Notre avis sur les winchs Antal pour équiper un voilier

Notre avis sur les winchs Antal pour équiper un voilier

Pour rappel, le winch est ce système mécanique utilisé sur un voilier qui augmente la force humaine exercée sur un cordage. Le cordage est enroulé autour de la poupée du winch, puis celui-ci est actionné généralement grâce à une manivelle amovible, réduisant le nombre de rotations. La force exercée sur le cordage est alors plusieurs fois supérieure à celle fournie par la manivelle : c’est l’intérêt d’un winch. Le dispositif self-tailing permet de garantir qu’il n’y a pas de chevauchement du cordage. La marque de winch Antal est connue pour être un fournisseur de winchs assez répandus chez les revendeurs d’équipements de voiliers, particulièrement active en matière d’innovation, quoiqu’elle puisse souffrir d’un certain manque de reconnaissance du public. Faut-il faire confiance à la marque Antal ? Quel est notre avis sur les winchs Antal ?

Antal : une marque italienne qui a fait ses preuves

Antal est une marque italienne qui conçoit, produit et assemble dans ses ateliers des produits destinés à tous types de bateaux. Avec plus de 40 ans d’histoire dans la construction d’équipements pour voiliers, Antal a acquis une réelle expertise dans la fabrication de winchs.

Traditionnellement tournée vers l’innovation, l’entreprise Antal se positionne comme un réel partenaire technique, en assistant ses clients depuis les bureaux d’études jusqu’à l’utilisateur final, si nécessaire en proposant des produits sur mesure. De plus, l’entreprise détient plusieurs brevets internationaux, ce qui en fait un équipementier majeur du nautisme sur le plan mondial.

Par ailleurs, Antal fournit les constructeurs de voiliers de course, de yachts de luxe et d’autres types de bateaux, comme les bateaux classiques. Ils fabriquent quatre grands types de winchs : des winchs manuels (non-self-tailing, self-tailing croisière et self-tailing course), des winchs motorisés à 2 ou 3 vitesses, des winchs pour bateaux anciens, entièrement chromés, et des winchs maxi pour les voiliers de plus de 20 mètres, équipés de moteurs électriques ou hydrauliques.

Pourquoi les winchs Antal sont des équipements intéressants pour un voilier ?

Antal propose une large gamme de winchs, ainsi, vous pouvez en trouver pour tous vos besoins (manuels ou automatiques, par exemple) mais aussi tous les budgets, avec des niveaux de sophistication et de finitions variables. La marque ayant équipée de gros bateaux à l’origine, est habituée à fournir des winchs qui répondent à des cahiers des charges exigeants. Ainsi, les produits Antal sont réputés pour être solides et durer longtemps. Ils sont largement répandus, également, puisqu’ils sont distribués sur les 5 continents dans un réseau de plus d’une vingtaine de distributeurs.

De plus, les winchs Antal ont aussi le grand avantage d’être faciles à monter et à démonter. De même pour le nettoyage qu’il faut effectuer régulièrement afin d’entretenir les winchs et surveiller les traces d’usure. Ils se fixent quasiment tous avec quelques vis à tête fraisée, non incluses à l’achat. Enfin, il faut noter que l’équipe Antal est disponible et réactive.

À quoi vous devez faire attention en vous équipant de winchs Antal ?

Mais notre avis sur les winchs Antal est quelque peu terni par les principaux défauts de cette marque qui sont au nombre de trois.

 • Premièrement, malgré le fait qu’elle soit répandue, elle demeure moins réputée que ses concurrents majeurs (Harken et Lewmar) auprès des constructeurs, qui fournissent les équipements de série d’un plus grand nombre de bateaux, ce qui constitue un gage de confiance pour les acheteurs.

 • Deuxièmement, la marque demeure plus jeune que ses principaux concurrents dans la vente de winch avec un moins grand marché de consommateurs finaux, présents surtout en Europe du Nord. Son relatif manque d’expérience par rapport aux autres marques peut représenter un facteur de doute (injustifié).

 • Enfin, même si la plupart du temps ils sont réputés être de bonne qualité, notre avis sur les winchs Antal ne peut pas être complètement favorable puisqu’ils il leur arrive parfois de décevoir en cédant rapidement sous l’usure, en particulier les winchs premiers prix. Il est donc vivement déconseillé d’acheter ceux-ci d’occasion.

Winch Antal : notre avis sur cette marque de winchs italienne

Si l’on veut changer les winchs de son voilier en optant pour des modèles self-tailing ou d’une puissance de winch supérieure, les modèles Antal constituent à notre avis une solution recommandable. Comme ils durent relativement longtemps, on peut acheter des winchs d’occasion de la marque Antal sur Amazon, Ebay ou CDiscount. Cependant, il est plutôt recommandé de s’équiper de winchs neufs pour les modèles d’entrée de gamme et d’éviter les winchs premiers prix, car ces pièces sont sujettes à l’usure. Malgré leur caractère bon marché, les winchs Antal sont généralement de bonne qualité, les produits étant manufacturés selon les standards européens, et innovants.

Voir les winchs Antal self-tailing:

Voir les winchs Antal non self-tailing:

Antal est surtout réputé pour ses petits winchs avec ou sans usage de manivelle.

Voir les winchs Antal sans manivelle.

De plus, Antal dispose d’une large gamme de produits avec une belle offre de winchs, ayant plusieurs niveaux de gamme et de nombreuses options disponibles. En outre, bénéficiant d’une bonne réputation, la marque de winchs Antal est présente chez de nombreux distributeurs en ligne et off-line, ce qui la rend facile à trouver.

En savoir plus sur les winchs pour bateau :

Comment choisir le meilleur winch pour votre voilier ?

Comparatif des meilleures marques de winch pour bateau

Avis sur les winchs Andersen pour équiper un bateau