[Entretien] Nettoyage d’une cuve d’eau noire pour bateau

[Entretien] Nettoyage d’une cuve d’eau noire pour bateau

À bord d’un bateau, nous retrouvons régulièrement différents circuits d’eau notamment le circuit d’eaux noires. Quand on parle d’eaux noires pour bateau à moteur ou pour voilier, on parle des eaux usées des toilettes marines recueillies par les réservoirs. Ces derniers devraient être nettoyés régulièrement pour éviter les risques de contamination bactérienne et éliminer les fortes odeurs des cuves d’eaux noires. Ce tutoriel de nettoyage d’une cuve d’eau noire pour bateau peut s’appliquer à tous les WC marin avec réservoir comme les marques de WC marin Dometic, Jabsco, Albin Pump, Lalizas, RM69, Osculati, Johnson pump, Matro ou encore Lavac.

Matériels nécessaires pour faire le nettoyage d’une cuve d’eau noire pour bateau

Afin de mener à bien le nettoyage d’une cuve d’eau noire pour bateau, les matériels suivants doivent être à disposition du marin plaisancier :

Les plaisanciers devraient vider leurs réservoirs d’eaux noires au moins une fois par an pour nettoyer et détartrer l’intérieur. Le nettoyage prendra quelques heures ou une journée au maximum.

Comment faire l’entretien d’une cuve d’eau noire pour bateau ?

Le choix du traitement pour décomposer les matières

Pour effectuer l’entretien d’une cuve d’eau noire pour bateau, il faut choisir une méthode parmi les quatre suivantes:

  • Le traitement chimique

Les traitements chimiques sont les plus courants et tuent les bactéries immédiatement. Ils sont très efficaces pour contrôler les odeurs, mais ne sont pas conçus pour dissoudre les déchets et sont les moins écologiques.

  • Traitement bioactif ou biologique

Les traitements bioactifs ou biologiques sont constitués des bactéries aérobies vivantes, qui décomposent les déchets, se reproduisent et évincent les bactéries anaérobies.

  • Traitement enzymatique

Les traitements enzymatiques accélèrent la digestion de matières organiques dans les déchets et neutralisent les odeurs en même temps. Ils agissent rapidement pour émulsionner complètement le papier et les eaux usées. Ils ont une toxicité extrêmement faible.

  • Traitement aux nitrates

Lorsque les nitrates sont introduits, ils agissent comme des nutriments pour les bactéries, fournissant une source alternative d’oxygène, ce qui se traduit par la production d’azote gazeux (inodore). Les nitrates écologiques accélèrent le processus de décomposition et éliminent les odeurs.

Nous recommandons l’usage régulier du traitement chimique YACHTICON Purysan Ultra (toutes les 6 semaines) afin d’empêcher la formation d’odeurs désagréables et décomposer les matières fécales et le papier toilette. Il suffit de verser le produit dans le bol des WC marins en rinçant avec de l’eau dans le réservoir de rétention selon la quantité donnée dans les instructions.

Ajout d’un traitement nettoyant automatique du système

Pour réussir le nettoyage d’une cuve d’eau noire pour bateau, nous recommandons l’installation du système YACHTICON Purytec. La cartouche installée sur l’arrivée d’eau distribue automatiquement le produit chimique pour nettoyer tout le système: la cuvette, les tuyaux, la pompe et le réservoir d’eaux noires. Vous pouvez l’installer en quelques minutes sur le tuyau d’admission d’eau propre entre la coque et la pompe sur la plupart des systèmes de WC marins fabriqués.

Il faut remplacer la cartouche quand elle est vide. Pour la plupart des plaisanciers, une rechange suffit pour une saison entière:

Traitement d’une fuite

Lorsqu’un tuyau d’évacuation pour WC marin fuit ou dégage une odeur, il faut le réparer ou le remplacer rapidement par un tuyau approprié. De plus, si vous constatez des algues dans le tuyau d’arrivée d’eau et qu’elles ne partent pas malgré tous les produits d’entretien, c’est que vous vous y êtes pris trop tard. Il faudra alors changer le tuyau par du neuf.

