[Tutoriel] Comment fabriquer un taud de bateau ?

[Tutoriel] Comment fabriquer un taud de bateau ?

Le taud de bateau permet de protéger votre embarcation du soleil, de salissures, et autres agressions. S’il est construit de la bonne manière, le taud de soleil garantit un intérieur rafraîchi et de l’ombre lors de chaleurs ardentes d’été. Fabriquer son propre taud de proue ou de cockpit permet d’économiser plus d’argent par rapport à l’achat d’un taud de bateau. Ainsi, ce guide décrira comment fabriquer un taud de bateau, vous allez voir que ce n’est pas aussi difficile que vous pourriez le penser.

Comment fabriquer un taud de bateau : les matériels à avoir

Avant de savoir comment fabriquer un taud de bateau, il est nécessaire de connaître les divers outils nécessaires. La confection d’un taud pour bateau vous prendra environ une journée.

Quel tissu utiliser pour un taud de bateau ?

Tout type de matériau peut faire l’affaire, mais il doit être suffisamment léger et solide. On optera souvent pour une toile. La toile Sunbrella en acrylique se démarque, par exemple, dans ce domaine en raison de sa haute résistance à la moisissure (vous n’aurez plus besoin d’effectuer un nettoyage de moisissure sur le taud du bateau), à l’eau et aux rayons UV. En outre, ce matériau ne s’étire ni ne rétrécit. Mais vous pouvez aussi opter pour d’autres modèles suivant vos besoins. L’important est que la toile soit imperméable, résistante aux UVs et à la moisissure et assez solide pour ne pas se déchirer quand le bateau navigue. Le polyester est un matériau souvent utilisé par les fabricants de tauds car il remplit ce cahier des charges.

Matériels pour coudre le taud de soleil

Pour coudre votre tissu, vous avez besoin de :

  • un fil de voilier en polyester V-69 : très résistant à l’eau salée, à la moisissure et à l’usure rugueuse, il permet ainsi de confectionner un véritable taud de soleil pour voilier ou bateau à moteur;
  • une aiguille numéro 18 ;
  • une craie blanche pour marquer le tissu sans l’endommager ;
  • une solide paire de ciseaux pour couper le tissu ;
  • un découseur de points pour aider à corriger les erreurs ;
  • un ruban de bâti pour aligner et apposer précisément votre tissu avant de coudre. Cela réduit considérablement les erreurs ;
  • une machine à coudre ;
  • une colle pour taud de bateau qui résiste à l’eau et au soleil (attention, pour coller un taud de soleil sur un bateau, il vous faut choisir une colle pour PVC souple et non pour PVC rigide).

Matériel pour fixer le taud de soleil sur votre bateau

Il existe de nombreuses façons de fixer un taud de soleil sur un bateau. Tout dépend de votre type de navire: semi-rigide, voilier, yacht, etc… Il vous faudra alors choisir la solution la plus adapté à l’agencement de votre embarcation. Nous avons compilé une liste de matériel qui peut vous être utile:

Comment fabriquer un taud de bateau étape par étape

Suivez ces différentes étapes pour votre taud de bateau sur-mesure :

Connaître les dimensions de votre bateau

La fabrication d’un taud de bateau commence par la mesure du voilier. Pour ce faire, il faut mesurer la poupe à son point le plus élevé. Ensuite, il faut passer au pare-brise et mesurer la largeur et la hauteur de sa crête jusqu’au rail de friction. Après, mesurez la partie la plus large de l’arc et incluez la hauteur du rail de friction si vous avez une balustrade.

Couper le taud de soleil

Maintenant, pour fabriquer le taud de votre bateau, vous pouvez couper votre tissu à la bonne taille. Vous allez avoir besoin d’un peu plus d’espace pour étirer le couvercle sur les côtés du bateau, et un autre espace pour les cravates pour le garder bien ajusté. Coupez vos panneaux pour qu’ils s’adaptent aux segments les plus larges du bateau.

Créer vos panneaux

Superposez les panneaux de tissu de sorte qu’ils aient une couture d’environ 12 à 20 cm. Posez tous les panneaux sur votre bateau pour en assurer l’ajustement. Si la taille et l’ajustement conviennent, vous pouvez utiliser le ruban à bâtir pour maintenir les coutures là où vous les avez disposées. Vous pouvez coudre les panneaux de tissu ensemble. Une fois que vous avez la forme de base, placez la couverture cousue sur le voilier. Utilisez votre craie pour marquer les endroits où vous devez couper les bords. Puis servez-vous de vos ciseaux pour le réduire à une taille raisonnable.

