TUTORIEL: Comment réparer un guindeau qui disjoncte?

TUTORIEL: Comment réparer un guindeau qui disjoncte?

En pleine navigation, il peut arriver que votre guindeau ne fonctionne plus correctement. Vous vous retrouvez par exemple avec un guindeau qui disjoncte. Les manœuvres de mouillage deviennent alors assez compliquées. Un tel problème peut provenir du câblage d’un guindeau électrique. Il peut également s’agir du relais pour guindeau électrique qui ne marche plus correctement. Dans certains cas, c’est le moteur même du guindeau qui est défectueux. Il devient alors indispensable de démonter l’appareil.

Comment tester un relais de guideau ? Comment démonter un guindeau ? Quels outils faut-il pour effectuer le démontage d’un guindeau ? Quelles sont les causes possibles d’un guindeau qui disjoncte ? Et comment effectuer la réparation du guindeau sur un bateau ou un voilier? Cet article vous dit tout ce qu’il y a à savoir.

La liste du matériel à avoir pour réparer un guindeau qui disjoncte

Le guindeau électrique permet une grande facilité dans les opérations de rejet et de remontée de l’ancre. Cependant, le mauvais réglage d’un guideau électrique ou un entretien du guindeau non effectué régulièrement peuvent être à l’origine d’un guideau qui refuse de marcher. Il peut s’agir d’un guindeau électrique Lofrans, un guindeau Italwinch, un guindeau Lewmar ou un guindeau Plastimo par exemple. Le branchement d’un guindeau électrique ou encore la défectuosité de certaines pièces du guindeau peuvent être à l’origine d’une panne. Pour réparer un guindeau électrique, préparez le matériel suivant :

Le temps de réparation d’un guindeau qui disjoncte peut varier selon le problème en cause. L’opération peut durer environ 10 minutes comme elle peut s’étendre sur une heure de temps, voire plus.

Quelles sont les causes possibles du dysfonctionnement d’un guindeau électrique

L’utilisation d’un guindeau électrique est assez simple mais le fonctionnement d’un guindeau électrique implique assez de mécanismes. Il faut rappeler qu’un guindeau électrique pour semi-rigide par exemple nécessite une batterie mais également un relais. Et pour relier toutes les composantes, le câblage d’un guindeau électrique doit être fiable. En outre, dans le fonctionnement d’un guindeau électrique, une chaine de guindeau de 6mm, 8 mm ou plus sera entraînée par le barbotin du guindeau électrique. Tout ceci est facilité par un moteur de guindeau qui possède une puissance donnée. On peut ainsi avoir un guindeau électrique de 500w, 700w, 1000w, 1200w ou 1500w.

Lorsque vous avez un guindeau qui disjoncte, le problème peut se situer à un endroit précis parmi tant d’autres. Il faudra faire les vérifications l’une après l’autre pour écarter toutes les hypothèses. Voici quelques causes possibles d’un guindeau électrique en panne.

Un disjoncteur qui saute

Avant-tout, vérifiez s’il ne s’agit pas simplement du disjoncteur qui a sauté. Cela arrive parfois suite à une surchauffe due à une ancre coincée ou un autre type de complication.

Une chaîne coincée

Vérifiez que la chaîne du guindeau est bien libre et qu’elle n’est pas coincée dans le barbotin. Il peut aussi arriver qu’elle se renverse sur les premiers maillons ou qu’un de ses maillons se coince dans l’écubier du guindeau.

Problème de batterie

Vous pouvez être face à un appel de puissance ne trouvant pas de l’énergie suffisante car la batterie est faible ou morte.

Problème de relais

Le relais pour guindeau électrique participe à la régulation de la tension de courant. Aussi, son dysfonctionnement est une cause fréquente des pannes de guindeau. En effet, les contacts du relais sont souvent charbonnés et provoquent des dysfonctionnements.

Problème au niveau du moteur

A l’intérieur du moteur, il peut arriver que l’un des ressorts qui collent les charbons sur le collecteur s’oxyde et rompe.

Les solutions en fonction des problèmes pour réparer un guindeau qui disjoncte

Lorsque le disjoncteur saute simplement

Commencez par appuyer de nouveau sur le bouton de marche afin de redémarrer le disjoncteur. S’il continue à sauter, vérifiez que l’ancre n’est pas coincée. Autrement, vous passez à l’étape suivante.

NB: si vous avez des problèmes récurrents d’ancre qui se coince, équippez vous d’un bouée de mouillage avec sangle. La sangle s’attache au diamant de l’ancre et lorsque l’ancre descend, la sangle se déroule en même temps. Si l’ancre se bloque, on peut la récupérer très facilement en tirant la sangle. De plus, lors du mouillage, la bouée sert à signaler la position de votre ancrage aux autres bateaux pour qu’ils n’endommagent pas votre ligne.

Lorsque la chaine est coincée

Si la chaine est coincée dans le barbotin, vous pouvez essayer de la débloquer en utilisant un marteau. Si c’est au niveau de l’écubier que le problème se pose, alors essayez de faire des réajustements de la chaine et de décoincer les maillons entraînés.