Procédure de vidange de la cuve

Avant que le réservoir ne soit plein, il doit être pompé. Sinon, un remplissage excessif obstruera le reniflard avec des solides et débordera dans le port ou le lac et s’infiltrera par les raccords.

Pour savoir exactement quand il faut faire une vidange, installez une jauge spécialement adaptée aux réservoirs d’eaux noires comme le kit d’Osculati. Il comprend un compteur et une sonde avec fixation universelle pour réservoir d’une hauteur de 15 à 55 cm (les capteurs de la sonde doivent être coupés selon la hauteur du réservoir utilisé.)

NB: vous pourriez avoir besoin d’un joint universel pour la sonde s’il n’est pas fournit avec votre réservoir.

Pour la vidange, le personnel attachera la buse du tuyau de vidange à votre raccord de pont et allumera la pompe. Quand il est presque vide, pompez plus d’eau dans le réservoir à travers la cuvette des toilettes pour rincer l’intérieur du réservoir, puis laissez la pompe pour vider à nouveau le réservoir.

Assurez-vous d’arroser le pont après une vidange et de rajouter du désinfectant dans le réservoir. Nous conseillons d’utiliser le désinfectant YACHTICON Puryclean après chaque vidange ou au moins une fois par an avant l’hivernage. Cela nécessite généralement de pomper de l’eau propre dans le réservoir avec le traitement désinfectant. Laissez le produit faire effet avant de rincer. Au terme du nettoyage d’une cuve d’eau noire pour bateau, lavez et désinfectez vos mains.

Nos conseils pour le nettoyage et l’entretien d’une cuve d’eau noire pour bateau

Voici quelques conseils qui vous seront utiles pour l’entretien d’une cuve d’eau noire pour bateau.

Bien connaître le fonctionnement de son réservoir

Il est important de bien connaître le fonctionnement de son réservoir ainsi que son mécanisme afin de pouvoir effectuer un entretien régulier du circuit de son voilier ou bateau à moteur. On peut trouver deux types de WC marin à savoir le WC marin manuel ou électrique et les WC marin chimique. Le WC marin manuel fonctionne à l’aide d’un système de pompage pour enclencher l’aspiration des eaux usées tandis que le WC électrique s’active par un simple bouton. Le nettoyage d’une cuve d’eaux noires pour bateau est souvent interdit dans certaines zones de navigation du monde. Il est important de bien connaitre la législation WC marins pour ne pas risquer une amende ou pire : abimer l’éco système environnant. Les bateaux ont donc pour seule alternative de faire appel à des sociétés spécialisées pour vider leur réservoir lorsque le rejet en mer n’est pas autorisé. Quand le réservoir est plein, une vidange du réservoir d’eau noire s’impose pour éviter les marées noires.

Quelques astuces et pièges à éviter

  • Si votre bateau se trouve en haute mer, dans une zone de rejet non interdite, le réservoir devra être nettoyé d’une manière très régulière.
  • Préparer l’hivernage de votre WC marin: le circuit doit être purgé lorsque les températures sont basses afin de prévenir le gel dans les tuyauteries. Utilisez un anti-gel!
  • La vidange du réservoir d’eau noire pour bateau est primordiale sinon les eaux noires vont endommager vos réservoirs. La vidange évite aussi la propagation de l’odeur de cuve d’eau noire. Nous recommandons d’ailleurs l’installation d’un filtre anti odeur.
  • Pour les WC marins avec broyeur, s’il est bloqué vous pouvez démonter le broyeur et son moteur et y retirer l’élément bloquant.
  • Au moment de l’hivernage, vous devrez utiliser un lubrifiant spécial sanitaire pour graisser la pompe, les valves et tout le système du WC marin.

En savoir plus sur les WC marins, les toilettes chimiques et les réservoirs d’eaux noires :

[Tutoriel] Comment déboucher un WC marin sur un bateau?

Comment réparer les problèmes de WC marin courants ?

[Entretien] Comment nettoyer un WC marin sur un bateau?

Avis entre un WC marin manuel ou électrique pour bateau