Comment réparer les problèmes d’un enrouleur de génois?

Comment réparer les problèmes d’un enrouleur de génois?

Les enrouleurs de génois font partie du gréement de la majorité des voiliers de plaisance actuels. Ils sont constitués de plusieurs composantes dont un tambour, un profilé et un émerillon. Chacune de ses composantes a son utilité dans le fonctionnement de l’enrouleur de génois. Malheureusement, il peut arriver que des dysfonctionnements se produisent à cause de mauvais réglages ou par manque d’entretien. En pleine mer, ce genre de situation n’est point agréable surtout si vous ne savez pas comment réparer un enrouleur de génois. Mais en suivant les conseils que nous vous exposons ici, vous devriez arriver à bout des fréquents problèmes d’enrouleur de génois.

Quels problèmes peut-on avoir avec son enrouleur de génois ?

Si vous remarquez que votre enrouleur de génois a du mal à enrouler et qu’il faut forcer chaque fois pendant les manœuvres (surtout par vent fort), alors vous devez savoir qu’il y a un dysfonctionnement. Les problèmes peuvent avoir diverses origines. En général, il s’agit de réglages de l’enrouleur de génois mal effectués. Mais il n’est pas rare que le dispositif-même de l’enrouleur soit défaillant. Alors, il s’impose de réparer l’enrouleur de génois.

Voici les problèmes d’enrouleur de génois les plus courants :

Problème de drisse de génois sur enrouleur

Il peut arriver que la drisse s’enroule autour de l’étai ou se prenne dans l’émerillon du génois. Ceci peut être causé par le fait qu’il y ait un angle de tir négligé au niveau de l’émerillon. Par ailleurs, un enroulement de la drisse autour de l’étai est généralement à l’origine du détoronnage ou de la chute de mât. Pour identifier ce genre de problème, vous devez vérifier l’étai (est-il bien tendu ?) et l’émerillon pour voir si le problème vient du haut. Pour être sûr que vous êtes face à un problème de drisse, vous pouvez également déposer le génois et essayer de faire tourner l’enrouleur à vide. Si tout roule correctement, alors le problème se situe effectivement au niveau de la drisse.

Problème au niveau de la bosse d’enroulement

Une certaine raideur peut se produire si la bosse de l’enrouleur ne suit pas le bon chemin ou si ses tours autour du tambour ont été mal faits. Plus précisément, il se produit du surpattage : l’enroulement du cordage pour enrouleur de génois s’est fait en désordre et a causé un blocage. Ce problème est souvent provoqué par un déroulement trop rapide du génois alors que la bosse n’est pas bien contrôlée. Pour identifier ce type de problème, rapprochez-vous de l’enrouleur et vérifiez si les tours ont été bien faites. Une poulie de renvoi mal positionné peut également engendrer un surpattage. Jetez donc un coup d’œil à la poulie de renvoi.

Problème de blocage à l’intérieur de l’enrouleur de génois

L’enrouleur de génois fait partie des équipements les plus exposés aux embruns marins sur un voilier. Si vous n’effectuez pas régulièrement un entretien de l’enrouleur de génois, alors ce dernier peut se coincer à tout moment. En effet, le sel se mélange à la graisse qui se trouve sur les pièces détachées et, à la longue, il peut se produire un phénomène de grippage. Afin d’identifier si le problème vient de l’enrouleur-même, il est indispensable de déposer le génois et d’essayer de tourner votre enrouleur à vide. Si ça coince, alors vous avez la confirmation que le problème est situé dans l’enrouleur.

Les solutions pour réparer les problèmes d’enrouleur de génois

Que faire face à un de ces problèmes d’enrouleur de génois ? Avant tout :

Résoudre un problème de drisse

Si la drisse se prend dans l’émerillon et/ou s’enroule sur l’étai, alors le problème peut provenir de l’émerillon. Toutefois, avant d’essayer des solutions compliquées, vérifiez d’abord si la drisse est bien tendue en étant reprise sur le balcon. Si ce n’est pas le cas, alors déroulez le génois et tendez à nouveau la drisse. Si cette alternative ne marche pas, alors essayez de graisser les pièces de l’émerillon avec de la graisse marine et appliquez du WD40. Vérifiez également qu’il n’y a pas eu détoronnage au niveau de l’étai. Si c’est le cas, la dépose de tout le dispositif devient obligatoire pour résoudre le problème.

NB : Afin de prévenir les problèmes liés la drisse, il est conseillé d’installer, à environ 15 cm au-dessus de l’émerillon, une poulie de rappel de la drisse contre le mât du bateau. Le rivage au mât doit se faire de sorte que le cordage qui sort de l’émerillon fasse un angle de 40 degrés approximativement. Ainsi, vous assurez un meilleur angle de tir.

Réparer un problème d’enrouleur de génois lié à la bosse d’enroulement

Ce genre de problème d’enrouleur de génois est plutôt facile à résoudre. Vous devez enrouler à nouveau correctement la bosse autour du tambour. Pour cela, il suffit de tourner le profil de votre enrouleur à la main jusqu’au premier tour correct de la bosse d’enroulement. Mais assurez-vous que votre génois est choqué avant de procéder à cette manœuvre. Assurez-vous aussi que le première poulie de renvoi est positionnée à bonne distance.

NB : Maintenez toujours une tension sur la drosse et sur l’écoute en faisant les manœuvres pour éviter les problèmes de surpattage d’enrouleur de génois à l’avenir.

Réparer un problème au niveau de l’enrouleur de génois

Pour éviter les dysfonctionnements, il faut régulièrement procéder à l’entretien de l’enrouleur de génois. Un rinçage dans un liquide dégraissant et un graissage réguliers peuvent permettre d’éviter les grippages. Mais si vous êtes déjà face au problème, alors la première solution consiste à rincer abondamment sous pression l’enrouleur au niveau du trou d’écoulement. Préconisez un rinçage pendant au moins 15 minutes. Ceci devrait permettre d’enlever tout le sel qui a été accumulé dans les roulements de votre enrouleur de génois. Ensuite, essayez de graisser le dispositif en appliquant un produit tel qu’un lubrifiant en spray.

Que faut-il faire si aucune des solutions précédentes n’a réparé le problème de votre enrouleur de génois?

Si vous avez tout essayé et que votre enrouleur de génois reste bloqué, alors vous êtes obligé de démonter l’enrouleur de génois afin de faire le dé-grippage nécessaire à sa réparation. En plus des outils nécessaires, prévoyez du WD40 afin de faciliter la dépose des joints et des vis. Nettoyez ensuite les pièces mécaniques avec du liquide dégraissant, effectuez un rinçage abondant et lubrifiez. Cependant, si vous remarquez que l’usure des pièces est trop importante, pensez à acquérir un nouvel enrouleur Facnor, un enrouleur Furlex, un enrouleur Harken ou autre marque fiable. Vus pouvez réduire la facture en cherchant des enrouleurs de génois d’occasion. Vous pouvez en trouver en très bon état pour bien moins chers que les neufs sur AmazonEbay et CDiscount. Cet équipement est conçu pour durer de longues années donc vous pouvez faire de bonne affaire!

En savoir plus sur les enrouleurs de voile pour bateau :

Comment changer un enrouleur de génois sur un voilier ?

Notre avis sur les enrouleurs de grand voile de voilier