GUIDE: comment réparer un enrouleur de génois dur ?

GUIDE: comment réparer un enrouleur de génois dur ?

Le fonctionnement du génois sur enrouleur est presque le même qu’il s’agisse d’un enrouleur profurl, facnor, Plastimo, furlex ou harken. De même, les pannes et les solutions sont similaires. Par exemple, dans le cas d’un enrouleur de génois dur, le problème peut venir de la bosse, de la drisse, de l’étai, etc. La solution pour un dé-grippage efficace dépendra de la cause.

Pourquoi un enrouleur de génois devient dur sur un voilier?

Un enrouleur de génois dur peut avoir plusieurs origines : la bosse qui surpatte, la drisse de spi qui s’est coincée dans l’émerillon, un mauvais montage, etc. Pour trouver la solution et débloquer l’enrouleur de voile de votre bateau, vous devez avant tout déterminer le problème.

La bosse de l’enrouleur surpatte dans le tambour

C’est l’une des principales raisons conduisant au fait qu’un enrouleur de voile se bloque. De fait, si vous ne contrôlez pas la bosse pendant que vous déroulez le génois, ce dernier peut filer rapidement. Ceci aura pour conséquence d’entraîner un enroulement en désordre de la bosse, et potentiellement son blocage.

Une bosse qui surpatte ou un mauvais enroulement sur le tambour peut également avoir pour cause un mauvais positionnement de la première poulie de renvoi.

La drisse de spi s’est coincée dans l’émerillon

La drisse de spi peut se bloquer dans l’émerillon en s’enroulant au-dessus de l’enrouleur de voile. Ce genre d’incident arrive en général lorsque la drisse n’est pas tendue lors de l’enroulement et qu’elle est reprise sur le balcon.

Un problème de réglage

Un enrouleur de génois dur peut également être dû à un mauvais réglage du gréement courant sur votre voilier et plus particulièrement de la drisse de génois. En effet, si cette dernière est mal montée ou pas assez choquée, l’enrouleur de voile peut se bloquer.

Par ailleurs, un défaut d’entretien de l’enrouleur de génois peut être à la base d’un blocage.

Quelles sont les solutions pour réparer un enrouleur de génois dur?

Une fois que vous avez déterminé la raison pour laquelle votre génois sur enrouleur est dur, il devient plus facile de trouver la solution.

En cas de surpattage : tourner le profil de l’enrouleur

Si la bosse de l’enrouleur surpatte sur la bosse dans le tambour, une seule solution s’offre à vous : vous devez reprendre la bosse jusqu’au premier tour en tournant le profil à la main. Pour de meilleurs résultats, cette manœuvre se fait par vent portant et voile d’avant choqué.

Si cette première méthode échoue, essayez d’affaler complètement le génois. Puis tentez à nouveau de tourner le profil à la main, mais cette fois-ci sans voile.

En d’autres termes, pour éviter le surpattage, vous devez bien préparer consciencieusement le déroulement et l’enroulement de la voile d’avant. Vous devez également veiller à conserver une légère tension sur le bout de l’enrouleur. En outre, il ne faut jamais manipuler simultanément la bosse et le winch.

En cas de problème d’émerillon : dérouler le génois et reprendre la drisse

Si votre problème d’enrouleur dur provient du fait que la drisse de spi s’est prise dans l’émerillon, vous n’avez d’autre choix que de dérouler le génois. Vous pourrez ainsi choquer la drisse pour la dégager de façon à ce qu’elle ne se coince plus dans l’émerillon.

Problème de réglage : démonter le génois sur enrouleur

Dans le cas où la dureté de votre enrouleur de génois proviendrait d’un problème de réglage, vous devez choquer la voile d’avant avant de reprendre le montage de la drisse.

Néanmoins, un enrouleur de voile mal entretenu peut aussi bloquer. Il est donc recommandé de nettoyer le mécanisme à l’eau et de lubrifier son enrouleur de génois avant d’envisager de le démonter.

En principe, ces méthodes devraient suffire pour débloquer un enrouleur de génois dur. Vous pouvez d’ailleurs en essayer plusieurs pour voir celle qui marche. Cependant, au cas où aucune de ces manœuvres ne vous donne un résultat satisfaisant, il vous faudra envisager d’autres solutions.

Que faire si ces solutions ne marchent pas pour réparer un enrouleur de génois dur?

Au cas où les solutions précédentes ne marchent pas, vous pouvez envisager de remplacer l’enrouleur de voile. Dans ce cas, vous devez démonter tout le mécanisme pour vérifier le niveau d’usure des pièces. Vous pourrez ainsi déterminer si le changement de quelques pièces détachées suffira ou s’il faut investir dans un nouvel enrouleur de génois.

Toutefois, l’achat d’un nouvel enrouleur de voile d’avant représente un investissement important pour un bateau. C’est pourquoi si le blocage résiste à toute tentative de déblocage, il est recommandé de faire appel à un gréeur professionnel. Un spécialiste est de fait la personne la mieux habilitée pour vous aider à repérer le problème et à trouver la solution appropriée à votre voilier.

Si un remplacement est inévitable, vous pouvez réduire la facture en cherchant des enrouleurs de génois d’occasion. Vous pouvez en trouver en très bon état pour bien moins chers que les neufs sur AmazonEbay et CDiscount. Cet équipement est conçu pour durer de longues années donc vous pouvez faire de bonne affaire!

En savoir plus sur les enrouleurs de voile pour bateau :

Comment réparer les problèmes d’un enrouleur de génois?

Comment changer un enrouleur de génois sur un voilier ?

GUIDE: choisir un enrouleur de voile Facnor ou Profurl?