[Entretien] Comment nettoyer un wc marin sur un bateau?

[Entretien] Comment nettoyer un wc marin sur un bateau?

Qu’il soit rincé à l’eau de mer ou à l’eau douce, un WC marin dispose d’un volume d’eau de rinçage limitée. Par conséquent, le nettoyage du WC marin peut être souvent négligé. Alors comment nettoyer un WC marin efficacement ? Faisant partie de l’entretien d’un WC marin, cette opération doit être régulièrement entreprise afin que le sanitaire ne dégage pas une odeur suffocante. Ce guide vous explique les méthodes ainsi que le matériel à utiliser pour obtenir un WC marin irréprochable.

Les matériels pour nettoyer un WC marin sur un bateau

Pour mener à bien l’entretien d’un WC marin, il est d’abord indispensable de se procurer tous les matériels nécessaires à cette tâche. Ainsi pour nettoyer un WC marin, vous aurez besoin de ces équipements et produits suivants :

Le nettoyage d’un WC marin, que ce soit un WC marin DOMETIC, un WC marin JABSCO ou autres marques et modèles de WC marin, ne demande même pas une demi-journée. Pour un nettoyage du WC marin efficace, l’application des produits de nettoyage doit être effectuée au moins une fois par mois si vous vivez à bord.

Comment faire l’entretien d’un WC marin sur un bateau ?

Pour réussir le nettoyage d’un WC marin, les instructions suivantes sont à suivre à la lettre. Si ces consignes techniques sont bien respectées, le marin de plaisance ne devra plus faire face à un problème au niveau des toilettes de son bateau à moteur ou son voilier.

Nettoyage des lignes

Que vous possédiez un WC marin électrique ou manuel, il faut faire passer du vinaigre blanc dans tout le système une fois par mois. Déplacer lentement le vinaigre dans les tuyaux, en donnant un coup de pompe toutes les 4 ou 5 minutes. Lorsque le vinaigre a traversé le système, pompez un gallon d’eau fraîche pour rincer les conduites.

Si une accumulation de tartre se produit au fond des toilettes pour bateau, dissolvez-la avec une solution à 10% d’acide muriatique. Versez deux tasses d’acide dans le bol. Après quelques minutes, pomper à nouveau pour amener l’acide dans le tuyau de refoulement. Retirez la valve et faites-la tremper dans de l’eau chaude savonneuse pour dissoudre les dépôts qui pourraient la maintenir fermée ou ouverte.

Pour vous simplifiez la vie, nous recommandons grandement l’installation du désinfectant écologique pour WC marin YACHTICON Purytec. Il se positione sur l’arrivée d’eau et remplace le nettoyage fastidieux au vinaigre et à l’acide muriatique. Il garantira un entretien facile et optimal du WC sur le long terme tout en respectant l’environnement:

Lubrification

Utilisez un lubrifiant après le vinaigre mensuel. Le meilleur choix serait un lubrifiant destiné spécialement aux toilettes marines. Laissez un peu d’eau dans le bol, à verser quelques gouttes de lubrifiant, puis pompez. Pour lubrifier également le côté admission, débranchez le tuyau d’admission de la soupape de mer fermée et versez l’huile dans ce tuyau. Pendant l’entretien de la pompe, enduisez légèrement la tige de piston avec le lubrifiant.

Élimination de l’odeur

Vérifier le WC du voilier ou du bateau à moteur en frottant le tuyau de sortie avec un chiffon propre et humide, puis renifler le chiffon. Si vous sentez une odeur, cela signifie que le tuyau est perméable et vous n’éliminerez jamais l’odeur tant que vous n’aurez pas remplacé ce tuyau par un tuyau d’assainissement approprié.

Vérifiez également le joint autour de la tige de piston. S’l est endommagé, il faut le remplacer. Certains constructeurs proposent des kits de réparation adaptés au modèle et à la marque de votre équipement:

Les algues qui se décomposent et qui sont emprisonnées à l’intérieur du passage d’eau de chasse provoquent aussi des odeurs très désagréables. Afin d’éviter cela, vous pouvez installer une crépine dans la conduite d’admission. Si vous constatez des algues dans le tuyau d’arrivée d’eau et qu’elles ne partent pas malgré tous les produits d’entretien, c’est que vous vous y êtes pris trop tard. Il faudra alors changer le tuyau par du neuf.

