Quel est le meilleur guindeau adapté à mon bateau ?

Quel est le meilleur guindeau adapté à mon bateau ?

Le guindeau est une sorte de treuil qui sert à relever l’ancre de façon rapide, simple et fiable et à virer les aussières. Il se compose d’un barbotin sur lequel la chaine s’enroule, de poupées et parfois d’enrouleurs d’aussières. Son utilisation rend le mouillage plus rapide, plus facile et surtout plus sûr. La pose d’un guindeau se fait à l’horizontale ou à la verticale sur le gaillard d’avant du bateau, plus précisément au-dessus du puits aux chaines. Puisqu’il doit permettre de remonter un poids, le guindeau doit se choisir avec minutie. Dans ce comparatif pour trouver le meilleur guindeau pour bateau, nous vous livrons toutes les astuces pour réussir votre achat.

Quel est le meilleur guindeau : les critères de choix à connaitre

Pour trouver quel guindeau choisir, vous devez vérifier certains paramètres ainsi que les caractéristiques techniques de l’accessoire.

Choisir un guindeau vertical ou horizontal ?

L’axe du guindeau ne se choisit pas sur un coup de tête. Vous devez en effet vérifier l’espace disponible sur le pont et la baille à mouillage. Nous vous conseillons de mesurer la hauteur qui sépare la liasse de chaines du dessous du pont. Si cette hauteur de chute est de 40cm ou plus alors vous pouvez opter pour un guindeau à axe vertical. Si la chaine s’entasse en conservant une distance de moins de 40 cm avec le pont, alors vous n’avez pas d’autre choix que de choisir un guindeau à axe horizontal.

Le guindeau électrique vertical offre une meilleure force de traction ainsi qu’un meilleur maintien de la chaine. Ce sont d’ailleurs les plus utilisés.

Le guindeau électrique à axe horizontal quant à lui est plus simple à installer car tout est situé sur le pont. On veillera à bien positionner l’équipement avant de le connecter.

Guindeau manuel ou électrique : pas qu’une question de prix

Le guindeau manuel est le meilleur choix lorsque votre navire ne possède ni batterie ni système de recharge électrique. Malgré sa lenteur, ce type de modèle assure très bien sa fonction : celle de remonter un mouillage lourd sans fatiguer l’utilisateur. Il est également idéal pour décrocher l’ancre.

De son côté, le guindeau électrique s’adresse aux bateaux avec un moteur in board et des mouillages forains assez fréquents. Selon la longueur de l’embarcation, il est possible de surdimensionner la puissance afin de rendre l’équipement plus rapide et de l’empêcher de trop chauffer.

Quelle puissance de guindeau choisir ?

La puissance du guindeau dépend de la longueur de la chaine et du poids de l’ancre. Pour l’obtenir, on multiplie généralement le poids total du mouillage par 5. Avant de choisir le moteur de votre guindeau, nous vous conseillons de lire attentivement notre article sur la puissance nécessaire d’un guindeau pour bateau. Vous pourrez ainsi avoir un guindeau électrique de 500 w, 700 w, 1000 w, 1200 w ou 1500w.

Maintenant que vous avez déterminé:

  • si votre bateau peut avoir un guindeau électrique ou s’il doit se contenter d’un manuel,
  • si votre bateau a assez de place dans la baille à mouillage pour un guindeau électrique vertical ou s’il vous faut un guindeau à axe horizontal,
  • si votre bateau a besoin d’une puissance de 500W, 700W, 1000W, 1500W ou 1700W.

Il ne vous reste plus qu’à choisir la marque et le modèle du guindeau en fonction de votre budget. Vous trouverez ci-dessous un comparatif des différentes marques de guindeau:

Les guindeaux Lewmar : la fiabilité d’une grande marque

De façon générale, les produits de ce spécialiste des accessoires nautiques sont réputés pour leurs fiabilités et leurs grandes qualités. Les guindeaux Lewmar n’échappent pas à la règle. Ils embarquent en effet des performances optimales ainsi que des technologies innovantes. Petite ombre au tableau, leur prix trop élevé. La gamme complète se compose ainsi de nombreux modèles :

  • Les plus célèbres (V1, V10/V12, CPX2, V700, VX1,VX2, VX3) ;
  • Le Pro-Fish : en acier inoxydable durable 100 % 316, il s’adresse aux pêcheurs ;
  • Le CRW400 : destiné aux petits bateaux et voilier, il représente une grande innovation dans l’ingénierie et la conception ;
  • Le RX : décliné en deux kits, il offre une traction maximale de 1175 kg ;
  • Des unités de pont de guindeaux verticaux (V6 et V8).

