[Tutoriel] Comment changer un WC marin sur un bateau ?

[Tutoriel] Comment changer un WC marin sur un bateau ?

Saviez-vous qu’il était possible de changer votre WC marin vous-même, sans l’aide d’un technicien ? Le processus d’installation d’un WC manuel ou électrique sur un bateau ou un voilier est simple et faisable par tout le monde. Toutefois, avant de procéder à cette opération, vous devez prendre connaissance des différentes étapes, ainsi que du matériel de travail adéquat. Comment installer un WC marin ? Dans cet extrait, vous trouverez la liste des outils indispensables pour le montage et démontage d’un WC marin. Nous vous expliquons ensuite la méthode à suivre pour changer un WC marin sur un bateau.

Quels sont les outils dont vous aurez besoin pour remplacer un WC marin sur votre bateau ?

On procède généralement à l’installation d’un WC marin quand on veut en changer un autre. Ainsi, il faudra procéder à une opération de démontage de WC marin avant d’en effectuer une autre de montage.

Pour démonter un WC marin, les outils dont vous aurez besoin sont :

  • une clé à molette
  • un bouchon muni d’un joint
  • une pince à multiprise
  • un récipient pour contenir de l’eau évacuée
  • un tournevis pour dévisser les écrous
  • une clé à cliquet
  • un ruban adhésif.

Après le démontage, vous aurez besoin des éléments suivants pour le montage d’un nouveau WC marin:

Pensez aussi à installer un coude anti-siphon si l’emplacement de votre WC marin se trouve sous la ligne de flottaison ou en dessous du réservoir d’eau douce:

Les différentes étapes détaillées du processus pour changer un WC marin sur un bateau.

Comme susmentionné, le renouvellement de votre WC marin manuel ou WC marin électrique se résume en deux étapes : le démontage de l’ancien et le montage du nouveau.

Le démontage du WC marin installé

Cette opération prend en compte la préparation et l’étape de démontage proprement dit.

Préparation du démontage

  1. La première action à mener avant toute intervention est de couper l’eau à la vanne d’arrêt général.
  2. Ensuite, tirez la chasse d’eau pour évacuer l’eau du WC marin, et mettez un récipient sous l’arrivée de l’eau du WC.
  3. Démontez le capot du réservoir.
  4. Pour la suite, gardez le robinet flotteur en dévissant l’arrivée de l’eau avec la clé à molette.
  5. Dévissez aussi le robinet permettant d’arrêter l’écoulement de l’eau.
  6. Pour finir, fermez le tuyau de sortie d’eau en vous servant du bouchon.

Démontage du WC marin manuel ou électrique

Le réservoir est généralement fixé au sol à l’aide d’écrous. Ainsi, pour démonter le WC marin, repérez ces écrous puis dévissez-les. Vous pouvez désormais déplacer le WC marin, mais veillez à vider l’eau restante dans le WC.

Pour démonter la cuvette, commencez par retirer les cache-vis qui servent de couvert aux vis de fixation au sol.

Ensuite, dévissez-les en utilisant la clé à cliquet. Pensez à vider la cuvette vers le siphon avant de la tirer vers vous pour l’enlever de la pipe d’évacuation.

Enfin, pour éviter une diffusion d’odeurs désagréables, mettez du ruban adhésif sur la pipe d’évacuation.

Montage du WC marin

La prochaine étape dans le processus pour changer un WC marin est le montage. Il se résume en six phases :

  1. Préparation de l’installation d’un sanitaire pour bateau : elle consiste à vérifier que tous les éléments dont vous aurez besoin sont réunis.
  2. L’assemblage de la chasse d’eau : commencez par installer le mécanisme de chasse d’eau. Généralement, une notice de montage est fournie. Vous avez juste à suivre les consignes.
  3. La pose de la cuvette au sol : une fois que vous avez défini l’emplacement du WC marin, positionnez le WC à l’emplacement pour repérer les endroits où se feront les fixations. Retirez ensuite le WC marin et percez des trous en fonction du nombre de joints prévus. Replacez le WC marin et vérifiez que tout s’assemble à merveille.
  4. L’assemblage des conduites d’évacuation et d’arrivée d’eau : cette phase consiste à relier la cuvette au tuyau d’évacuation. Puis, reliez l’arrivée d’eau.
  5. L’installation de l’abattant de cuvette : servez-vous de la notice pour comprendre le processus. Une fois qu’il est posé, vérifiez que le mouvement est bien réversible.

