[Tutoriel] Comment monter un taud de bateau ?

[Tutoriel] Comment monter un taud de bateau ?

Le taud de soleil (aussi appelé taud de bateau) est un abri que l’on intègre à la structure d’un bateau pour protéger l’équipage des intempéries. Il est constitué d’une toile tendue par des tubes appelés arceaux. L’ensemble arceau-toile forme un toit soutenu par une structure métallique fixée au bateau. Dans ce guide, nous vous montrons comment monter un taud de bateau de manière efficace. Les étapes et astuces qui y sont présentées vous permettront d’optimiser le temps de montage, tout en assurant la solidité de votre structure.

Comment monter un taud de bateau : la liste du matériel nécessaire

En respectant les étapes et conseils de ce guide, le montage d’un taud de bateau vous prendra quarante-cinq minutes maximum. Mais avant de savoir comment monter un taud de bateau, commençons par découvrir le matériel dont vous aurez besoin pour y arriver.

  • Arceaux les arceaux sont des tubes métalliques ou en PVC sur lesquelles sera fixée la toile constituant le toit du taud de soleil.
  • Montants : les deux montants portent le toit du taud de soleil de chaque côté du bateau. Ils sont constitués de pieds qui forment des tiges en V une fois déployés. Chaque pied est conçu pour s’emboiter dans l’un des arceaux qui tendent la toile.
  • Fixations et visseries : ces pièces maintiennent et renforcent les liens entre les tubes, ainsi qu’entre le taud de soleil et le bateau. (N’hésitez pas à remplacer les pièces d’origines par des boulons ou vis plus solides, des fixations en INOX et des écrous freins.)
  • Jambes de force : ce sont des barres métalliques qui permettent de maintenir le taud de soleil en position haute.
  • Tournevis : le tournevis sert à serrer les joints reliant les différents éléments qui constituent le taud.
  •  Clé à pipe de Ø 10 mm : prévoyez une clé pour fixer des pièces telles que l’écrou frein.
  • Perceuse-visseuse avec un forêt de Ø 5 et un embout cruciforme : vous vous en servirez pour effectuer une accroche pour faciliter la prise de la vis. Elle sera également utile pour visser certaines pièces plus délicates.
  • Colle-mastic d’étanchéité spécial bateau: elle vous permettra de réaliser des joints d’étanchéité sur les trous.
  • Mètre ruban : le mètre ruban vous aidera à prendre les mesures de votre embarcation.
  • Sangles : elles participeront aussi au maintien du taud de soleil.

Prise des mesures pour le montage d’un taud de bateau

Pour gagner en efficacité et en temps, l’installation du taud de bateau doit être effectuée par deux personnes. Cela facilitera la prise des mesures, le montage et la fixation de la structure sur le bateau.

Prenez des mesures de la surface du bateau à couvrir, pour estimer le gabarit type des tauds de soleil qui devraient correspondre à votre embarcation.

  • Longueur : elle correspond à l’étendue de la surface à couvrir. En principe, cette distance devrait être égale à la longueur du taud de bateau une fois déployé, pour être sûr de couvrir toute la surface à protéger. La mesure de cette valeur permet également de déterminer le point de fixation du taud de bateau. En général, les platines de fixation articulées sont fixées à la moitié de la distance à couvrir.
  • Largeur : la mesure de cette distance permet de déterminer la largeur de taud qui correspondrait le mieux à votre bateau. Il est conseillé de prévoir une marge de 5% à 10% pour que les arceaux soient adaptés à la largeur de l’embarcation. Cela signifie que si la largeur disponible de votre bateau est de 180 cm, vous devez choisir un taud de soleil dont la largeur oscille entre 175 et 195 cm.
  • Hauteur : la hauteur désigne la distance entre les fixations du taud de soleil au bateau et la limite supérieure de son toit.

Comment monter un taud de bateau étape par étape

Maintenant que vous connaissez les mesures de votre bateau, déduisez la position du taud de soleil et marquez-la, puisque c’est à ce niveau que vous implanterez les platines de fixation articulées. Attention, la distance choisie doit être la même sur les deux bords et les marques bien alignées.

Percez les accroches nécessaires à la prise des vis avec la perceuse et son foret de Ø 5. Effectuez la même opération sur les deux bords, en appliquant à chaque fois une touche de colle mastique sur les trous, afin de les étanchéifier et éviter les infiltrations d’eau. Vos platines sont désormais prêtes, elles n’attendent plus que le taud de soleil. Avant de commencer, nous vous conseillons de monter au moins une jambe de force avant le taud de bateau. Cela vous permettra d’avoir un appui sur lequel il s’appuiera lors de son installation. Maintenant il est temps de répondre à la question axiale de cet article : Comment monter un taud de bateau ?

