Comment réparer un guindeau qui chauffe sur un bateau?

Comment réparer un guindeau qui chauffe sur un bateau?

Le guindeau est un dispositif conçu pour faciliter la descente et la remontée de l’ancre d’un bateau ou d’un voilier. Il en existe deux principaux types : le guindeau manuel et le guindeau électrique. Dans cet article, nous abordons la question du chauffage des guindeaux électriques. Alors comment réparer un guindeau qui chauffe ? Qu’est-ce qui peut être à l’origine d’une telle anomalie ? Quels matériels utiliser pour résoudre ce problème ?

De quels matériels faut-il disposer pour réparer un guindeau qui chauffe ?

Pour réparer un guindeau qui chauffe, il faut disposer d’un certain nombre de matériels et accessoires et ce qu’importe si votre guindeau est un guindeau vertical ou horizontal.

  • Un ampèremètre : cet outil vous permettra de mesurer l’intensité du courant dans le mécanisme de fonctionnement. Il est souvent conseillé d’opter pour un modèle à pince. En effet, les problèmes de chauffage des moteurs de guindeau sont parfois dus à une surcharge du circuit électrique. En utilisant un ampèremètre à pinces il est possible d’intervenir en avance de phase de la panne.
  • Un voltmère. Différent de l’ampèremètre, le voltmètre permet de mesurer la tension qui circule dans le guindeau. Si vous en avez la possibilité, privilégiez un branchement en sortie d’alternateur. Un voltmètre est très souvent disponible sur une pince ampèremètrique.
  • Une caisse à outils contenant un lot de clés Allen, plates, à œil, à pipe, et à douille (2,5 mm, 3 mm, 4 mm, 5 mm, 6 mm, 8 mm et 10mm), des tournevis, des clés mixtes, une pince de 200 mm, et une pince à bec de 150 mm. Les pièces à démonter varient selon les modèles, donc il faut être préparé en conséquence.
  • Une graisse marine adaptée pour le graissage.
  • Des accessoires de rechange en fonction de la cause du problème (charbons moteur, moteurs, kit de maintenance…).

Quelles sont les différentes causes possibles du problème et comment les identifier ?

Problème de batterie

La plupart du temps, les problèmes de chauffage du guindeau viennent de la batterie. En effet, dans la majorité des modèles, le guindeau est alimenté par la batterie de démarrage moteur. La montée d’ancre s’effectue moteur en marche, donc cette solution est la plus pratique. De plus, l’alternateur est censé rechargé la batterie de manière automatique, alors il ne devrait pas y avoir de soucis. Le problème qui se pose vient de la capacité de la batterie de démarrage qui est d’environ 100 Ah. Les guindeaux ont besoin d’environ 100 ampères en fin de course ou à l’arrachement, et aucune batterie de 100 Ah ne peut les leur fournir sur une longue durée, elle finira par se fatiguer. Le démarrage moteur ne dure que quelques secondes, alors que le guindeau peut prendre plus d’une minute pour descendre ou remonter l’ancre. Conséquence, la batterie fatigue et le guindeau chauffe.

Pour identifier ce problème, utilisez un voltmètre. Il vous indiquera si la batterie se fatigue ou non. Vous pouvez également vous servir d’un ampèremètre en sortie d’alternateur, pendant la remontée de l’ancre, moteur en marche. Il vous permettra de vérifier si l’alternateur montre un pic de charge. Si tel est le cas, alors votre batterie est incapable de fournir tous les ampères nécessaires au fonctionnement du guindeau.

Problème lié au moteur

Le chauffage peut aussi être provoqué par un problème dans le moteur. Pour le mettre en évidence, il faut désolidariser le moteur du corps du guindeau et le faire tourner seul, avec une autre batterie. S’il continu de chauffer, alors le problème vient de son mécanisme. Cela peut provenir d’un manque de graisse sur les roulements ou d’un problème sur le relais par exemple.

Problème dans le treuil

Et si le moteur ne chauffe pas en tournant seul, alors le problème est issu du barbotin ou de la poupée. Il peut s’agir de la défaillance d’une pièce en rotation, une clavette en métal léger par exemple. Il arrive qu’une pièce comme celle-là se torde et génère des frottements qui pourraient justifier l’échauffement du guindeau.

Quelles sont les solutions à adopter pour réparer un guindeau qui chauffe ?

  • En cas de problème de batterie : connectez votre guindeau sur les batteries de service, juste le temps d’une urgence. Mais, pour résoudre le problème à long terme, optez pour une batterie plus puissante.
  • En cas de problème dans le moteur : désolidarisez-le du reste, puis démontez-le pièce par pièce pour voir ce qui s’y passe. Profitez-en pour faire les niveaux et graisser le guindeau qui chauffe.
  • En cas de problème dans le treuil : démontez la poupée et le barbotin, puis nettoyez toutes les surfaces et contacts avec un dégraissant spécial bateau. Très souvent, ces parties sont affectées par des corps étrangers tels que le sable, la graisse souillée, les algues et surtout le sel. Une fois le nettoyage terminé, graissez le tout de manière subtile avec une graisse marine adaptée (ni trop, ni peu de lubrifiant).

Que faut-il faire si aucune de ces solutions ne résout le problème ?

Si aucune de ces solutions ne fonctionne :

  1. Dans le cas d’un problème de batterie : demandez conseil à un électricien de marine.
  2. Pour un problème de moteur : remplacez tout simplement le moteur du guindeau qui chauffe par un autre. Vous trouverez certains moteur de guindeau sur AmazonEbay et Cdiscount comme ce moteur Lofrans Tigres 24V/1500W ou encore ce moteur Lofrans X2 12V/700W.
  3. S’il s’agit d’un problème de treuil : une fois le barbotin et la poupée démontées, inspectez chaque éléments et remplacez les pièces abimées. Vous trouverez de nombreuses pièces détachées sur internet:

Des kits de maintenance:

Des pièces détachées:

Des barbotins:

Entretien d’un guindeau et cycles d’entretien recommandés

L’entretien d’un guindeau électrique est le même qu’importe la marque et le modèle. Parmi les plus connus vous trouverez les marques Lofrans, Lewmar, Quick, Italwinch, Maxwell et Plastimo. De manière générale, il faut l’entretenir tous les deux mois en période de navigation et lors du désarmement. En ce qui concerne l’huile du guindeau, elle doit être remplacé tous les deux ans (utiliser seulement de l’huile SAE 80W-90 pour votre guindeau).

Pour en savoir plus, référez vous à notre article sur l’entretien d’un guindeau.

Que faire si le guindeau qui chauffe ne peut pas être réparé

Si même un dépanneur professionnel ne peut pas réparer votre guindeau électrique, alors il faudra le remplacer. Pour choisir le guindeau le mieux adapté à votre bateau et à votre ligne de mouillage, vous pouvez lire notre guide d’achat pour guindeau.

Quant au choix de la marque, nous avons écrit un article sur les principales marques de guindeau pour vous aider à les différencier.

En savoir plus sur les guindeaux pour bateau :

Comment faire une ligne de mouillage appropriée à votre bateau?

GUIDE : Quel type de guindeau choisir pour mon bateau ?

Quelle puissance choisir pour son guindeau de bateau ?

Comment réparer un guindeau électrique en panne ?

Quels sont les meilleurs guindeaux pas chers pour bateau?