Une fois toutes les installations effectuées, tirez la chasse d’eau pour vous assurer du bon fonctionnement du nouveau WC marin installé.

Les équipements complémentaires à installer sur un WC marin

Avant de ranger vos outils, nous recommandons la pose du désinfectant écologique pour WC marin YACHTICON Purytec sur votre arrivée d’eau. Il garantira un entretien facile et optimal du WC sur le long terme tout en respectant l’environnement:

De plus, il est conseillé d’installer un filtre anti-odeur sur votre réservoir d’eaux noires. Enfin, dernier accessoire que l’on oublie souvent : le porte-balayette pour WC marin (elle reste attaché au mur quelque soit l’état de la mer) !

Comment transformer un WC marin manuel en WC marin électrique ?

Pour changer un WC marin manuel en un WC marin électrique, il suffit de monter un kit de conversion WC. La première chose à faire est donc d’acheter un kit qui s’adapte bien à votre WC marin et à l’espace donc vous disposez. Une fois le kit en votre possession, référez-vous à la notice pour l’installer.

Les difficultés rencontrées pour changer un WC marin

Lors du changement de votre WC marin, vous serez confronté à quelques difficultés.

À titre d’exemple, vous avez les jets d’eau qui surviennent lors du démontage d’un WC marin. Pour éviter que cela ne se produise, veillez toujours à fermer la vanne avant de vous mettre au travail.

Par ailleurs, il peut arriver que la cuvette refuse de se raccorder au tuyau. Ainsi, pour contourner ce problème, vous devez raccorder l’évacuation et l’arrivée de l’eau avant de fixer la cuvette au sol.

Le choix d’un nouveau WC marin n’est également pas toujours évident. Voici quelques marques de référence sur le marché : les WC marins Jabsco, Albin Pump, Lalizas, Johnson Pump ou encore les WC marins Osculati. Il existe aussi d’autre marques comme les WC marins Matro, Lavac, Dometic et RM69. Pour y voir plus clair nous avons écrit un comparatif des meilleures marques de WC marins

Nos conseils pour utiliser et entretenir un WC marin

Une fois le WC marin installé, il faut bien l’entretenir. Un nettoyage régulier suffit. Pensez aussi à lubrifier votre WC marin tout comme les valves si elles couinent avec une graisse spéciale pour sanitaire.

Le plus important est d’entretenir correctement votre réservoir d’eaux noires (et d’eau douce si vous en avez un relié à votre WC marin). On recommande d’utiliser dans le réservoir d’eaux noires du YACHTICON Purysan Ultra. Il empêche la formation d’odeurs désagréables et décompose les matières fécales et le papier toilette.

De plus, il est recommandé de nettoyer les réservoirs au moins une fois par an avant l’hivernage. A ce moment, utilisez du YACHTICON Puryclean pour nettoyer et désinfecter la cuve d’eaux usées. Mais ne l’utilisez pas pour le réservoir d’eau propre! En effet, utilisez plutôt Yachticon Pura Tank. Il nettoie les algues et les germes qui prolifèrent dans les réservoirs d’eau douce, leurs tuyaux et la pompe sans laisser de goût ni d’odeur.

Pour finir, l’utilisation d’un WC marin manuel est souvent complexe pour des novices. Ils ont tendances à forcer la pompe à main et souvent la casser… N’oubliez donc pas de bien briefer vos invités avant qu’ils n’utilisent les toilettes. Vous pouvez leur envoyer notre article ‘Comment utiliser un WC marin sur un bateau ?‘ pour qu’ils le lisent au moment opportun! Nous vous recommandons aussi d’avoir une pompe à main de rechange à bord si vous partez pour un long périple… :

En savoir plus sur les WC marins, les toilettes chimiques et les réservoirs d’eaux noires :

[GUIDE] Installation d’une cuve d’eau noire pour bateau

[Entretien] Comment nettoyer un WC marin sur un bateau?

Comment préparer l’hivernage d’un WC marin pour bateau?

Connaitre la réglementation sur les WC marins de bateau