GUIDE : Quel moteur choisir pour un bateau de 5m ?

GUIDE : Quel moteur choisir pour un bateau de 5m ?

Un moteur de bateau se choisit avec attention. S’il n’est pas adapté à votre embarcation il peut dans le meilleur des cas vous lasser (faible performance lors du tractage de bouée par exemple). Et dans le pire, il peut vous mettre en danger. Par exemple, un moteur de bateau pas assez puissant aura du mal à avancer dans des courants forts. Et à l’inverse un moteur hors-bord surpuissant pourra endommager la structure de votre bateau. Il est donc crucial de choisir le bon type de moteur avec une puissance adaptée à votre bateau. Dans ce guide, nous vous expliquons quel moteur choisir pour un bateau de 5m.

ATTENTION : Cet article est une synthèse dans lequel nous donnons des informations ciblées concernant les moteurs pour des bateaux de 5 mètres. Mais pour bien comprendre comment on choisit un moteur de bateau, nous vous invitons à lire l’article bien plus complet « quel moteur hors-bord choisir pour un bateau ? ». Aussi nous avons écrit d’autres articles synthétiques répondant à la même question mais avec des réponses ciblées pour des longueurs de bateaux différentes :

Les critères à connaitre pour choisir un moteur de bateau.

De nombreuses options sont à considérer avant d’acheter un moteur de bateau. Il vous faudra choisir entre :

Et une fois que vous connaissez les réponses à toutes ces questions, il vous faudra aussi décider :

Dans la suite de cet article, nous vous expliquons point par point quels critères choisir afin d’installer le moteur hors-bord le plus adapté à votre bateau de 5m.

Quel type de moteur est le plus adapté pour votre bateau de 5m?

Le moteur hors-bord à essence est le plus répandu sur les bateaux de 5m. De plus, le moteur hors-bord à essence s’adapte à n’importe quel type de bateau de 5m : que ce soit un coque open, une vedette, un bateau pneumatique semi rigide ou encore une barque de pêche.

Enfin, sa versatilité en fait le choix idéal pour tous type de navigation. Il conviendra aussi bien à des sorties en mer que sur des zones d’eau douce comme les lacs ou les rivières. Il suffira seulement d’adapté la puissance du moteur aux courants de votre zone de navigation.

Sachez toutefois qu’il existe une exception. En effet, certains propriétaires de bateaux préfèrent installer un moteur de bateau semi hors-bord.

NB : les moteurs hors-bords électriques ne sont pas recommandés pour des bateaux de 5m. Ils sont généralement utilisés pour des embarcations de moins de 3 mètres… En effet malgré tous leurs avantages (silencieux, sans vibration, respectueux de l’environnement, légers, etc…), les moteurs hors-bords électriques sont aujourd’hui toujours trop peu puissants pour satisfaire les besoins d’un bateau de 5m. De plus, les moteurs de bateau électriques sont bien plus chers et l’autonomie de la batterie très limitée ce qui restreint le temps de navigation.

Dans quelle circonstance un moteur semi-hors-bord est conseillé pour un bateau de 5m ?

Les bateaux de 5m de long qui ne choisissent pas de moteur hors-bord installent presque tous un moteur semi hors-bord. Nous ne recommandons pas ce choix car les avantages du hors-bord sont toujours supérieurs aux gains engendrés par le moteur semi hors-bord. La force principale des semi hors-bords vient de leur hélice qui est parfaitement alignée avec l’embarcation. Cela est dû à la combinaison d’un moteur en bord et d’un carter d’engrenages comme sur un hors-bord.

Quelle puissance de moteur hors-bord choisir pour un bateau de 5m ?

Un moteur hors-bord à essence peut avoir une puissance comprise entre 0,5CV et 450 chevaux ! Il existe des moteurs de bateau de 6cv, 15cv, 25cv, 30cv, 50 cv, 60 cv, 75 cv, 100 cv, 150cv, 250 cv, etc… A cause de ce large choix, beaucoup de plaisanciers ne choisissent pas bien la puissance de leur moteur hors-bord. En effet, il existe deux catégories d’acheteurs. Soit la puissance du moteur hors-bord est choisi en fonction du budget et le bateau de 5 mètres est souvent en sous-puissance. Soit la puissance du moteur hors-bord est choisi pour aller le plus vite possible et le bateau de 5 mètres est souvent en surpuissance.