Installer le cordon de serrage

Il faut suffisamment de matériaux sur les bords pour ourler le bord. Cela permettra de faire passer une corde ou de tirer un cordon autour du taud de soleil. Des trous sont à percer pour permettre à la corde de sortir. Une autre astuce consiste à replier les bords des trous et les coudre pour créer une poche à cordon.

Insérer les cordes

Cette étape consiste à passer la corde dans les trous et laissez une longueur raisonnable pour un cordon de serrage à la fin.

Couvrir le bateau

Cela consiste à envoyer le taud de soleil dans le bateau. Si quelque chose doit être ajusté, c’est le moment de le faire.

Tester les cordes

Il est enfin nécessaire de vérifier que vous avez suffisamment de corde pour pouvoir la passer sous votre bateau en toute sécurité. Si tout est bon, la fabrication du taud de soleil de votre bateau touche à sa fin.

Nos conseils pour réussir l’installation d’un taud de bateau

Afin de profiter de belles journées sur votre voilier ou bateau à moteur, voici quelques conseils pour la fabrication du taud de soleil.

Un guide qui explique comment fabriquer un taud de bateau facilement pour votre voilier.

Le choix du type de taud de soleil

Commencez par définir le type de taud de bateau dont vous avez besoin. Votre choix peut se porter sur :

  • un taud d’hivernage : qui protège le bateau lors des transports ou lors de son mouillage ;
  • un taud de route : qui permet de fermer complètement le bateau en créant une pièce en plus ;
  • un taud spécial pour la protection de navigation (ou taud de cockpit) : il abrite le bateau contre le soleil.

Les erreurs de mesures

Afin de sélectionner judicieusement les mesures du taud de soleil, il est convenable de mesurer la largeur et la longueur du bateau d’un côté à l’autre, qu’il soit semi-rigide ou rigide. Vous devez simplement retrancher 5 % à la mesure obtenue pour avoir la bonne largeur de votre accessoire. Cela servira à assurer l’installation des points de montage et de fixation pour taud de soleil par ventouse ou par colle de taud. Notez les mesures sur un croquis approximatif de votre bateau afin de pouvoir vous y référer plus tard.

Entretenir et nettoyer un taud de bateau

Après avoir fabriquer un taud, la question fréquente qui se pose est : comment entretenir un taud de bateau? Indispensable, le nettoyage permet d’augmenter la durée de vie de votre taud ou cagnard pour bateau en éliminant à intervalles réguliers les salissures. Pour cela, il faut utiliser un nettoyant spécial taud de soleil.

Évitez surtout d’utiliser une machine à laver ou un nettoyeur haute pression pour le nettoyer. Aussi, attendez que le taud de bateau soit sec avant de le plier ou le ranger. Cette manutention doit alors commencer dès la fabrication d’un taud de bateau.

Enfin, au début de chaque saison, il est recommandé d’imperméabiliser ses tauds de bateau. Pour cela, vous devez utiliser un produit imperméabilisant de qualité.

Vous savez désormais comment fabriquer un taud de bateau. Mais si vous préférez en acheter un, il existe de nombreux fabricants de tauds de soleil. Vous pouvez opter pour le taud de soleil pour voilier Plastimo, le taud de soleil pour bateau à moteur et voilier Osculati ou encore ceux d’Orange Marine. Ils ont l’avantage de vous faire gagner un temps considérable ! Pour vous aider à choisir le meilleur taud pour votre bateau, nous vous recommandons de lire notre guide sur les tauds de bateau. Vous pouvez aussi essayer de trouver des tauds de bateau d’occasion sur AmazonEbay et Cdiscount.

En savoir plus sur les tauds de bateau, biminis et capotes de roof:

[Tutoriel] Comment fabriquer un bimini pour son bateau?

Comment fabriquer une capote de roof pour voilier?

[Tutoriel] Comment imperméabiliser un taud de bateau ?

FABRICATION: Quel tissu pour taud de bateau utiliser ?