Un guide qui explique comment monter un taud de bateau facilement sur un voilier.

Assemblage du taud de soleil

Certains fabricants livrent les tauds de bateau sans les enfiler dans la toile. Mais ne vous inquiétez pas, nous allons vous montrer comment procéder dans ce cas.

Etape 1

Sortez les éléments des paquets et disposez-les sur une surface propre et plane. Veillez surtout à ce qu’il n’y ait rien de pointu ni de salissant tout près. Allons-y étape par étape:

  1. Sortez la toile de son emballage et étalez-la.
  2. Déballez les arceaux et introduisez-les dans la toile un à un, en commençant par la manche centrale (cas d’un taud de bateau à 3 arceaux). Enfilez-y une barre, ensuite passez aux manches situées aux extrémités de la toile. Maintenant que votre toit est assemblé, passez à la préparation des supports extérieurs (montants).

Etape 2

  1. Desserrez les vis des supports extérieurs sans toutefois les démonter. L’objectif est de donner suffisamment de mou aux joints pour pouvoir bouger les pieds du taud de bateau.
  2. Placez les montants de chaque côté du taud de bateau pour préparer la fixation des pieds aux arceaux.

Etape 3

  1. Prenez l’un des montants et placez-le en position verticale. Disposez-le de manière que les pieds soient orientés vers le bas, et suffisamment proches du sol pour faciliter leur emboitement avec les arceaux.
  2. Joignez les tubes des arceaux à ceux des pieds, ensuite vissez les joints pour maintenir l’ensemble de la structure en place. Il ne vous reste plus qu’à répéter l’opération avec l’autre montant et tout le taud de bateau sera assemblé. Une fois cette étape bouclée, accrochez des fixations mobiles aux pieds qui se situent sur les extrémités des montants. Ce sont elles qui seront rattachées aux jambes de force pour renforcer la stabilité du taud de bateau.

Installation du taud de bateau

Comme nous le disions plus haut, cette opération doit être menée par au minimum deux personnes.

  1. Maintenant que le taud de bateau est assemblé, portez-le avec votre collègue et positionnez-le sur les platines de fixation articulées que vous avez installées plus tôt.
  2. Positionnez les vis de fixation et mettez-y des écrous freins (pour plus de sécurité, vous pouvez utiliser de la colle de blocage). Pour les monter, fixez la clé à pipe de Ø 10 mm sur l’écrou et servez-vous du tournevis ou de la visseuse pour sérer l’ensemble. Ensuite, fixez le taud de bateau aux jambes de force pour le stabiliser.
  3. Il ne vous reste plus qu’à installer les sangles de fixation pour éviter que le taud de bateau ne bascule lors de la navigation. Voilà, votre taud de soleil est installé et prêt à servir !

Montage des équipements optionnels et entretien du taud de bateau

Vous savez désormais comment monter un taud de bateau. Mais vous pourriez avoir besoin de certaines options comme un porte canne ou des clips anti-vibration. Nous vous recommandons aussi de vous munir d’une housse de protection pour taud de bateau si votre kit d’origine n’en contient pas une. Enfin, si vous prévoyez d’installer votre taud de soleil sur un bateau pneumatique, alors vous devrez changer les fixations par des ventouses de qualité.

Après avoir monté un taud de bateau, la question fréquente qui se pose est : comment l’entretenir? Indispensable, le nettoyage permet d’augmenter la durée de vie de votre taud ou cagnard pour bateau en éliminant à intervalles réguliers les salissures. Pour cela, il faut utiliser un nettoyant spécial taud de soleil.

Ensuite, au début de chaque saison, il est recommandé d’imperméabiliser ses tauds de bateau. Pour cela, vous devez utiliser un produit imperméabilisant de qualité.

Pour finir, si vous avez besoin d’aide pour choisir le meilleur taud pour votre bateau, nous vous recommandons de lire notre guide sur les tauds de bateau.

En savoir plus sur les tauds de bateau, biminis et capotes de roof :

Les meilleurs tauds de soleil et biminis pas chers pour bateau

[Tutoriel] Comment imperméabiliser un taud de bateau ?

Comment nettoyer un bimini, taud ou capote de roof ?

[Tutoriel] Comment fabriquer un taud de bateau ?

[GUIDE] Comment choisir son bimini en alu ou en inox ?