TUTORIEL: comment démonter un guindeau sur un bateau?

TUTORIEL: comment démonter un guindeau sur un bateau?

Le guindeau est un treuil qui sert à faciliter les manœuvres de mouillage. Il s’agit d’un dispositif qui permet de démultiplier la force de traction afin de relever ou rejeter plus aisément l’ancre. Il existe des guindeaux manuels et des guindeaux électriques. Le choix se fait selon que le bateau est équipé d’un moteur et d’installations électriques ou pas. Comme tout mécanisme, il peut arriver qu’un guindeau ne fonctionne pas correctement. On peut être face à un guindeau coincé ou bloqué. Selon la gravité du problème, il peut alors devenir indispensable d’en faire le démontage. Cet article vous explique comment démonter un guindeau.

La liste du matériel à avoir pour démonter un guindeau

Le guindeau est positionné au niveau du gaillard d’avant d’un bateau. En dessous, le puits de chaîne sert à contenir les chaînes. Les guindeaux sont disponibles en différents modèles. On distingue essentiellement les guindeaux électriques et les guideaux manuels.

En outre, certains guindeaux ont un axe de travail qui est horizontal : on parle alors de guindeau horizontal. D’autres guindeaux embarquent un axe de travail vertical : on parle de guindeau vertical. Les deux catégories divergent par des différences structurelles et fonctionnelles.

Une installation de guindeau est constituée de plusieurs parties : une empreinte pour manivelle de débrayage, un doigt guide chaîne, une poupée, un barbotin, un écrou, un écubier, une embase, un boîtier moto-réducteur et un moteur (s’il s’agit d’un guindeau électrique). Un davier pour guindeau permet par ailleurs de protéger la proue de la chaîne d’ancre.

Le démontage d’un guindeau n’est généralement pas compliqué. Il faudra cependant vous munir des outils adéquats pour le faire. Qu’il s’agisse d’un guindeau manuel ou électrique, ou encore d’un guindeau vertical ou horizontal, vous devez prévoir :

Le WD40 pourra être utile pour la dépose de certaines vis qui ont subi la corrosion par exemple. Le démontage d’un guindeau est une opération qui peut prendre entre 10 et 20 minutes selon l’état du dispositif.

Comment démonter un guindeau pour effectuer un entretien ou un remplacement ?

Lorsque vous avez un guindeau qui ne fonctionne plus correctement ou qui est complètement coincé, il devient nécessaire de le démonter. Malgré quelques différences structurelles, on retrouve les mêmes pièces dans le treuil de tous les guindeaux. Parmi les pièces détachées du guindeau, il y a l’épingle ou goupille, la poupée, le disque de glissement, le barbotin, le disque de frottement, un coussinet et un cliquet. La dépose du guindeau ne se fera que sur ces différentes composantes.

Les différentes étapes ci-dessous résument comment démonter un guindeau:

  1. Commencez par enlever l’épingle ou goupille.
  2. Dévissez ensuite la poupée. Pour cela, essayez de maintenir le cliquet vers l’avant pour bloquer le barbotin. Si ça coince, enfoncez un peu plus rigoureusement le levier. Tout devrait bien marcher ensuite.
  3. Vous parvenez donc au disque de glissement que vous devez également enlever.
  4. Il faut maintenant faire la dépose du barbotin. Mais avant, ôtez la chaîne. Vous devez dévissez environ 4 boulons (le nombre peut varier selon le modèle de guindeau) pour la dépose de la première partie du barbotin.
  5. Après avoir fait le dévissage, la partie supérieure du barbotin tourne facilement. Vous pouvez donc l’enlever délicatement.
  6. Attaquez la deuxième partie du barbotin. Celle-ci est maintenue vers le bas par une pièce que vous devez dévisser d’abord. Ensuite, le barbotin sort aisément.
  7. Si nécessaire, détachez le disque de frottement et le coussinet.

NB : Il n’est généralement pas nécessaire de démonter le disque de frottement et le coussinet pour effectuer la réparation du guindeau sur un bateau.

