[GUIDE] Comparatif de WC marins pour bateau et voilier

[GUIDE] Comparatif de WC marins pour bateau et voilier

Équiper un navire de plaisance d’un sanitaire pour bateau digne de ce nom relève d’une démarche responsable. Pour bien choisir votre toilette marine, laissez-vous guider par un comparatif de WC marins. Un outil de ce genre permet d’évaluer les atouts et les inconvénients des différentes marques de toilettes marines disponibles en ligne ou chez votre boutique d’accastillage habituelle.

Quel type de WC marin répond à vos besoins : le WC manuel, électrique ou chimique ?

Pour que la vie quotidienne à bord de votre bateau ou voilier soit tranquille, optez pour l’installation d’un WC marin fonctionnel. Un WC marin chimique est peu pratique parce que vous devez le vider régulièrement, ce qui est une corvée contraignante, loin d’être agréable et surtout pas adaptée au grand large. Optez pour un WC chimique seulement si votre bateau est trop petit pour installer un WC marin. Avec un WC marin manuel ou un WC marin électrique, vous vous servez de votre toilette marine comme à terre. De plus, si votre budget le permet, choisissez des toilettes électriques. Elles sont bien plus agréables à utiliser! Vous appuyez sur un bouton pour tirer la chasse au lieu de devoir pomper l’eau manuellement.

Grâce à ce comparatif de WC marins, trouvez le modèle susceptible de vous procurer le plus de confort et de fiabilité.

Les WC marins Jabsco : la marque de WC référence

Jabsco est une marque de référence dans la fabrication de WC marins manuels et électriques faciles à installer et à entretenir. Tous les produits de ce fabricant se démarquent par l’ergonomie parfaite et la robustesse de chaque cuvette en céramique. La conception de la pompe de WC marin est très réussie parce qu’elle permet l’auto-amorçage.

Les WC marins Osculati : les WC les plus compacts pour les petits bateaux

Connue dans la fabrication d’équipements nautiques à la pointe de l’innovation, la marque Osculati propose des WC marins manuels et électriques très prisés. Faciles à entretenir, les modèles compacts issus de ce fabricant conviennent très bien aux petits bateaux à moteur et aux voiliers de loisir. Toutefois, si vous installez un WC marin Osculati (ou une autre marque) en dessous de la ligne de flottaison, vous devez absolument prévoir la pose d’un coude anti-siphon pour WC marin afin d’éviter le retour d’eau.

Notre comparatif de WC marins Johnson Pump : les WC les plus silencieux

 Si vous envisagez d’installer un WC marin électrique silencieux, optez pour un Johnson Pump. Ce fabricant propose aussi des WC marins manuels en porcelaine faciles à installer et à nettoyer. En revanche, si vous recherchez un WC marin au design épuré, moderne et esthétique, ce comparatif de WC marins risque de ne pas vous recommander un Johnson Pump.

Les WC marins Lalizas: les WC pour les petits budgets

Un WC marin Lalizas fait partie des modèles les plus légers proposés sur le marché. C’est le type de toilette marine que vous pouvez installer facilement au-dessus ou en dessous de la ligne de flottaison. Le prix nettement abordable constitue son principal avantage. C’est l’équipement de notre comparatif de WC marins que nous recommandons à ceux qui ont un petit budget.

Les atouts et les faiblesses des WC marins Albin Pump

Spécialisé dans la fabrication de WC marins , Albin Pump se démarque avec une gamme plus large que ces concurrents. Cette marque a le grand avantage de proposer un large éventail de choix de WC marins pour tous les budgets. Les avis sur les WC marins électriques d’Albin Pump sont unanimes sur leur confort. De plus, la pompe à main d’un WC marin Albin Pump est efficace.

