Quelle huile utiliser pour un guindeau électrique ?

Quelle huile utiliser pour un guindeau électrique ?

Le guindeau est un élément essentiel de la ligne de mouillage sur un bateau. Cet équipement permet de monter ou de descendre une ancre facilement. Il existe deux grandes catégories de guindeau : les guindeaux manuels et les guindeaux électriques. Les guindeaux manuels s’opèrent à la force des bras et sont idéals pour les petites embarcations. En effet, ils sont utiles pour décrocher une ancre un peu dure. Concernant, les guindeaux électriques, ils sont équipés d’un moteur. Il existe deux configurations de guindeau électrique : le guindeau vertical ou le guindeau à axe horizontal. Leur fonctionnement est identique. De plus, quel que soit la marque de guindeau électrique (guindeau Lewmar, Lofrans, Quick, Plastimo ou encore Italwinch), ils s’utilisent tous de la même façon. C’est pourquoi ce guide et toutes nos recommandations s’appliquent à tous les types de guindeaux électrique. Alors, quelle huile utiliser pour un guindeau électrique ?

Comment ajouter de l’huile au moteur de son guindeau électrique ?

Il faut savoir que tous les types de guindeaux électriques ont besoin d’être vidangé. Le moteur de guindeau a un carter qui est rempli d’huile spéciale. C’est cette huile qu’il faut changer.  Il vous faudra compter entre 20 et 30 minutes pour faire la vidange du guindeau.

Tout d’abord, vérifiez le niveau d’huile du guindeau. Le processus est le même que sur une voiture. Jetez un coup d’œil à l’avant du guindeau de votre bateau. Si le niveau de l’huile est plus bas que le diamètre de la glace de visite, vous devez compléter l’huile. Retirez le bouchon de remplissage et placez un entonnoir. Complétez ensuite tout doucement.

En revanche, si vous remarquez que l’huile est trop usée ou trop vieille, il faudra la remplacez. Changer l’huile n’est pas compliqué, il suffit de se munir d’une pompe à huile et de vider le carter. Ensuite, versez de l’huile neuve jusqu’au trait indiquant que le réservoir est plein.

NB : Certains carters permettent de renverser le dispositif pour éjecter l’huile. La vidange du guindeau en est ainsi facilitée.

Quelle huile utiliser pour un guindeau électrique ?

Il faut faire très attention avec l’huile que vous utilisez dans votre moteur de guindeau électrique. Une huile pas adaptée peut mettre en panne votre guindeau électrique. Et personne ne veut remonter une ancre à la main quand le guindeau électrique ne fonctionne pas sur un voilier ou un bateau de plaisance !

Alors, quelle huile utiliser pour un guindeau électrique ?

Il est extrêmement important d’utiliser seulement de l’huile SAE 80W-90 pour votre guindeau électrique.

Comment nettoyer et entretenir le moteur de votre guindeau électrique ?

Maintenant que vous savez quelle huile utiliser pour un guindeau électrique, il vous faut connaître les cycles d’entretien recommandés.

Concernant la vidange, au moins une fois chaque deux ans, vous devez démonter le guindeau de son embase afin de contrôler le niveau de cette huile. Il est recommandé de la changer à ce moment-là.

NB : l’huile peut rester dans la carter plus de deux ans mais les constructeurs de guindeaux recommandent de la changer tous les deux ans.

Il est conseillé d’effectuer l’entretien du moteur de votre guindeau électrique au moment du désarmement. Pour en savoir plus sur l’entretien de votre guindeau, vous pouvez lire notre article « Comment graisser un guindeau de bateau? » et notre article ‘comment nettoyer un guindeau sur un bateau?‘.

En savoir plus sur les guindeaux pour bateau :