Si vous ne savez pas comment démonter un guindeau Lewmar, Lofrans, Quick, Plastimo, Italwinch, Maxwell ou n’importe quelle autre marque de guindeau électrique ou manuel, la procédure est sensiblement la même pour faire le démontage. Vous pouvez procéder ainsi pour effectuer l’entretien de votre guindeau vertical ou horizontal en cas de problème.

Les problèmes habituellement rencontrés lors du démontage d’un guindeau et les solutions pour les éviter

Le guindeau est un dispositif qui peut être utilisé pendant plusieurs années sur un voilier. Il est exposé à plusieurs aléas dont les embruns par exemple. Les différentes pièces détachées du guindeau peuvent subir alors une certaine corrosion. Par la suite, il devient difficile de démonter certaines parties.

En particulier, le barbotin et la poupée sont parfois difficiles à dévisser. Vous pouvez donc utiliser un dégraissant tel que le WD40 afin de faciliter la dépose.

Rappelez-vous également que la partie inférieure du barbotin ne s’enlève pas aussi aisément que la partie supérieure. Ceci est dû au fait qu’elle est maintenue en-dessous par une pièce métallique qui y fixée. Vous devez donc dévissez cette pièce avant de continuer l’opération.

Que faire après avoir démonté un guindeau?

Si le guindeau a été démonté pour un entretien

L’entretien d’un guindeau est plutôt simple. Vous devez le graisser de temps en temps, vérifier le niveau d’huile et la changer si nécessaire. Veuillez à n’utiliser que de l’huile SAE 80W-90 pour votre guindeau. Quant au graissage, utilisez de la graisse marine pour les engrenages.

S’il s’agit d’un guindeau électrique, il vous faudra aussi vérifier régulièrement les connexions électriques et veiller à leur étanchéité.

Dans tous les cas, une révision annuelle du dispositif est à programmer et exécuter par un service agrée.

Enfin, nous recommandons de toujours avoir à bord un kit de maintenance pour votre guindeau. Il suffit de choisir le kit correspondant à son modèle:

Si le guindeau a besoin de nouvelle pièces détachées

Une fois le guindeau démonté, contrôlez le niveau d’usure du barbotin ainsi que des maillons sur la chaîne de mouillage, et apportez une réparation si nécessaire. Si les dégâts sont trop importants, vous devez changer le barbotin ou remplacer les maillons de chaîne abimés.

Pour changer un barbotin, vous pouvez facilement trouver une pièce de rechange en ligne:

Pour changer un maillon de chaîne trop usé, il existe des maillons de chaîne à river. Il est conseillé d’en avoir toujours quelques-uns à bord (du diamètre correspondant à votre chaîne) ainsi qu’une pince à riveter et des rivets.

On vous conseille d’utiliser les maillons à river ci-dessus car ils ont des charges de rupture équivalentes voire supérieures à celle des maillons d’origines. De plus, leurs dimensions en mm correspondent exactement à celles des chaînes d’ancres. Ainsi, vous êtes sûr d’avoir un maillon de qualité qui ne se bloquera pas sur votre barbotin.

Si d’autres pièces sont abimés, vous pouvez les acheter en pièces détachées sur internet ou en garder à bord pour pouvoir réparer votre guindeau même lors de longs voyages:

Vous trouverez de nombreuses autres pièces sur AmazonEbay et Cdiscount!

Si le guindeau a été démonté pour être remplacé

Il existe de très nombreux guindeaux avec chacun leur spécificité. Vous pouvez choisir un guindeau vertical ou horizontal, un guindeau avec ou sans poupée, un guindeau 12V ou 24V… Nous recommandons de choisir un guindeau avec les même paramètres que l’ancien modèle en terme de diamètre du barbotin et de puissance du guindeau. Si vous n’êtes pas sûr des paramètres à choisir, vous pouvez consulter notre article: Quel type de guindeau choisir pour mon bateau ?

Une fois que vous connaissez quel guindeau est approprié pour votre embarcation, vous n’avez plus qu’à choisir la marque en fonction du design, du budget et de vos préférences. Nous avons écrit un guide qui passe en revue les principales marques de guindeau: Quelle est la meilleure marque de guindeau?

En savoir plus sur les guindeaux pour bateau :

GUIDE : Quel type de guindeau choisir pour mon bateau ?

Comment installer un guindeau électrique pour bateau ?