Comment réparer un moteur de bateau qui fume blanc ?

Comment réparer un moteur de bateau qui fume blanc ?

Un moteur de bateau est composé d’une sortie d’échappement pour rejeter les gaz créés lors de la combustion. Lors d’un usage normal du moteur marin, les gaz d’échappements doivent être incolore et indolore. Mais il se peut que votre moteur de bateau émette une fumée blanche. Alors comment réparer un moteur de bateau qui fume blanc ? Ce guide vous explique comment discerner entre des fumées blanches inquiétantes et les fumées blanches normales d’un moteur marin. Ensuite, nous vous expliquerons quelles sont les causes d’un moteur hors-bord qui fume blanc. Pour finir, nous vous détaillerons les solutions à mettre en œuvre pour que votre moteur de bateau arrête de fumer.

NB : tous les types de moteur marin peuvent fumer blanc : les moteurs hors-bords, les moteurs de bateau 2 temps et 4 temps, les moteurs in-board et même certains moteurs de bateau diesel. Toutes les solutions ci-dessous peuvent s’appliquer sur ces moteurs de bateau.

Pourquoi est-ce normal d’avoir un moteur de bateau qui fume blanc ?

Dans certains cas, une fumée blanche n’est pas un signe de disfonctionnement du moteur marin. Avant de paniquer, il faut savoir identifier ces cas précis où la fumée blanche n’est pas un danger pour le moteur du bateau. Voici une liste des situations où il est normal d’avoir une fumée blanche qui sort d’un moteur de bateau :

  • J’ai un moteur de bateau très vieux qui fume blanc

Il faut savoir que les moteurs de bateau 2 temps ayant été construit avant 1990 fument blanc. C’est une des caractéristiques des vieux moteurs marins. Donc vous n’avez pas à vous inquiéter.

  • J’ai de la fumée blanche qui sort de mon moteur hors-bord au démarrage

Au démarrage, le moteur marin est froid et il est normal de voir apparaitre une fumée blanche. En effet, à basse pression quand le moteur est au ralenti, de la vapeur d’eau se forme. La fumée blanche qui sort du moteur hors-bord est produit par cette vapeur d’eau. Néanmoins, ce phénomène ne doit pas durer plus de quelques minutes. Ensuite, une fois que le moteur hors-bord est chaud, les gaz d’échappement doivent devenir sans couleur et sans odeur. Sinon vous avez un problème !

  • Je viens d’acheter un moteur de bateau deux temps à injection et il fume blanc

Vous vous faisiez un plaisir de sortir en mer avec votre moteur de bateau deux temps à injection tout neuf ! Et au premier démarrage, le moteur de bateau émet de la fumée blanche… Pas d’inquiétude, ce n’est pas un problème de fabrication quel que soit la marque de votre moteur de bateau (Yamaha, Mercury, Suzuki, Johnson, Honda, etc). C’est même plutôt le contraire. Les marques ont conçu des moteurs de bateau qui fument pour les protéger ! En effet, pendant les premières heures d’utilisation, le système de contrôle électronique va injecter automatiquement plus de graisse que nécessaire dans le moteur du bateau. Ce surplus de graisse va permettre de protéger les cylindres du moteur marin. Et comme vous vous en douter, la conséquence de ce surgraissage est l’émission d’une fumée blanche… Donc pendant quelques sorties en mer, ne vous inquiétez pas si votre moteur de bateau fume blanc.

  • J’ai changé mon moteur de bateau récemment et il fume blanc.

Les moteurs de bateau nouvelle générations ont été conçu avec un système de post-refroidissement très performant afin d’obtenir un rendement optimal. Ces buses de refroidissement des pistons ont de nombreux avantages tel qu’une économie non négligeable de carburant, une durée de vie du moteur bien plus longue (grâce à un contrôle de la température plus efficace), et des émissions de Nox bien plus faibles (donc un moteur de bateau bien moins polluant). Portant malgré tous ces avantages, cette nouvelle technologie a un inconvénient : elle provoque une fumée blanche en attendant que la température dans le moteur n’augmente. Alors pas de panique même si l’alarme du tableau de bord se déclenche. Tout est normal. En espérant que ce défaut sera gommé sur la nouvelle génération de moteur de bateau. 

Pourquoi ai-je un moteur hors-bord qui fume blanc ?

Il faut savoir que les causes d’un moteur hors-bord qui fume blanc sont les mêmes quel que soit sa puissance : 6cv, 15cv, 25cv, 30cv, 50 cv, 60 cv, 75 cv, 100 cv, 150cv, 250 cv, etc…

Dans la plupart des cas, un moteur de bateau qui fume blanc n’est pas très préoccupant. Les fumées d’échappements les plus problématiques sont les fumées bleues et les fumées noires.

Il y a deux cas de figures dans lesquels un moteur hors-bord fume blanc :

  • A cause de la vapeur d’eau
  • A cause d’un sur-refroidissement

J’ai un moteur de bateau qui fume blanc à cause de la vapeur d’eau

Dans 90% des cas, la fumée blanche est le signe que le moteur hors-bord évacue de la vapeur d’eau. Il n’y a pas de quoi s’alarmer mais il vous faut régler le problème. Les raisons d’un moteur de bateau qui fume blanc à cause de la vapeur d’eau sont multiples :

  • Il se peut que de l’eau se soit introduit dans votre réservoir. Quand le moteur du bateau brule votre carburant, il convertit cet excédent d’humidité en fumée blanche.
  • Le circuit d’eau de votre moteur est entartré. Pour refroidir, tous les moteurs de bateaux utilisent un circuit de refroidissement alimenté avec de l’eau. L’entartrage de ce circuit produit une surchauffe. En chauffant, le moteur marin convertit l’eau de ce circuit en fumée blanche. Dans la plupart des cas, le problème vient d’une obstruction de l’entrée d’eau par des algues ou des déchets plastiques.
  • Enfin, le problème peut venir d’une fuite dans le circuit de refroidissement. Si un joint n’est plus étanche alors de l’eau va s’infiltrer dans le cylindre du moteur marin. Lors de la combustion, cette eau va créer de la fumée blanche. Même si la fuite peut venir de n’importe quel conduit, il y a de grande chance que le problème se situe au niveau du joint de culasse.

