Comment réparer un winch bloqué sur votre bateau?

Comment réparer un winch bloqué sur votre bateau?

Si depuis plusieurs années le winch est un outil qui améliore la vie des plaisanciers, une ombre peut à tout moment apparaître au tableau. Il peut arriver que le winch bloque ou se coince. Et que vous aillez un winch Harken, Andersen, Lewmar, ou Antal, il est bien heureusement possible de se sortir de ce faux pas. Nous vous proposons diverses solutions qui s’adaptent à tous les voiliers et en prime un mini tutoriel pour apprendre à entretenir son winch afin d’éviter qu’il ne se bloque dans le futur.

Petit rappel sur ce qu’est un winch

Le winch est un équipement que l’on retrouve sur le pont d’un voilier et dont le rôle est d’accroître la force de traction réalisée par le(s) navigateur(s) sur les cordages. Il s’agit entre autres de cordages tels que les écoutes et les drisses qui permettent de contrôler la voilure.

Winch bloqué : quelles peuvent être les causes et comment les identifier ?

Lorsqu’on possède un voilier, divers éléments peuvent être à l’origine du blocage d’un winch. Nous vous présenterons ici les causes les plus fréquentes.

Cause 1 d’un winch bloqué: le surpattage

Dans les faits, le surpattage est la cause la plus fréquente du blocage d’un winch (manuel ou électrique). Et ce problème est dû au fait que le cordage ne s’enroule pas comme cela se doit autour de la poupée du winch. C’est-à-dire que les tours de la drisse ou de l’écoute se chevauchent et bloquent le mécanisme. En gros, le surpattage apparaît généralement lorsque vous laissez votre écoute trop molle, trop lâche sur le winch. Bien entendu le résultat est un winch bloqué.

En mer, vous n’aurez pas de mal à identifier le surpattage. Le bout en tension vient croiser par-dessus un des enroulements sur votre winch. Vous ne pourrez par la suite plus rien faire.

Cause 2 d’un winch bloqué: problème dans le mécanisme du winch

Si le blocage du winch ne provient ni d’une drisse ni d’une écoute, alors, il s’agit sans doute d’un problème dans le mécanisme du winch. Manque de graisse, obstruction par le sel, cliquet cassé, ressort qui a sauté, etc… les causes peuvent être multiples, ce qui conduit à un winch bloqué.

Comment débloquer un winch en cas de surpattage

La technique du Prusic ou du nœud de Machard

Il existe différentes façons de soulager l’écoute (ou la drisse) bloquée. Toutefois, l’alternative ayant le plus de chance de succès serait d’utiliser une autre écoute afin de relier le winch coincé à un autre winch. Pour débloquer votre winch, prenez un autre bout puis réalisez un nœud de cabestan « multiple » (connu aussi sous le nom de nœud de Prusic ou nœud de Machard) sur la partie en tension de l’écoute. Assurez-vous que les tours que vous réalisez soient sur votre bout en tension, mais il est important que ces derniers soient du côté de votre winch. Recroisez ensuite votre nœud de cabestan puis revenez dans la boucle.

Une fois cela fait, vous obtenez un nœud dissymétrique qui lorsque vous essayez de tirer tend à casser la linéarité de l’écoute. Cela vous permettra ensuite de la mettre en tension autour de votre winch afin de faire baisser cette même tension. Avec votre bout, cherchez un autre winch du bord de votre voilier puis faites-y quelques tours. Sur ce dernier, reprenez la tension avec la manivelle et le tour est joué. Votre winch bloqué ne sera plus qu’un lointain souvenir !

Que faire si cette solution ne débloque pas le winch?

Si la méthode pour se défaire du surpattage ne rencontre aucun succès, nous vous proposons une alternative plus extrême : couper le cordage. Certes, il s’agit d’une méthode radicale, mais elle peut vous aider à rapidement venir à bout de votre winch bloqué. Dans le cas où il s’agit d’une écoute de foc, vous avez la possibilité de très vite virer afin de rattraper la voile sur l’autre bord. Par contre, s’il s’agit d’une drisse, là les choses risquent de se corser et il sera plus compliqué de la repasser.

En cas de blocage dans le mécanisme du winch : apprenez à entretenir et nettoyer votre winch

Si le problème de blocage se situe au cœur du winch, un entretien et un nettoyage complet s’impose. Cette réparation n’est pas complexe si on est méticuleux dans le démontage. On vous explique tout ci-dessous :

Comment démonter un winch bloqué ?

En tant que navigateur, il est indispensable que vous disposiez du kit de base du skippeur ainsi que d’un certain nombre de connaissances de base. Et en l’occurrence dans votre kit, assurez-vous de toujours avoir un tournevis cruciforme et un plat ainsi qu’un jeu de clés Allen qui vous serviront à démonter non pas seulement un winch, mais aussi d’autres équipements. De plus, une paire de gant de mécanicien est toujours utile pour se protéger les mains.

Dans la pratique, si vous souhaitez démonter un winch, nous vous recommandons de commencer par la coupelle supérieure. Démontez là en vous servant soit d’une clé Allen, soit d’un tournevis selon qu’il s’agisse d’un winch Andersen, un winch Lewmar, un winch Harken ou un winch Antal. Prochaine étape, soulevez la poupée du winch en vous assurant qu’il n’y ait pas roulements qui restent accrochés à l’intérieur.

Retirez ensuite et mettez à l’abri l’une après l’autre les deux roulements à aiguilles. Après ça, attaquez-vous à la boite de vitesse. Démontez à l’aide d’une clé Allen et mettez les vis en sécurité afin qu’ils ne tombent pas à l’eau.

Pour finir, retirez dans l’ordre la colonne (en ayant un œil sur le troisième roulement), l’axe central puis démontez l’ensemble des engrenages. Disposez toutes les pièces détachées du winch sur un support propre et accessible. En moins de 5 minutes, vous réussirez à intégralement démonter votre winch.

Comment nettoyer et entretenir son winch pour ne plus qu’il se bloque?

Une fois que vous avez démonté entièrement l’équipement, utilisez un liquide dégraissant pour nettoyer chaque pièce. Notez que nous vous recommandons de ne pas utiliser de l’essence pour le nettoyage, car trop sec.

Ensuite en remontant chacune des pièces, graissez certaines au fur et à mesure. Notamment celles en mouvement (roulements et engrenage). Un peu de graisse de winch sur votre pinceau suffit. Assurez toutefois de ne pas mettre de la graisse sur les cliquets et les ressorts. Utilisez à la place de l’huile fine pour cliquets et ressorts. Remontez ensuite votre winch et au bout de l’opération, vous entendrez les cliquets propres émettre un léger bruit. Réitérez l’opération 4 à 5 fois par an si vous naviguez régulièrement et 2 à 3 fois si vous n’utilisez votre voilier qu’occasionnellement.

En fonction du type de winch que possède votre voilier, certains fabricants mettent à disposition des kits de réparation ainsi que des kits d’entretien comportant ressorts, cliquets et graisse. Nous vous recommandons de garder un ou plusieurs de ces kits sur votre bateau pour pouvoir réparer vos winchs à n’importe quel moment si l’un d’eux bloque.

Enfin, pour réduire les problèmes de winchs, n’oubliez pas de les protéger des éléments avec une housse en arrivant au port. Vous trouverez ci-dessous une liste de housses en fonction de la taille de vos winchs:

En savoir plus sur les winchs pour bateau :

Comment réparer un winch qui glisse lorsqu’on étarque?

Comparatif des meilleures marques de winch pour bateau