Les WC marins électriques d’Albin Pump:

Les WC marins manuels d’Albin Pump:

Comparatif des WC marins Dometic : l’expert des WC chimiques

La marque Dometic propose des WC marins manuels et électriques mais nous préférons leur gamme de WC chimiques. En effet, ils proposent des produits de très bonne qualité au meilleur rapport qualité prix. De plus, leur gamme inclut également les produits d’entretiens nécessaires. Nous recommandons l’usage des pastilles DOMETIC écologiques et autodégradables pour décomposer les matières fécales et le papier toilette dans le réservoir d’eaux noires. En effet, ses pastilles ne nuisent pas à l’environnement contrairement aux traditionnelles pastilles bleues.

Sachez que vous trouverez d’autre marque de WC chimiques du plus rudimentaire à celle avec chasse électrique:

Conclusion de notre comparatif de WC marins

Lors d’une navigation au large, un simple WC marin chimique n’est pas l’équipement idéal pour faire vos besoins. Il vous faut un WC marin manuel ou électrique confortable et conforme à la réglementation en vigueur. Sur le marché, les modèles fabriqués par des marques de renommée mondiale comme Jabsco et Johnson Pump risquent rarement de vous décevoir en termes de performance et de fiabilité. Pour conclure ce comparatif de WC marins et bien orienter votre choix nous résumerons la situation ainsi :

  • Favorisez les WC marins Jabsco et Johnson Pump si votre budget vous le permet.
  • Sinon optez pour des WC marins Albin Pump ou Osculati. Ils feront très bien l’affaire.
  • Si vous avez un petit budget, nous vous recommandons en priorité les WC marins Lalizas.
  • Les autres marques non incluses dans ce comparatif de WC marins (Lavac, Matro et Dometic) se valent en termes de rapport qualité prix.
  • NB: le fabriquant RM69 propose des WC marins à un prix attractif mais avec une qualité moindre. Nous le déconseillons donc sauf si votre budget ne vous laisse pas le choix. 

Comment transformer un WC marin manuel en WC marin électrique ?

Si vous souhaitez changer votre WC marin manuel en WC marin électrique, sachez que vous n’avez pas à acheter des toilettes toutes neuves. Sur le marché, vous trouverez facilement un large éventail de kits de conversion en WC électrique.

Une fois installé, il ne reste plus qu’à connecter un interrupteur:

Les équipements complémentaires à installer sur un WC marin manuel ou électrique

Une fois le WC marin choisit, nous recommandons la pose du désinfectant écologique pour WC marin YACHTICON Purytec sur votre arrivée d’eau. Il garantira un entretien facile et optimal du WC sur le long terme tout en respectant l’environnement. La cartouche installée sur l’arrivée d’eau distribue automatiquement le produit chimique pour nettoyer tout le système: la cuvette, les tuyaux, la pompe et le réservoir d’eaux noires. Vous pouvez l’installer en quelques minutes sur le tuyau d’admission d’eau propre. Il faut remplacer la cartouche quand elle est vide. Pour la plupart des plaisanciers, une rechange suffit pour une saison entière:

Ensuite, il faudra vous équiper d’un réservoir d’eaux noires adapté à l’espace disponible sur votre bateau:

Sachez que si le broyeur n’est pas intégré à votre WC marin (c’est souvent le cas des WC marins manuels), vous pouvez acheter une cuve d’eaux noires avec broyeur. Elles sont compatibles avec tous les WC marins électriques et manuels :

NB: vous pouvez aussi vous procurer une pompe de broyage séparément:

De plus, pour savoir exactement quand il faut faire une vidange, installez une jauge spécialement adaptée aux réservoirs d’eaux noires comme le kit d’Osculati. Il comprend un compteur et une sonde avec fixation universelle pour réservoir d’une hauteur de 15 à 55 cm (les capteurs de la sonde doivent être coupés selon la hauteur du réservoir utilisé.) Vous pourriez avoir besoin d’un joint universel pour la sonde s’il n’est pas fournit avec votre réservoir.

