Les 2 différences entre un WC marin et un WC chimique

Les 2 différences entre un WC marin et un WC chimique

Il est important, voire nécessaire de disposer de toilettes sur un bateau de plaisance. Toutefois, avant de d’installer un WC marin, il faut savoir quelles sont celles qui seraient les mieux adaptées à son embarcation. Est-ce un WC marin ou un WC chimique ? Quels sont les paramètres dont il faut tenir compte pour justifier un tel choix ? Pour vous aider à réussir votre achat, nous avons mis en évidence les principales différences entre un WC marin et un WC chimique. Ainsi, vous saurez quels sont les critères dont il faut tenir compte pour sélectionner le modèle de WC le mieux adapté à votre bateau à moteur ou votre voilier.

Quelles différences entre un wc marin et un wc chimique faut-il prendre en compte lors du choix d’un WC pour son bateau ?

Si vous êtes à la recherche de toilettes marines pour votre bateau, tenez compte des paramètres que nous allons vous présenter. Ils vous permettront de déceler les différences entre un WC marin et un WC chimique. Ainsi, vous aurez l’assurance que le modèle choisi est celui qui correspond le mieux à vos besoins.

L’espace requis pour l’installation

L’espace fait partie des paramètres qui établissent les différences entre un WC marin et un WC chimique. En effet, il existe des modèles de WC marins qui requièrent plus d’espace que d’autres pour être installés et fonctionner de manière adéquate. Tel est le cas des WC marins manuels et électriques. Non seulement ils sont équipés d’une pompe, mais aussi, ils sont raccordés à des réservoirs d’eaux noires et parfois d’eau fraiche, et tout cela requière de l’espace. Donc, si votre embarcation n’en dispose pas suffisamment, optez pour un WC chimique. Toutefois, il existe aussi des modèles de WC marins électriques compact conçus pour s’adapter à un intérieur de surface réduite.

Différences entre un wc marin et un wc chimique au niveau du système de vidange du WC

Les pompes électriques et manuelles sont toutes raccordées à des réservoirs d’eau. Seuls leurs systèmes de vidange les différencient (comprendre ‘leur chasse d’eau »). Contrairement aux modèles de WC marins manuels qui sollicitent la force du bras pour fonctionner, les pompes électriques sont automatiques, donc plus confortables. De plus, certains d’entre eux permettent de puiser de l’eau directement dans la mer.

En ce qui concerne les WC chimiques, ils disposent de réservoirs d’eau intégrés. L’inconvénient est que ces réservoirs ont des capacités plus limitées que ceux des modèles de WC marins électriques et manuels, donc ils ne peuvent pas tenir sur de longues distances.

Le bruit des toilettes

Le bruit est un paramètre qui intervient uniquement dans le choix entre plusieurs modèles de toilettes marines électriques. En effet, le principal défaut de ce type de WC marins vient du bruit généré par la pompe électrique, notamment lorsque celle-ci est solidaire à la cuve. Heureusement, il existe des modèles où la pompe est désolidarisée de la cuve, cela permet qu’elle soit installée dans un endroit où son bruit sera moins perceptible.

Les matériaux du WC

Ce paramètre est plus esthétique que pratique, car certains matériaux sont plus confortables et plus prestigieux que d’autres. Tel est le cas de la céramique, de la porcelaine ou du bois. Ils sont mieux appréciés que le plastique ou l’inox qui en revanche sont moins chers.

Pourquoi choisir un WC marin manuel ou électrique ?

WC marin manuel : affranchissez-vous de la dépendance à l’électricité

Comme nous le disions plus haut, les WC marins manuels sont équipés d’une pompe mécanique pour vider la cuvette. Raccordée à un réservoir d’eau propre et à un réservoir d’eaux usées, la pompe est actionnée grâce la force motrice du bras. Le principal avantage de ce type de toilettes marines est qu’elles ne nécessitent pas un raccordement électrique pour fonctionner.

Il faut savoir que les WC marins manuels sont répartis en deux grandes catégories: les WC marins classiques et les WC marins compacts. Vous trouverez ci-dessous des modèles compacts de bonne qualité:

Dans la gamme classique, ces trois WC marins manuels sont recommandés:

Cependant, elles sont contraignantes et moins pratiques, puisqu’il faut produire un effort physique pour pomper l’eau donc on a besoin. Par ailleurs, comparées aux modèles chimiques, elles sont plus encombrantes, car la pompe et les réservoirs d’eau requièrent plus d’espace. De plus, elles sont installées de manière fixe, donc elles ne peuvent pas être déplacées en cas de problème. Enfin, les pompes à main ont souvent tendance à se casser. Soit parce qu’un novice aura trop forcé sur le mécanisme, soit parce que les valves ont crée une prise d’air qui désamorce la pompe. Pour éviter cela, vous pouvez envoyer à vos invités notre article ‘Comment utiliser un WC marin sur un bateau ?‘ pour qu’ils le lisent au moment opportun! Concernant les valves, il est important de bien lubrifier tous les mécanismes de la pompe avec une graisse spéciale pour sanitaire. La graisse permettra de maintenir tout le système en bon état plus longtemps. Toutefois, nous recommandons d’avoir une pompe à main de rechange à bord si vous partez pour un long périple… :