Quel est le meilleur guindeau : choisir Lofrans pour leurs performances

De meilleures performances, une sécurité absolue et un design élégant. Tel est le trio gagnant qui a fait la réputation de Lofrans depuis plus de 40 ans.

La marque propose entre autres des guindeaux, des pièces détachées de guindeau et des accessoires, faits de matériaux de la plus haute qualité. On retrouve donc des guindeaux électriques Lofrans en aluminium anodisé marin et en acier inoxydable. Ces matières étant le gage de longues années de service exceptionnel.

Comparatif de guindeaux : que valent ceux de la marque Quick ?

La société italienne Quick Spa de Michele Marzucco et Alfonso Peduto n’est plus à présenter dans le secteur nautique. En effet, depuis 1992, la marque a réussi à s’imposer dans le domaine grâce à sa branche Quick Nautical Equipment.

Elle y propose entre autres des propulseurs d’étrave, des chaudières, des chargeurs de batteries, des télécommandes et des accessoires électriques. Solides, design et faciles à utiliser, ces guindeaux Quick possèdent des caractéristiques qui leur sont propres. Ils se déclinent en modèles avec ou sans poupée, verticaux, en aluminium…

Les guindeaux Plastimo : le meilleur rapport qualité prix pour les petits budgets

Les guindeaux Plastimo, quant à eux, font la promesse d’une grande sécurité et d’une ergonomie très agréable. En effet, fidèle à ses engagements, la marque emblématique de la plaisance met son savoir-faire industriel diversifié au profit de sa clientèle. Assez légers, ses produits proposés à un très bon prix ont le mérite d’être les moins chers de cette liste pour trouver le meilleur guindeau pour bateau.

Les guindeaux de Maxwell Marine : le haut de gamme pour votre ligne de mouillage

Maxwell Marine est une entreprise néo-zélandaise spécialisée dans les guindeaux. Leur gamme convient à tous les bateaux: bateaux de plaisance, semi-rigide, super-yachts et même les navires commerciaux. La marque développe depuis plus de 50 ans des produits très performants mais aussi très esthétiques. Maxwell a compris que les propriétaires de bateaux veulent non seulement un équipement qui fonctionne parfaitement, mais aussi des produits qui ont fière allure sur le pont.

Guindeaux Italwinch : pourquoi les choisir ?

Dernière marque de ce comparatif de guindeaux, Italwinch, marque de fabrication italienne, est une nouvelle ligne d’amarrage fondée en 2009, par MZ Electronic. Ce dernier, étant un fournisseur de treuils, a créé, avec la collaboration d’ORVEA une gamme de winch performants et innovants.

Italwinch propose aujourd’hui une gamme de produits de qualité pour équiper des bateaux mesurant jusqu’à 90 mètres. Elle offre une sélection de guindeaux et de cabestans ainsi que divers accessoires pour différents types d’embarcations, notamment les bateaux moteurs, les vedettes et les voiliers. 

Leur gamme est représentée par 5 catégories de guindeaux. C’est le cas notamment de :

  • Smart Plus : En inox, avec ou sans poupée, avec une puissance de 1000 à 1500 W et adaptés aux chaines de 10 mm ;
  • Smart : avec écubier intégré, capteur de compteur de chaine, puissance de 500 à 600 w, chaine de guindeau de 6 mm ou de 8 mm ;
  • Obi ;
  • Devon : 1000 et 1500 W, carcasse en aluminium avec barbotin et poupée en bronze chromé ;
  • et les guindeaux manuels Giglio.

Conclusion de cet article sur le meilleur guindeau pour bateau

Le meilleur guindeau est celui qui s’adapte à vos besoins et à celui de votre bateau ou de votre voilier. Pour bien choisir cet équipement d’accastillage, il faut avant tout prendre la peine de connaitre les caractéristiques de votre navire. C’est ce qui permettra de déterminer la puissance du moteur nécessaire et le type de modèle (horizontal ou vertical), tels mentionné dans cet article sur le meilleur guindeau pour bateau.

