Quelle est la réglementation sur les pompes de cale ?

Quelle est la réglementation sur les pompes de cale ?

L’installation, l’utilisation et l’entretien des pompes de cale sont soumis à une législation bien définie. Ainsi, avant de choisir entre un modèle de pompe de cale Attwood ou Jabsco pour votre bateau, posez-vous les bonnes questions. Quelle est la réglementation sur les pompes de cale ? Quel type de pompe de cale serait idéal pour mon bateau à moteur ou mon voilier? Quelle est celle dont le débit correspond à mon gabarit ? Dans cet article, nous vous apportons toutes les réponses dont vous avez besoin pour choisir une pompe de cale conforme aux normes qui s’appliquent à votre embarcation.

Qu’est-ce qu’une pompe de cale pour bateau ?

Une pompe de cale ou pompe d’assèchement est un dispositif conçu pour aspirer l’eau d’une cale de bateau et la transvaser à l’extérieur. Sa mission est de maintenir la cale asséchée, en situation d’urgence comme en navigation normale. Plusieurs marques de pompe de cale existent comme Johnson pump, Seaflo ou Whale. Alors, selon vous quelle embarcation doit avoir une pompe de cale ? En principe, toutes ! En effet, la cale désigne le fond d’une embarcation nautique, c’est-à-dire qu’il peut être question d’une barque comme d’un navire. C’est la raison pour laquelle les pompes de cale sont de tailles et de puissances différentes, en fonctions des gabarits des bateaux.

Quelles sont les différentes pompes de cale disponibles sur le marché ?

Il ne sert à rien de chercher à savoir quelle est la réglementation sur les pompes de cale, si vous ne pouvez pas distinguer les différents modèles de pompes. Il en existe trois principaux : les pompes de cale manuelles, les pompes de cale électriques ordinaires ou à déclenchement manuel et les pompes de cale électriques automatiques ou auto amorçantes. Souvent, les constructeurs de pompes de cale tels que Nuova Rade, Osculati ou Rule proposent tous les modèles.

Les pompes de cale manuelles

Ces pompes de cale nécessitent une force musculaire permanente pour fonctionner. Moins puissantes que les autres, elles disposent généralement d’une capacité d’évacuation de 25 à 100 L/min. A cause de la faiblesse de leur débit, elles sont souvent vite submergées en cas de voie d’eau importante. C’est la raison pour laquelle il est déconseillé de les utiliser comme pompe de cale principale. Il vaut mieux s’en servir comme pompe de cale secondaire. Il existe deux principaux modèles de pompes de cale manuelles : la pompe de cale portable ou à siphon et la pompe de cale fixe ou à membrane.

  • La pompe de cale manuelle mobile : c’est le modèle de pompe de cale manuelle le plus populaire, le plus vendu aussi. Ce qui fait sa particularité, c’est son amovibilité, car son utilisation ne nécessite pas une fixation définitive sur le bateau. De plus, elle peut être rangée dans une caisse ou dans un coffre, et transportée avec facilité. Son principal inconvénient vient de son débit, il est le plus faible de tous.

Voir une pompe de cale à siphon efficace.

  • La pompe de cale manuelle fixe : conçue pour être fixée sur la coque du bateau, elle est plus puissante que la pompe de cale portable. De plus, le fait qu’elle soit soudée au bateau permet de fournir un effort moins important lors de l’aspiration. Dans certains pays, la réglementation impose qu’elle soit installée sur les bateaux directement lors de la construction.

Voir les meilleures pompes de cale manuelles fixe à membrane:

pompe de cale OSCULATI à membrane

 pompe de cale WHALE à membrane

La pompe de cale électrique immergée ou à déclenchement manuel

Modèle le plus commun sur les bateaux à moteur et voilier, ce type de pompe de cale fonctionne grâce à un moteur électrique qui lui permet d’aspirer l’eau de la cale. Conçue pour être immergée, elle se fixe généralement au point le plus bas de l’embarcation, ainsi que dans les zones difficiles d’accès. Elle est dite à déclenchement manuel, car elle doit être mise en marche à l’aide d’un interrupteur ON/OFF.

Vous trouverez dans le tableau ci-dessous les pompes de cale électriques immergées (à déclenchement manuel) que nous recommandons en fonction de leur débit:

ModèleHauteur de refoulement maximumDébitFusible recommandéDiamètre sortie
ATTWOOD TSUNAMI 12V T5002,4 m500 GPH ou 1 500 à 2 500 L/h3 A19 mm (3/4″)
RULE 12V BILGE PUMP800 GPH ou 3 000 L/h
SEAFLO 12V BILGE PUMP4,5 m1100 GPH ou 3 500 à 5 000 L/h5 A29 mm (1 1/8″)
Les meilleures pompes de cale électriques immergées (à déclenchement manuel)

NB: si vous ne savez pas quel débit de pompe de cale choisir, consultez notre article ‘Quel type de pompe de cale choisir pour mon bateau ?’. Si vous voulez connaitre le fusible le plus adapté pour votre pompe de cale, lisez ‘Quel fusible utiliser sur une pompe de cale de bateau ?.