La meilleure (et seule) règle à prendre en compte est de choisir une puissance de moteur hors-bord égale ou légèrement inférieure à la puissance maximale prescrite par le constructeur de votre bateau. Ainsi, vous pourrez faire face à toutes les situations sans jamais risquer d’abimer l’intégrité physique de votre embarcation.

La seule exception étant si vous êtes toujours maximum deux à bord ou si vous utilisez votre bateau exclusivement sur une rivière ou un lac. Alors au lieu d’égaler la puissance maximum, vous pouvez prendre un moteur de bateau à la puissance conseillée par le constructeur (et faire des économies à l’achat !).

La plupart des marques de moteur hors-bord conseillent une puissance minimum de 70cv pour un bateau de 5m (puissance conseillée). Néanmoins, nous vous recommandons de vous rapprocher de la puissance maximale recommandée. Pour un bateau de 5m, la puissance maximale d’un moteur est de 150cv.

Un bon compromis pour votre budget, utilisé par de nombreux plaisanciers, est de choisir un moteur hors-bord de 110cv sur un bateau de 5m. (pour un poids du navire de 500 kg à vide et 900 kg en charge)

Néanmoins, ces indications peuvent varier en fonction de votre type d’embarcation (voilier, yacht, zodiac, etc…), du poids du bateau et des courants dans votre zone de navigation. Il faut donc vous renseigner auprès du constructeur ou chez un mécanicien marin local.

Moteur 2 temps à injection directe ou moteur hors-bord 4 temps pour un bateau de 5m ?

Il existe aujourd’hui des moteurs 2 temps modernes dits à injection directe (DFI). Cette technologie DFI permet aux moteurs de bateau deux temps de ne plus gaspiller l’essence qui n’a pas explosée. Du coup, ces ‘nouveaux’ moteurs deux temps pour bateau n’ont plus que des avantages.

Ils sont aujourd’hui les moteurs hors-bords les plus simples, les plus légers, les moins chers, les plus puissants, les moins polluants, les plus économiques en carburant et les plus performants sur le marché ! Nous recommandons donc sans hésiter un moteur hors-bord à essence 2 temps à injection directe pour un bateau de 5m. 

Quelle longueur d’arbre choisir pour le moteur hors-bord d’un bateau de 5m ?

Tous les bateaux de 5m ne se ressemblent pas donc ils n’auront pas besoin de la même longueur d’arbre. En fonction de l’architecture de votre bateau, vous aurez besoin d’une longueur d’arbre plus ou moins grande afin que l’hélice soit immergée à la bonne profondeur. Pour savoir quelle longueur d’arbre choisir pour votre bateau de 5m, il suffit de mesurer la hauteur du tableau arrière :

  • Moteur de bateau à arbre court = 38 cm de hauteur de tableau arrière.
  • Moteur de bateau à arbre long = 51 cm de hauteur de tableau arrière.

Quelle hélice de moteur choisir pour votre bateau de 5m?

L’hélice se choisit en fonction du régime de votre moteur et non de la longueur du bateau. Il faut que quand le bateau atteint sa vitesse maximum, le moteur soit à plein régime (entre 5000 et 6000 tr/mn selon les modèles). Dans le cas contraire, on abime le moteur hors-bord soit en le poussant trop fort, soit parce qu’il est en surrégime. Donc une vedette de 5 mètres n’aura pas besoin de la même hélice qu’un voilier de 5 mètres.

NB : Les hélices cupées ne sont pas recommandées si vous n’envisagez pas de naviguer à plus de 30 nœuds.