Ce type de problème apparait lorsque certains maillons de la chaîne sont usés. Pour changer un maillon de chaîne trop abimé, il existe des maillons de chaîne à river. Il est conseillé d’en avoir toujours quelques-uns à bord (du diamètre correspondant à votre chaîne) ainsi qu’une pince à riveter et des rivets.

On vous conseille d’utiliser les maillons à river ci-dessus car ils ont des charges de rupture équivalentes voire supérieures à celle des maillons d’origines. De plus, leurs dimensions en mm correspondent exactement à celles des chaînes d’ancres. Ainsi, vous êtes sûr d’avoir un maillon de qualité qui ne se bloquera pas sur votre barbotin.

Quand c’est la batterie qui ne répond pas

Lorsqu’il n’y a pas assez d’énergie pour répondre à l’appel de puissance, alors c’est probablement la batterie qui ne répond plus correctement. Mais avant, essayez de débrancher et de rebrancher les connexions. S’il n’y a aucun changement, vérifiez la charge de votre batterie à l’aide du multimètre. Si la charge est insuffisante, alors rechargez la batterie. Faites l’essai avec une batterie toute chargée. Si votre batterie ne répond plus du tout, il est temps d’en prendre une nouvelle.

Résoudre une panne de relais pour guindeau électrique

  • Commencez par inverser les contacts montée/descente du relais d’un guindeau électrique. Si le guindeau fonctionne, alors ce sont les contacts qui sont charbonnés. Faites la dépose des quatre vis, ouvrez et grattez les contacts. Pour prévenir le fait que les contacts charbonnent, vous pouvez intercaler des condensateurs.
  • Si en inversant les contacts, le guindeau refuse de marcher, alors pensez à changer de relais. Le relais mis en place est peut-être trop petit. Changez-le pour un autre plus puissant et étanche.

Résoudre un problème de guindeau au niveau du moteur

Ici, vous devez démonter le carter en tôle situé à la base du moteur. Essayez de nettoyer les charbons. Si les dommages sont trop importants, pensez à changer l’ensemble « charbons et ressorts ». Si rien ni fait, vous devrez changer le moteur. Vous trouverez certains moteurs de guindeau sur AmazonEbay et Cdiscount comme ce moteur Lofrans Tigres 24V/1500W ou encore ce moteur Lofrans X2 12V/700W.

NB : Il n’est pas rare qu’une pièce dans le guindeau soit défectueuse. En particulier, une couronne dentée peut être à l’origine d’un guindeau en panne. Il faut dans ce cas procéder au démontage du dispositif. Pour faire le démontage d’un guindeau, il est préférable de vous munir d’un schéma du montage d’un guindeau électrique ou une vue en éclaté. Le processus consiste à faire successivement la dépose de l’épingle, de la poupée, de la rondelle puis du barbotin. Pour plus d’information, lisez notre article sur le démontage d’un guindeau. Ensuite, nettoyez toutes les surfaces et contacts avec un dégraissant spécial bateau. Très souvent, ces parties sont affectées par des corps étrangers tels que le sable, la graisse souillée, les algues et surtout le sel. Une fois le nettoyage terminé, vous pourrez voir clairement la pièce qui est défectueuse et la changer si nécessaire. Vous trouverez de nombreuses pièces détachées sur internet:

Des kits de maintenance:

Des pièces détachées:

Des barbotins:

N’oubliez pas de graissez le tout lors du remontage avec une graisse marine adaptée.

Et si toutes ces solutions ne marchent pas

Si vous essayez toutes les alternatives ci-haut exposées sans obtenir un résultat satisfaisant, alors vous devez vous rapprocher d’un spécialiste. En parallèle, vous devriez commencer à programmer l’achat d’un nouveau guindeau pour votre bateau ou votre voilier.

Pour choisir le guindeau le mieux adapté à votre bateau et à votre ligne de mouillage, vous pouvez lire notre guide d’achat pour guindeau. Quant au choix de la marque, nous avons écrit un article sur les principales marques de guindeau pour vous aider à les différencier.

Afin de prévenir les pannes de guindeau dans le futur, pensez à effectuer l’entretien du guindeau tous les six mois. Pendant l’entretien, vous devez nettoyer toutes les composantes et les graisser ensuite. Cependant, évitez de passer de la graisse au niveau du frein. N’oubliez surtout pas de faire la vidange de l’huile tous les deux ans (utiliser seulement de l’huile SAE 80W-90 pour votre guindeau).

Pour en savoir plus, référez vous à notre article sur l’entretien d’un guindeau.

En savoir plus sur les guindeaux pour bateau :

Comment faire une ligne de mouillage appropriée à votre bateau?

Notre comparatif de guindeaux électriques pour bateau

Comment réparer un guindeau qui chauffe sur un bateau ?

TUTORIEL : Comment graisser un guindeau sur un bateau ?