La pompe de cale électrique automatique auto amorçante

Son fonctionnement est basé sur le même principe que celui d’une pompe de cale électrique immergée. La différence entre ces deux modèles est que la pompe de cale automatique est équipée d’un interrupteur trois positions : ON/OFF/Automatique. Équipée d’un flotteur, elle se met en marche de manière automatique dès que l’eau atteint une « hauteur seuil » dans la cale (généralement entre 1 et 2 cm). L’interrupteur peut également fonctionner en mode ON/OFF manuel, comme sur une pompe de cale électrique immergée.

Vous trouverez dans le tableau ci-dessous les pompes de cale automatique que nous recommandons en fonction de leur débit:

ModèleHauteur de refoulement maximumDébitFusible recommandéDiamètre sortie
SAHARA 12V ATTWOOD S5002,4 m500 GPH ou 1 500 à 2 500 L/h3 A19 mm (3/4″)
SEAFLO 12V AUTO BILGE PUMP2,5 m750 GPH ou 2 500 à 3 500 L/h6 A19 mm (3/4″)
SAHARA 12V ATTWOOD S11002,7 m1100 GPH ou 3 500 à 5 000 L/h6 A29 mm (1 1/8″)
RULE LoPro 900S (pour les espaces restreints)56 L/min
Les meilleures pompes de cale automatiques

Dans certains cas, la place disponible sera déterminante dans le choix de la pompe de cale automatique. Par exemple, si votre cale est très étroite, optez pour la pompe de cale automatique RULE LoPro 900S. Elle ne mesure que 60mm de haut et se déclenche à partir de 3,25cm ou 5cm d’eau. Elle peut se monter horizontalement ou verticalement pour s’adapter à la cale de n’importe quel bateau.

NB: si vous possédez déjà une pompe de cale immergée vous pouvez facilement la convertir en pompe automatique. Cela est possible grâce à un contacteur automatique (aussi appelé flotteur de déclenchement ou capteur de niveau d’eau). Choisissez un contacteur adapté à votre pompe de cale. Les trois contacteurs automatiques ci-dessous sont tous non toxiques et sans mercure:

Quelle est la réglementation sur les pompes de cale pour bateaux ?

Cette législation permet de savoir quelle embarcation doit avoir une pompe de cale, et dans quelle configuration. Elle est énoncée dans l’article 245-4.07 (« Assèchement »), tiré de l’arrêté du 5 juin 2015 modifiant l’arrêté du 23 novembre 1987 relatif à la sécurité des navires (divisions 241 et 245 du règlement annexé). Elle se décline comme il suit:

  • Les navires de catégories A, B, C, ainsi que ceux de catégories D dont la longueur de la coque est supérieure à 6 mètres, doivent être équipés de pompes de cale principales capables de vider toute la cale de l’embarcation ; exception faite des volumes de flottabilité et des coffres. Ces modèles de navires doivent également être équipés de pompes de cale secondaires, capables d’effectuer cette tâche depuis l’extérieur de l’embarcation. Cette exigence ne concerne pas les navires dont la longueur de la coque est inférieure à 6 mètres.
  • Les navires peuvent êtes équipés de pompes de cale électriques, manuelles ou mécaniques.
  • Toute pompe de cales doit être capable de résister aux contraintes, aux pressions et aux températures rencontrées dans les conditions normales d’utilisation. Elle doit être positionnée au-dessus du niveau maximal prévisible de l’eau, exception faite des pompes de cale immergées.
  • Les connexions électriques doivent être résistantes à l’eau au degré IP 67, conformément à la norme 60529.
  • Les pompes de cale utilisées sur chaque bateau doivent être conformes à la norme EN ISO 8849.
  • Chaque aspiration doit être constituée d’un matériau non corrodable et facile d’accès pour le nettoyage.
  • L’évacuation de l’eau aspirée doit s’effectuée au-dessus de la flottaison, ou selon les dispositions de l’article 245-4.05. Cette eau ne peut être refoulée dans le cockpit (sauf s’il dispose d’une ouverture vers la mer), ni dans le drain de vidange du cockpit.
  • Les éléments des dispositifs d’assèchement fixes sont toujours assujettis. Les circuits quant à eux doivent toujours être prêts à l’emploi.
  • Les capacités des pompes de cale principales des navires doivent toujours être supérieures ou égales aux valeurs suivantes :
    • 600 L/heure pour les navires dont la longueur de la coque est inférieure à 6 mètres.
    • 900 L/heure pour les navires dont la longueur de la coque est inférieure à 12 mètres.
    • 1 800 L/heure pour les navires dont la longueur de la coque est supérieure à 12 mètres.
  • La capacité minimale des pompes de cale manuelles est déterminée sur la base d’une fréquence de pompage de 45 coups par minute.
  • Tout navire répondant aux exigences de la norme EN ISO 15083 est conforme aux normes relatives à la sécurité des navires.

