Comment réussir le démontage d’un winch électrique?

Comment réussir le démontage d’un winch électrique?

Les winchs interviennent pour les manœuvres courantes comme embraquer des écoutes, des drisses, etc. Le modèle électrique permet d’activer ces manœuvres sans aucun effort. La forte démultiplication des winchs favorise une navigation en équipage réduit tout en profitant de la force de six bras musclés. Mais il est important de bien entretenir un winch électrique pour éloigner les éventuels problèmes. À titre d’exemple, un winch de taille 40 (pour la grand-voile) permettra de fournir une force d’environ une tonne. Pour fonctionner correctement, les winchs doivent se débarrasser de toute friction non indispensable. Un winch plein de gras, recouvert de sel et sale, entraîne des frictions en interne pouvant impacter sur son efficacité. Pour un entretien complet, il faudra démonter, nettoyer et graisser les winchs électriques. Nous vous aidons dans le démontage d’un winch électrique à travers nos conseils avisés ci-dessous.

De quoi avez-vous besoin pour démonter un winch électrique ?

Le démontage d’un winch électrique se fait en général par le haut. Afin de ne pas confondre les pièces détachées de plusieurs winchs, placez-les dans un seau marqué de l’emplacement du winch. Sinon, ne démontez qu’un seul winch à la fois, cela vous facilitera la tâche. Pour démonter un winch électrique, équipez-vous :

– D’une vue éclatée du winch (accessible sur les sites du fabricant) ;

– D’un tournevis plat ;

– D’un jeu de clés Torx ou Allen complet (en fonction des marques) ;

– D’un seau ;

– D’une burette d’huile fine pour ressort et cliquet ;

– De graisse pour winch ;

– D’un dégraissant pour bateau ;

– De deux pinceaux (pour le dégraissant et pour la graisse) ;

– De chiffons ;

– Et de gants de mécanicien.

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi rajouter un kit de maintenance compact qui restera à bord.

Le démontage d’un winch électrique étape par étape

Le temps prévu pour le démontage peut varier selon le type de winchs électriques : winch Lewmar, winch Antal, winch Harken, winch Andersen… Commençons le démontage en suivant ces quelques étapes :

1- Pour démonter la vis sise à l’intérieur du tube de manivelle, servez-vous d’un tournevis plat ou d’une clé Allen.

2- Déposez ensuite le tube de manivelle à terre.

3- Soulevez la poupée du winch en vue d’y installer le doigt de self tailing en faisant attention aux roulements. Ces derniers peuvent rester collés à la poupée ou glisser soudainement. Classez la poupée dans le seau.

4- Vous pouvez retirer les roulements et les engrenages sans l’aide d’outils.

5- Dévissez les 5 ou 6 vis du winch et mettez-les dans le seau.

6- Retirez également les ressorts des pignons et les cliquets.

Le démontage de vos winchs électriques est préférable au début et à la fin de la saison de régates et de navigations. Ils doivent être révisés, nettoyés et graissés. Par ailleurs, si votre voilier est amarré en bord de mer, rincez vos winchs à l’eau douce après chaque sortie de la mer afin d’éliminer et de supprimer les dépôts de sel.

Le cycle d’entretien d’un winch électrique

Le nettoyage et le dégraissage

Nettoyez les pièces détachées d’un winch en métal au dégraissant. Frottez tous les composants avec un nettoyant adapté ou un pot de gasoil ou d’essence « F ». Servez-vous d’un chiffon ou d’un pinceau pour supprimer les marques des gras et les résidus existants qui empêchent la fixation de votre graisse. Cette opération consiste à enlever toute trace d’impureté dans le mécanisme du winch.

Après ce nettoyage en profondeur, vérifiez les roulements, les cliquets, les engrenages et les roulements. Soyez à l’affût de la moindre trace de corrosion, d’usure ou de cassure. Remplacez-les tout de suite s’ils sont détériorés ou usés en achetant un kit de réparation de winch.

Voir les kits de réparation Harken.

Voir les kits de réparation Lewmar.

La lubrification

Au moment du remontage, n’oubliez pas de lubrifier toutes les pièces en place. Toutefois, retenez ce principe simple : les pignons et les axes sont à graisser, tandis que les roulements, les ressorts et les cliquets sont à huiler.

Pour le graissage à déposer sur le deuxième pinceau, une noisette de graisse est largement suffisante. Répartissez-la d’une manière homogène sur les pièces sans trop en faire.

Le remontage

Avant de tout remonter, vérifiez que les écrous de vos winchs électriques n’ont pas tendance à se dévisser. Ce phénomène s’explique par les vibrations régulières au cours de la navigation. Si c’est le cas, c’est le moment idéal pour remplacer vos écrous par des écrous spécifiques qui ne se dévissent pas en cas de vibrations. Avec ce type d’écrou, utilisez un frein filet et/ou des rondelles freins pour une meilleure fixation.

Enfin, pour le remontage procédez inversement au démontage. Une fois que le corps de la boîte est remonté, huilez vos roulements et graissez les dents de la poupée. Lubrifiez ensuite le tube de manivelle et finissez le remontage. Essuyez les excès d’huile ou de graisse à l’aide d’un chiffon. Attention, le mauvais positionnement des ressorts et des cliquets dans leur cage va affecter sur le bon fonctionnement du winch.

Il est à noter que vous n’avez pas besoin de passer par un démontage de votre winch électrique à chaque entretien. Effectivement, nous vous recommandons de graisser d’une manière régulière (1 à 2 fois tous les ans) le winch en l’ouvrant tout simplement. Le jour où votre mécanisme s’encrassera de nouveau, vous pourrez récidiver les étapes ci-dessus.

Dernier conseil: Pour rallonger la durée de vie de vos winchs électriques, n’oubliez pas de les protéger des éléments avec une housse en arrivant au port. Vous trouverez ci-dessous une liste de housses en fonction de la taille de vos winchs électriques:

En savoir plus sur les winchs électrique pour bateau :

Comment réussir le montage de winch électrique?

Comment choisir le meilleur winch pour votre voilier ?