Un coude anti-siphon dans la conduite de refoulement peut également vous soulager des mauvaises odeurs. C’est donc une bonne astuce pour nettoyer un WC marin et le rendre non odorant:

Enfin, pour éviter les mauvaises odeurs venant du réservoir d’eaux noires, nous conseillons l’installation d’un filtre anti odeur.

Étape de reconstruction

Si les toilettes marines dégagent une odeur nauséabonde, si elles ont une fuite, si elles sont difficiles à pomper mais que le tuyau de refoulement n’est pas obstrué, ou si elles ne fonctionnent tout simplement pas correctement, alors, il est temps de faire un entretien. Des kits de reconstruction comprennent tout ce dont vous avez besoin pour reconditionner vos toilettes. Le kit fournira également une feuille d’instructions détaillée.

Par contre si vous avez isolé le problème, il vaut mieux changer seulement la pièce défectueuse. De nombreuses pièces détachées sont disponibles sur Amazon, Ebay et CDiscount.

Souvent les problèmes de WC marin viennent de la pompe à main. En effet, le système est souvent complexe à comprendre pour des novices et ils forcent souvent sur le piston… Pour remplacer la pompe, choisissez celle de la marque adaptée (nous recommandons donc d’en avoir une de rechange si vous partez pour un long périple) :

Si malgré tout vous avez toujours des problèmes, alors vous pouvez faire appel à un professionnel. Mais il y a de forte chance que cela veuille dire qu’il est temps de changer de WC marins pour du neuf. Voici quelques marques de référence sur le marché : les WC marins Jabsco, Albin Pump, Johnson Pump ou encore les WC marins Osculati. Pour y voir plus clair nous avons écrit un comparatif des meilleures marques de WC marins

Nos conseils pour nettoyer un WC marin

Voici quelques conseils pratiques qui pourraient bien vous être utiles lors de l’entretien de votre WC marin :

  • Les vannes à clapet pondérées ont toujours le poids supérieur et les vannes à clapet s’ouvrent toujours pour donner le débit le moins restreint, c’est-à-dire qu’elles doivent toujours être orientées vers la sortie.
  • Le billet, sur une valve joker, pointe toujours dans le sens du débit.
  • Les parois du cylindre de la pompe doivent être polies et lubrifiées légèrement avec du lubrifiant spécial sanitaire.
  • Si le piston utilise des coupelles en cuir, deux sont nécessaires face à face.
  • Nettoyez soigneusement toutes les surfaces de contact de l’ancien joint ou du mastic.
  • Utilisez un scellant sur tous les joints pour les empêcher de suinter.
  • Lorsque vous rattachez le bol à la base, serrez les quatre écrous uniformément. Mais ne pas serrer trop fort pour ne pas abîmer la porcelaine.
  • Attendez d’avoir réinstallé la tête pour serrer le joint de tige de pompe, puis serrez-le juste assez pour empêcher les fuites.

Enfin, il ne faut pas oubliez d’entretenir correctement le réservoir d’eaux noires (et d’eau douce si vous en avez un relié à votre WC marin). On recommande d’utiliser régulièrement dans le réservoir d’eaux noires du YACHTICON Purysan Ultra. Il empêche la formation d’odeurs désagréables et décompose les matières fécales et le papier toilette.

De plus, il est recommandé de nettoyer les réservoirs au moins une fois par an avant l’hivernage. A ce moment, utilisez du YACHTICON Puryclean pour nettoyer et désinfecter la cuve d’eaux usées. Mais ne l’utilisez pas pour le réservoir d’eau propre! En effet, utilisez plutôt du Yachticon Pura Tank. Il nettoie les algues et les germes qui prolifèrent dans les réservoirs d’eau douce, leurs tuyaux et la pompe sans laisser de goût ni d’odeur.

En savoir plus sur les WC marins, les toilettes chimiques et les réservoirs d’eaux noires :

Comment préparer l’hivernage d’un WC marin pour bateau?

Comment faire la vidange d’un WC marin sur un bateau ?

Comment réparer une fuite sur un WC marin pour bateau ?

Avis entre un WC marin manuel ou électrique pour bateau