Comment nettoyer une pompe de cale sur un bateau ?

Comment nettoyer une pompe de cale sur un bateau ?

On oublie, la plupart du temps, de bien entretenir son bateau ou son voilier pendant les différentes croisières. Les fonds de cale pourraient ainsi dégager une odeur désagréable. Le nettoyage de la cale et de la pompe de cale en est une solution efficace ; il se fait en même temps que la maintenance du moteur. Il permet également d’éviter l’oxydation qui cause la corrosion des pièces métalliques de la cale ainsi que le développement des micro-organismes. Découvrez tous nos bons conseils et astuces pour nettoyer une pompe de cale.

Ces conseils de nettoyage et d’entretien sont valides pour toutes les marques de pompe de cale : pompe de cale Attwood, Jabsco, Johnson pump, Seaflo, Whale, Nuova rade, Osculati, Rule, Marco ou encore Plastimo.

Ce qu’il faut prévoir avant de nettoyer une pompe de cale

Vous pouvez obtenir un produit nettoyant dans la plupart des quincailleries. Mais nous vous recommandons de choisir un nettoyant spécial fond de cale. Il va enlever toute la graisse et la saleté en dégageant une odeur propre qui en fait un bon choix.

Il existe plusieurs nettoyants commerciaux sur le marché, mais ils ne sont pas tous créés de la même manière. En effet, certains liquides ne contiennent pas de phosphate et sont biodégradables. Les nettoyants plus anciens sont certes efficaces mais utilisent des produits chimiques agressifs, des abrasifs ou des acides pour nettoyer. Assurez-vous de rechercher ceux qui déclarent qu’ils sont sans danger.

Vous avez également besoin de bacs d’égouttement pour attraper les produits pétroliers errants. La plupart des bateaux de qualité supérieure sont livrés avec eux en équipement standard, mais en ajouter un ne vous coûtera pas cher.

Avec une lèchefrite pour l’attraper, le nettoyage consiste à passer un chiffon ou une serviette en papier. Puis, vous devez installer des casseroles non seulement sous chaque moteur et générateur, mais également sous les transmissions.

Le nettoyage de la pompe de cale et de la cale est éreintant et peut vous prendre beaucoup de temps. Confier cette tâche à un professionnel serait une bonne solution si votre budget vous le permet.

Comment entretenir et nettoyer une pompe de cale sur un bateau?

La première étape avant de nettoyer une pompe de cale consiste à garder la cale propre, souvent plus facile à dire qu’à faire, car il y a des sections de la plupart des cales vraiment inaccessibles. Appliquez donc de l’eau et du nettoyant spécial fond de cale aux endroits que vous pouvez atteindre, en particulier les locaux de machines où des fuites d’huile et de carburant sont possibles.

Les trous de flexion bouchés transforment les sections de cale en marécages stagnants. Les constructeurs de bateaux en bois avaient l’habitude d’enfiler une chaîne plate en laiton à travers les trous de la tige de la poupe à la poupe; secouer la chaîne délogerait les déchets et laisserait couler l’eau.

Les cadres et les limons sont généralement en fibre de verre à section de chapeau posée sur un noyau de bois ou de mousse; le forage de trous souples sans sceller leurs bords laisse entrer de l’eau qui, avec le temps, causera un délaminage ou une détérioration du noyau ou, généralement, les deux. Si vous trouvez des trous non scellés, faites appel à un expert pour vérifier.

Une fois la cale propre, démontez la pompe de cale et vérifiez qu’il n’y ai pas de saletés qui bloquent les palettes. Chaque pompe de cale doit avoir une protection contre l’ingestion de corps étrangers, soit un écran intégré dans le corps d’une pompe submersible, soit une crépine à l’admission d’une pompe à distance. Il existe également des interrupteurs pneumatiques activés par la pression de l’eau, plus souvent associés à des pompes à membrane montées à distance ; les deux sont fiables et presque sans entretien, tant que vous les éloignez de la saleté! Malgré tout, il arrive que des débris viennent bloquer le système. Il faut donc nettoyez les palettes et la chambre d’eau scrupuleusement. Avant de tout remonter, assurez vous que les palettes sont en bon états. Si elles sont usées, il faudra les changer.

Pour finir, contrôlez le câblage électrique. Il faut que les câbles soient imperméables et attachés hors de l’eau.

Maintenant, testez chacune de vos pompes de cale en mode automatique et manuel. Si la pompe de cale ne fonctionne pas durant le test, vous pouvez essayer de la réparer. Nous vous conseillons de consulter notre article ‘Réparer une pompe de cale qui ne fonctionne plus’. Si la pompe de cale continue d’être en panne, alors il est temps de choisir une nouvelle pompe. Nous vous recommandons de lire notre article ‘Quel type de pompe de cale choisir pour mon bateau ?‘.

De plus, la plupart des bateaux sont également équipés d’une alarme de niveau de cale, située pour sonner avant que la montée de l’eau n’atteigne le câblage ou d’autres composants vulnérables. Testez ce système, ainsi que les commutateurs manuels de la pompe de cale.

Enfin, installez un compteur sur chaque pompe de cale pour enregistrer sa fréquence de fonctionnement. Tenez un journal des cycles typiques sur une période donnée, peut-être du lundi au vendredi lorsque vous êtes au travail et que votre bateau ou voilier est dans la marina. Si vous constatez une augmentation des cycles, vous saurez qu’il est temps de vérifier les choses.

Nos conseils, les pièges à éviter et cycle d’entretien recommandé

Vous devriez inspecter régulièrement les conduites et les tuyaux pour déceler toute détérioration et réparer les petites fuites qui font couler de l’huile dans la cale. Il faut remplacer également les joints du carter d’huile et les joints d’huile chaque fois que le moteur est retiré pour entretien. Cela réduira les fuites et vous fera économiser de l’argent à long terme.

Si vous changez votre propre huile, il vous est recommandé d’utiliser un système fermé. Il s’agit d’une pompe de vidange d’huile portative à vide qui se vide dans un récipient fermé pour éviter les déversements lors du transfert d’huile vers une installation de recyclage ou un centre de collecte des huiles usées. Recyclez votre huile de cale usagée et votre filtre à huile usagée dans un centre de collecte d’huile usagée.

Compte tenu du fait que les cales peuvent être humides :

  • Faites une pâte à parts égales de jus de citron ou de vinaigre et de sel. Laisser reposer la pâte, frotter, puis nettoyer avec un chiffon.
  • Pour les problèmes plus graves, frottez les taches / la cale avec un mélange borax / eau.

Lorsque vous utilisez des absorbants dans la cale, fixez-les pour éviter de boucher ou d’encrasser la pompe de cale et le flotteur ou le capteur de la pompe de cale.

Il est aussi important de vérifier périodiquement la saturation de l’absorbant. Lorsqu’il est complètement saturé, retirez l’absorbant et placez-le dans un sac ou un contenant étanche.

Enfin, n’ajoutez pas de détergents ou de produits de nettoyage de cale à l’eau de cale avant de la pomper sur le côté dans l’eau. De plus, n’utilisez jamais de savons ou de détergents pour nettoyer l’huile ou le carburant sur l’eau.

Nettoyer une pompe de cale est un travail important en vue de garantir l’état de votre bateau ou voilier. Cependant, vous devez faire attention à ce que les rejets de nettoyage ne polluent pas le milieu marin.

En savoir plus sur les pompes de cale pour bateau :

GUIDE: Réparer une pompe de cale qui ne fonctionne plus

Quel fusible utiliser sur une pompe de cale de bateau ?

Quel type de pompe de cale choisir pour mon bateau ?