux pour bateau :

TUTORIEL : Comment démonter un guindeau sur un bateau ?

Quel est le meilleur guindeau adapté à mon bateau ?