WC marin électrique : équipez votre bateau de toilettes pratiques et confortables

Les toilettes électriques sont elles aussi équipées d’une pompe, mais celle-ci est électrique. Ainsi, les WC marins électriques sont plus pratiques et plus confortables. Ici, il suffit d’actionner un bouton pour que l’eau présente dans le réservoir se déverse dans la cuvette. Le principal inconvénient de ce type de WC marins vient du bruit causé par le ronflement de la pompe, il est gênant. Par ailleurs, de même que les modèles de WC marins manuels, elles doivent être installées de manière fixe, ce qui constitue un handicap face aux toilettes chimiques. Enfin, les WC marins électriques s’avèrent souvent plus chers que les autres.

Il faut savoir qu’il existe quatre grandes catégories de toilettes marines électriques fonctionnant sur le même principe. Nous les avons listé ci-dessous avec les toilettes marines que nous recommandons pour chaque catégorie. Il y en a pour tous les budgets et tous les besoins!

Les compactes conçus pour les petits espaces:

Les classiques que vous devez déjà connaitre:

Les hauts de gamme pour un confort maximum:

Les hauts de gamme compactes pour allier confort et petits espaces:

Pourquoi choisir un WC chimique ? Quels sont les différences entre un wc marin et un wc chimique ?

Les toilettes chimiques sont les plus simples de toutes, les plus accessibles aussi. Elles tirent leur principal avantage de leur envergure, car elles sont moins encombrantes que les WC marins. Leur fonctionnement ne nécessite pas de raccordement à un réservoir ni à une pompe, par conséquent, elles requièrent moins d’espace. C’est la raison pour laquelle leurs modèles sont les mieux adaptés aux petits bateaux. De plus, elles ne sont pas fixées lors de leur installation, donc elles peuvent être déplacées d’un compartiment à l’autre en cas de besoin.

Vous trouverez des WC chimiques à tous les prix du plus rudimentaire à celui avec chasse électrique!

Toutefois, les toilettes chimiques comportent aussi des inconvénients. Tout d’abord, elles sont équipées de réservoirs intégrés qui très souvent disposent de capacités limitées. Conséquence, ils se remplissent plus vite, donc ils ne peuvent pas supporter les sorties en mer de longue durée. En outre, ces réservoirs doivent généralement être vidés à la main. Malheureusement, ils s’avèrent souvent lourds. N’oublions pas que la réglementation sur les WC marins exige que le rejet des eaux usées d’un bateau s’effectue de manière progressive et non d’un seul coup. Cela signifie que vous devrez supporter le poids de votre réservoir pendant tout le trajet nécessaire pour le vidanger.

NB: Si vous avez des WC chimiques, nous recommandons l’usage de pastilles DOMETIC écologiques et autodégradables afin de ne pas contaminer le milieu marin.

Conclusion sur les différences entre un wc marin et un wc chimique

Les différences entre un WC marin et un WC chimique se jouent sur deux principaux paramètres : l’espace disponible sur le bateau et l’utilisation qui en est faite. Commençons par l’espace. Si vous disposez d’un petit bateau et qu’il y manque l’espace nécessaire pour fixer l’ensemble cuve-réservoir-pompe, optez pour des toilettes chimiques. Par contre, si votre bateau peut accueillir un WC marin et ses accessoires, ne vous retenez pas, prenez-en un.

Passons à l’utilisation du bateau. Si vous utilisez votre embarcation pour de longues virées en mer, il vaut mieux privilégier des WC marins manuels ou électriques. Car, leur autonomie est plus importante. Les toilettes chimiques sont dédiées aux petits bateaux et ce, sur de courtes distances ou lors de mouillages de courte durée. Sauf si vous êtes peu nombreux et que vous ne vous en servez pas beaucoup.

Maintenant vous savez quel type de toilettes marines est adapté à votre bateau à moteur ou à votre voilier. Il ne vous reste plus qu’à choisir la marque de vos WC marins. Voici quelques marques de référence sur le marché : les WC marins Jabsco, Albin Pump, Johnson Pump ou encore les WC marins Osculati. Il existe aussi d’autre marques comme les WC marins Matro, Lavac, Dometic et RM69. Pour y voir plus clair nous avons écrit un comparatif des meilleures marques de WC marins

En savoir plus sur les WC marins, les toilettes chimiques et les réservoirs d’eaux noires :

GUIDE: Quels sont les meilleurs WC marins pas chers?

Avis entre un WC marin manuel ou électrique pour bateau

[GUIDE] Comment utiliser un WC marin sur un bateau ?

Comment faire la vidange d’un WC marin sur un bateau ?

[Entretien] Comment nettoyer un WC marin sur un bateau?