J’ai un moteur hors-bord qui fume blanc à cause d’un sur-refroidissement

Si votre problème n’est pas dû à de la vapeur d’eau, alors votre moteur de bateau fume blanc à cause d’un sur-refroidissement. En effet, il se peut que la température soit trop faible dans la culasse et la chambre de combustion. Par conséquent, la combustion du carburant n’est pas complète et il reste des gouttelettes d’essence ou de diesel en suspension dans les gaz d’échappements. Quand ces gouttelettes de carburant sont expulsées à l’air libre, elles se recondensent. La diffraction de la lumière transforme les gouttes de plus d’un micron en fumée blanche.

Alors dans quels cas un moteur de bateau ne brûle que partiellement son carburant ? La cause principale est un carburant médiocre/non adapté au moteur de bateau. Si de la fumée blanche sort de votre moteur de bateau subitement après avoir rempli votre réservoir, alors vous savez que votre essence ou votre diesel est de mauvaise qualité. Comme le carburant manque de cétane, il ne brûle pas correctement et s’atomise en gouttelettes au lieu de disparaitre sous forme de gaz.

Pour les plus téméraires qui continuent d’utiliser leur bateau pendant l’hivers, la faible température de l’air qui rentre dans le moteur peut être la cause d’un sur-refroidissement engendrant une fumée blanche.

Enfin, une cause fréquente de fumée blanche sur un moteur de bateau est l’usure des systèmes de préchauffage. Dans ce cas, le moteur de bateau 2 temps ou 4 temps aura du mal à démarrer – ou pire il ne démarrera pas. Les coupables s’appellent bougies de préchauffage et réchauffeur d’admission d’air.

Pour finir, bien que plus rare, on notera qu’une fumée blanche peut aussi apparaitre en sortie d’un moteur hors-bord si le liquide de refroidissement est trop froid, s’il y a un problème avec le soufflage des segments de piston qui entraine un taux de compression trop bas, ou si le système d’injection du carburant est mal réglé.

Les solutions pour réparer un moteur de bateau qui fume blanc

Que faire si un moteur de bateau fume blanc à cause de la vapeur d’eau

Si votre moteur de bateau fume blanc à cause de la vapeur d’eau, il vous faut :

  • Vérifiez que votre réservoir d’essence ne prend pas l’eau. Si c’est le cas, déplacez le réservoir et remplacez le carburant.
  • Vérifiez que l’arrivée d’eau n’est pas bouchée. Si c’est le cas, enlevez le bouchon.
  • Vérifie-s’il y a une fuite dans le circuit de refroidissement. Testez en priorité le joint de culasse. S’il n’est plus étanche, remplacez-le. (Vous trouverez de nombreuses pièces de rechange sur Amazon)

Que faire si un moteur hors-bord fume blanc à cause d’un sur-refroidissement

Si votre moteur hors-bord fume blanc à cause d’un sur-refroidissement, il vous faut :

  • Changez de carburant si le problème a commencé après avoir rempli votre réservoir. Pour ne pas jeter tout le carburant que vous avez acheté, vous pouvez aussi ajouter un booster d’octane dans votre réservoir. Ça ne devrait pas résoudre le problème à 100% mais ça vous permettra d’utiliser le carburant de mauvaise qualité sans abimer votre moteur de bateau.

Voir un bon booster d’octane

  • Vérifiez l’état des bougies de préchauffage et du réchauffeur d’admission d’air. S’ils sont endommagés ou ne fonctionne plus correctement, il faudra les changer.
  • Si le manque de température vient d’élément extérieur comme la température de l’air, alors vous pouvez chauffer le moteur artificiellement. Il existe des chauffe-tampons à huile et des chauffe-blocs qui sont vraiment économiques et qui permettent d’élever la température au démarrage. Cela pourra aider à supprimer la fumée blanche qui sort de votre moteur de bateau. 

Conclusion sur les moteurs hors-bord qui fument blanc

Si malgré tous vos efforts aucune des solutions ci-dessus ne fonctionnent, arrêtez le moteur marin immédiatement et contactez un mécanicien. Il sera apte à effectuer un examen plus complet de la situation et résoudre votre problème de fumée blanche.

Enfin sachez qu’il suffit de changer de modèle pour oublier les problèmes de moteur de bateau qui fume blanc. En effet, les nouveaux moteurs de bateau diesels à injection électronique sont conçus pour ne plus avoir ce genre de désagrément. Ces moteurs de bateau nouvelle génération ont un système d’injection du carburant novateur. Il permet d’obtenir le ratio optimal entre le carburant et l’air – augmentant le rendement du moteur. Mais surtout, permettant à un moteur de bateau froid, avec de l’huile froide, exposé à de l’air froid de fonctionner sans fumée blanche.

En savoir plus sur les moteurs de bateau:

Comment réparer un moteur de bateau 2 temps qui fume ?

GUIDE : Comment réparer un moteur de bateau qui cale ?

Comment réparer un moteur de bateau qui s’étouffe ?