Ensuite pour choisir entre les différents fabricants de guindeau électrique, le budget et la réputation de la marque sont des choix déterminants pour de nombreux marins. Le choix se fait par préférences personnelles:

  • les guindeaux Lofrans sont certainement les plus réputés et les plus utilisés.
  • les guindeaux Lewmar sont appréciés par de nombreux marins car une grande marque comme Lewmar pourra s’entretenir de partout dans le monde.
  • les guindeaux Maxwell sont les plus hauts de gamme et les plus esthétiques.
  • les guindeaux Italwinch sont le meilleur rapport qualité prix au vue des performances affichées.
  • les guindeaux Plastimo sont les guindeaux électriques pas cher préférés des petits budgets.
  • les guindeaux Quick ont réussi à sortir de l’ombre de Lofrans et Lewmar avec quelques très bons produits.

Les meilleurs guindeaux sur le marché

Pour vous aidez à choisir entre toutes ces marques, nous avons rassemblé leurs meilleurs produits dans les tableaux ci-dessous.

NB:

  • Vérifiez toujours que le barbotin du guindeau est du même diamètre que les maillons de votre chaîne d’ancre!
  • Choisissez un voltage adapté à l’installation électrique sur votre bateau (12 ou 24 volts).
  • La poupée sert à remonter le câblot. Mais sachez que les modèles sans poupée sont équipées d’un barbotin mixte qui accepte les lignes de mouillage composées de chaîne et de câblot.

Les meilleurs guindeaux électriques à axe horizontal

Marque et modèle du guindeauPuissance en wattsDiamètre du barbotinVoltageAvec ou sans poupée
Maxwell HRC 6600 WØ6mm12Vsans
Maxwell HRC 8600 WØ8mm12Vsans
Maxwell HRC 10-81000 WØ8mm12Vavec
Maxwell RC 10-81000 WØ8mm12Vsans
Maxwell HRC 10-101200 WØ10mm12Vavec
Lewmar Pro-série 1000700 WØ6mm12Vsans
Lewmar VX2700 WØ8mm12Vsans
Lewmar VX2700 WØ8mm12Vavec
Lewmar VX1L800 WØ8mm12Vsans
Lewmar VX21000 WØ8mm24Vavec
Lewmar VX31500 WØ8mm12Vsans
Lewmar VX31500 WØ10mm12Vsans
Italwinch Devon1000 WØ8mm12Vavec
Italwinch Devon1000 WØ10mm24Vavec
Italwinch Devon1500 WØ10mm12Vavec
Italwinch Devon1500 WØ8mm24Vavec
Italwinch Devon1500 WØ10mm24Vavec
Les meilleurs guindeaux électriques à axe horizontal

Les meilleurs guindeaux électriques à axe vertical

Marque et modèle du guindeauPuissance en wattsDiamètre du barbotinVoltageAvec ou sans poupée
Quick Prince DP3 15121500 WØ10mm12Vsans
Lofrans Dorado500 WØ6mm12Vsans
Lofrans Dorado700 WØ8mm12Vsans
Lofrans Kobra1000 WØ8mm12Vavec
Lewmar VX1300 WØ6-7mm12Vsans
Lewmar VX1500 WØ8mm12Vsans
Lewmar VX2700 WØ8mm12Vsans
Lewmar VX1L800 WØ8mm12Vsans
Lewmar VX21000 WØ8mm12Vsans
Lewmar VX21000 WØ8mm24Vsans
Italwinch Smart500 WØ6mm12Vavec
Italwinch Smart V500 WØ6mm12Vsans
Italwinch Obi500700 WØ6mm12Vsans
Italwinch Smart700 WØ6mm12Vavec
Italwinch Smart700 WØ8mm12Vavec
Italwinch Obi500700 WØ8mm12Vsans
Italwinch Smart V800 WØ8mm12Vsans
Italwinch Obi10001000 WØ8mm12Vsans
Italwinch Smart Plus1000 WØ8mm12Vavec
Italwinch Smart Plus1000 WØ8mm24Vavec
Italwinch Smart Plus1500 WØ10mm12Vsans
Italwinch Obi14001500 WØ8mm24Vsans
Italwinch Obi14001500 WØ10mm24Vsans
Italwinch Smart Plus1500 WØ10mm24Vavec
Italwinch Smart Plus1700 WØ10mm24Vsans
Les meilleurs guindeaux électriques à axe vertical