Il est aussi conseillé d’installer un filtre anti-odeur sur votre réservoir d’eaux noires.

De plus, pensez à vous équiper d’un tuyau d’évacuation pour relier la cuve d’eaux usées au WC marin. Et d’un tuyau d’admission pour relier le réservoir d’eau propre à la cuvette.

Concernant le réservoir d’eau propre, il est indispensable si votre installation n’utilise pas l’eau de mer. Il existe des réservoirs d’eau douce souple. Ils sont très pratiques car ils s’adaptent à la forme de l’emplacement mais ils sont exposés aux fuites. Nous ne les recommandons que pour les petits bateaux qui n’ont pas assez de place pour un réservoir rigide :

Les réservoirs d’eaux propres rigides sont les plus traditionels et les plus durable. Il suffit de choisir le volume et le design adapté à votre bateau (vertical, horizontal ou tronqué):

Si vous avez besoin d’une pompe sur votre réservoir d’eau propre (pour les WC marins électriques), vous pouvez acheter un réservoir avec pompe intégré (ou avec seulement l’emplacement pour la pompe):

NB: n’oubliez pas d’installer une sonde et un compteur de jauge sur votre réservoir d’eau propre.

Enfin, dernier accessoire que l’on oublie souvent : le porte-balayette pour WC marin (elle reste attaché au mur quelque soit l’état de la mer) !

A savoir: les réservoirs polyvalent Diablo

Les réservoirs Diablo sont une gamme de réservoir polyvent qui s’adaptent à vos besoins. Ils conviennent pour stocker l’eau douce ou les eaux noires selon le couvercle choisi. Il faut d’abord choisir la contenance de la cuve voulue:

Puis choisir le couvercle adapté à l’usage:

Pour finir, il faut rajouter une jauge avec flotteur et le compteur correspondant à l’usage de la cuve:

Comment utiliser et entretenir un WC marin manuel ou électrique ?

Une fois le WC marin installé, il faut bien l’entretenir. Un nettoyage régulier suffit. Pensez aussi à lubrifier la pompe à main tout comme les valves si elles couinent avec une graisse spéciale pour sanitaire.

Le plus important est d’entretenir correctement votre réservoir d’eaux noires (et d’eau douce si vous en avez un relié à votre WC marin). On recommande d’utiliser dans le réservoir d’eaux noires du YACHTICON Purysan Ultra. Il empêche la formation d’odeurs désagréables et décompose les matières fécales et le papier toilette.

De plus, il est recommandé de nettoyer les réservoirs au moins une fois par an avant l’hivernage. A ce moment, utilisez du YACHTICON Puryclean pour nettoyer et désinfecter la cuve d’eaux usées. Mais ne l’utilisez pas pour le réservoir d’eau propre! En effet, utilisez plutôt Yachticon Pura Tank. Il nettoie les algues et les germes qui prolifèrent dans les réservoirs d’eau douce, leurs tuyaux et la pompe sans laisser de goût ni d’odeur.

Pour finir, l’utilisation d’un WC marin manuel est souvent complexe pour des novices. Ils ont tendances à forcer la pompe à main et souvent la casser… N’oubliez donc pas de bien briefer vos invités avant qu’ils n’utilisent les toilettes. Vous pouvez leur envoyer notre article ‘Comment utiliser un WC marin sur un bateau ?‘ pour qu’ils le lisent au moment opportun! Nous vous recommandons aussi d’avoir une pompe à main de rechange à bord si vous partez pour un long périple… :

En savoir plus sur les WC marins, les toilettes chimiques et les réservoirs d’eaux noires :

GUIDE: Quels sont les meilleurs WC marins pas chers?

Les 2 différences entre un WC marin et un WC chimique

Connaitre la réglementation sur les WC marins de bateau

[GUIDE] Installation d’une cuve d’eau noire pour bateau

[Tutoriel] Comment changer un WC marin sur un bateau ?