Que conseillons nous pour les pompes de cale de bateau ?

  • Nous vous recommandons l’installation d’une pompe de cale électrique automatique (aussi appelé auto amorçante) plutôt qu’une pompe de cale électrique immergée (manuelle). La sécurité du déclenchement automatique vaut largement son prix plus élevé (surtout quand on sait combien de bateaux coulent à leur mouillage…). Néanmoins, pour que cela soit efficace, il faut impérativement coupler votre système avec une alarme pour que vous ayez le temps d’intervenir avant que la batterie ne soit à plat.
  • Dans tous les cas si vous souhaitez brancher une pompe de cale électrique (manuelle ou auto amorçante), il est conseillé de doubler celle-ci d’une pompe de cale fixe manuelle à membrane. En effet, il vous faut toujours prévoir un plan B si votre système d’alimentation électrique ne fonctionne plus.
  • Par ailleurs, la pompe à main (portable à siphon) ou écope peut être utilisée en complément à la pompe de cale lors du nettoyage de la cale mais jamais en complément lors d’une voie d’eau (son débit étant trop faible).

Pour ce qui est du débit nécessaire, nous recommandons de choisir des pompes de cales avec des débits bien supérieur à la législation:

  • Pour un bateau allant de 3,5 à 5 m de longueur, le branchement d’une pompe de cale automatique ayant un débit avoisinant les 1900 l/heure est requis.
  • Au-delà de 5 m à 7 m, il vous faut au minimum un débit de 3 000 l/heure.
  • Pour un bateau allant de 7 m à 9 m, l’installation d’une pompe de cale automatique avec un débit dépassant les 4 200 l/heure est recommandée.
  • Pour les bateaux de plus de 9m, il faudra choisir une pompe de cale 12 v gros débit (ou 24 v). De plus, il est recommandé d’installer plusieurs pompes de cale autonomes réparties à différents endroits de votre navire. Nous conseillons d’avoir au minimum deux pompes ‘heavy duty’. La pompe de cale la plus puissante devra être positioné sous le moteur ou dans le puisard.

Évidemment, il faut aussi tenir compte de la hauteur de refoulement nécessaire et de la place disponible dans la cale pour déterminer la pompe la plus adaptée à votre bateau.

Le mieux est de toujours surdimensionner vos pompes si vous avez assez de place dans votre cale et que votre installation électrique peut les supporter. Pour vous donner une idée, une voie d’eau créée par un trou de 120mm sous la ligne de flottaison génère une entrée d’eau de 7200l/h, soit 1900 GPH.

Vous trouverez dans le tableau ci-dessous les pompes de cale gros débit que nous recommandons en fonction de leur débit. Leur hauteur de refoulement se situe entre 5 et 6m (et jusqu’à 8m pour la Osculati Maxi). Néanmoins, ces pompes sont toutes des pompes de cale électriques immergées (à déclenchement manuel). Nous recommandons donc de les convertir en pompe automatique grâce à un contacteur automatique (voir le paragraphe précédent).

ModèleDébit
Rule Heavy Duty1500 GPH
Attwood Heavy Duty1700 GPH
Rule Heavy Duty2000 GPH
SeaFlo Heavy Duty3000 GPH
Osculati Maxi3500 GPH
Rule Heavy Duty3700 GPH
Osculati Maxi4700 GPH
Les meilleures pompes de cale à gros débit

NB: ces pompes doivent être installées avec un fusible pouvant aller jusqu’à 25A ou plus! Pour plus de détails, lisez notre article ‘Quel fusible utiliser sur une pompe de cale de bateau ?‘.

Conclusion sur la réglementation et les exigences légales des pompes de cale

Voilà, vous savez maintenant tout sur quelle est la réglementation sur les pompes de cale. Respecter ces obligations sur votre bateau à moteur ou voilier est une exigence légale mais il en va surtout de votre sécurité ! Il ne vous reste plus qu’à choisir quelle marque de pompe de cale acheter ! Vous avez l’embarras du choix entre les pompes de cale Marco, Plastimo, Attwood, Jabsco, Seaflo, Johnson pump, Whale, Nuova Rade, Osculati ou encore Rule. Néanmoins, nous vous recommandons de vous fier aux modèles suggérés dans cet article.

Une fois votre choix fait, vous pouvez consulter notre article: Comment installer une pompe de cale sur un bateau ?. Il vous aidera à installer correctement le passe coque, l’interrupteur, le fusible et son porte fusible, le clapet anti-retour si nécessaire ou encore les tuyaux de refoulement de 25mm ou de 38mm.

En savoir plus sur les pompes de cale pour bateau :

Comment installer une pompe de cale sur un bateau ?

Avis sur les pompes de cale automatiques et manuelles

Les meilleures pompes de cale automatiques pas chères.

Comment tester une pompe de cale sur un bateau ?