Le choix du diamètre et du nombre de pales d’une hélice de moteur

En règle générale, pour avoir le meilleur rendement sur votre moteur de bateau, il faut un grand diamètre d’hélice et le moins de pales possible. Mais plus votre moteur est puissant, plus il faudra de surface d’hélice (et donc de pales ou de diamètre) pour éviter les problèmes de cavitation. En pratique, il est donc recommandé de choisir une hélice tri-pales pour votre bateau de 5m.

Le choix du pas d’hélice sur un bateau de 5m

Choisir une hélice avec un pas adapté est crucial car il détermine l’accélération, la vitesse maximum et la consommation du bateau. Mais qu’est-ce que le pas d’hélice ? C’est la distance parcourue par l’hélice à chaque tour. Le pas d’hélice est très souvent exprimé en pouce.

Si l’on prend l’analogie d’une voiture :

  • Un petit pas c’est comme la première vitesse. En voiture, elle sert à monter des côtes et à accélérer. Sur un bateau, on se sert d’un petit pas quand on est très chargé ou que l’on fait du ski nautique.
  • Un pas moyen est comme la troisième vitesse. C’est polyvalent en ville pour les voitures et sur la mer c’est le pas d’hélice que l’on recommande pour les bateaux de 5m.
  • Un grand pas c’est comme la sixième vitesse. Le moteur du bateau devient plus silencieux et consomme moins. C’est l’idéal quand on maintient une vitesse de croisière pendant longtemps. 

Quelle est la meilleure marque de moteur pour un bateau de 5m ?

Il n’existe pas de classement des meilleures marques de moteur pour des bateaux de 5m. Tout simplement parce que toutes les grandes marques se valent. Elles offrent toutes d’excellent moteurs et des garanties d’au moins 3 ans.

  • On nommera pour les moteurs hors-bord deux temps les marques Evinrude, Mercury, Selva, Tohatsu, Nissan et Yamaha. 
  • Pour des moteurs semi hors-bord, les marques Ilmor, Mercruiser et Volvo Penta sont des références.

Néanmoins, pour un bateau de 5m, nous recommandons les moteurs hors-bord à essence deux temps de Mercury. Ils ont une garantie de 5 ans et sont les plus répandus. Leur popularité est une force car ils ont non seulement une gamme très large mais surtout un service après-vente accessible quasiment partout dans le monde.

En effet, comme toutes les marques établies se valent, le critère numéro 1 pour choisir un moteur de bateau est la facilité d’entretien du moteur et la rapidité d’accès à des pièces de rechanges. 

Conclusion : quel moteur choisir pour un bateau de 5m ?

Vous trouverez ci-dessous le résumé de cet article qui répond à la question : quel moteur choisir pour un bateau de 5m ?

Pour un bateau de 5m, nous recommandons un moteur hors-bord Mercury à essence, deux temps et à injection directe (DFI), d’une puissance proche de la puissance maximale recommandée (en général 150CV) par le constructeur.

Choisissez un moteur hors-bord à arbre court si la hauteur de votre tableau arrière est de 38 cm et à arbre long si elle est de 51 cm.

Ensuite, il vous faut choisir une hélice tri-pales à pas moyen.

NB : Il faut absolument respecter le poids maximum du moteur indiqué par le fabricant de votre embarcation.

Pour finir, si vous recherchez des moteurs de bateau à petits prix, vous pouvez chercher des moteurs hors-bords d’occasion sur des sites comme ebay. Il y a de temps en temps de vraies belles affaires ! Mais il faudra absolument demander le rapport d’un mécanicien marin indépendant pour être sûr qu’il soit en bon état.

ATTENTION : Cette conclusion est un résumé qui communique des informations d’ordre général sur les moteurs hors-bords adaptés à des bateaux de 5m. Lisez l’article dans son intégralité pour comprendre toutes les nuances qui peuvent s’appliquer à votre bateau. Il se peut que votre embarcation ne soit pas ‘dans la moyenne’. Il faudra alors vous référer à un professionnel qui saura vous fournir des conseils sur-mesure. 

GUIDE : Comment réparer un moteur de bateau qui fume ?

GUIDE : Comment réparer un moteur de bateau qui cale ?

GUIDE : Quel moteur hors-bord choisir pour un bateau ?