Les meilleurs guindeaux manuels

Les meilleurs accessoires pour guindeau

Vous pouvez acquerir un interrupteur pour pied et l’installer à plat pont. C’est le plus efficace pour les manœuvres.

Si vous souhaitez contrôler votre guindeau à distance, vous avez le choix entre des télécommandes filaires ou sans fils:

Aussi, pour ne pas détériorer les engrenages du guindeau, il ne jamais laisser la chaîne sur le barbotin pendant l’opération de mouillage. Nous recommandons l’utilisation d’un crochet relié à un amortisseur d’ancre, lui-même relié à une amarre avec épissure. L’amarre est alors tendue sur un ou plusieurs taquets jusqu’à enlever la tension de la chaîne sur le barbotin.

Ensuite, il est toujours bon d’avoir des pièces de rechange au cas où votre guindeau s’abimerait. Le barbotin s’use à cause du passage de la chaîne. S’il n’attrappe plus la chaîne efficacement vous devez le changer. Vous pouvez facilement trouver une pièce de rechange en ligne:

Pour augmenter la durée de vie de votre barbotin, il faut changer les maillons de chaîne trop usés ou rouillés. Pour cela, il existe des maillons de chaîne à river. Il est conseillé d’en avoir toujours quelques-uns à bord (du diamètre correspondant à votre chaîne) ainsi qu’une pince à riveter et des rivets.

On vous conseille d’utiliser les maillons à river ci-dessus car ils ont des charges de rupture équivalentes voire supérieures à celle des maillons d’origines. De plus, leurs dimensions en mm correspondent exactement à celles des chaînes d’ancres. Ainsi, vous êtes sûr d’avoir un maillon de qualité qui ne se bloquera pas sur votre barbotin.

Enfin, nous recommandons de toujours avoir à bord un kit de maintenance pour votre guindeau. Il faut choisir le kit correspondant à son modèle:

Si vous ne trouvez pas le kit de maintenance pour votre modèle en ligne, vous pouvez toujours acheter des pièces détachées pour pouvoir réparer votre guindeau lors de longs voyages:

Vous trouverez de nombreuses autres pièces sur AmazonEbay et Cdiscount afin de partir l’esprit tranquille!

Pour finir, une fois que vous avez acheté un guindeau adapté à votre bateau, n’oubliez pas de correctement l’entretenir! Vous devez le graisser avec de la graisse marine adaptée tous les 2 mois si vous naviguez ou à chaque fin de saison avant l’hivernage. Il faut aussi vérifier le niveau d’huile de temps en temps et la changer tous les deux ans (utiliser seulement de l’huile SAE 80W-90 pour votre guindeau). Pour plus d’information sur les cycles d’entretien d’un guindau, vous pouvez lire notre article: Comment nettoyer un guindeau sur un bateau ?

Comment créer une ligne de mouillage adaptée à votre guindeau ?

Votre mouillage ne se résume pas au guindeau. Il faut que tous les éléments de la ligne de mouillage soient adaptés l’un à l’autre pour fonctionner en harmonie. Nous venons de voir que le guindeau doit s’adapter à la taille de la baille à mouillage. Mais ce n’est pas tout! Le davier doit s’adapter à l’ancre, la chaîne au guindeau, l’émerillon d’ancre au câblot, etc… Dans le cas contraire, vous rencontrerez rapidement des problèmes. Il est donc impératif de bien choisir tous les éléments de sa ligne de mouillage. On vous explique tout dans notre article : comment faire une ligne de mouillage appropriée à votre bateau?

En savoir plus sur les guindeaux pour bateau :

TUTORIEL : Comment démonter un guindeau sur un bateau ?

Comment installer un guindeau électrique pour bateau ?

Quels sont les meilleurs guindeaux pas chers pour bateau?